Numéro de réference
SIF19J-018925-000301
Numéro du processus de sélection
19/20-SIF-EA-6166
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
38
Classification
RE06
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
71
Équité en matière d'emploi
46
(64.8%)
Exclu
12
(16.9%)
Projeté dans
59
(83.1%)
Équité en matière d'emploi 64.8% 46
Éliminé 16.9% 12
Projeté 83.1% 59
Femmes 23.9% 17
Minorité visible 49.3% 35
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 88.7% 63
Français 11.3% 8
Citoyens 66.2% 47
Résidents permanents 0% 0
PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ
Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le titulaire de ce poste fera partie d’une équipe chargée d’évaluer la gouvernance et la supervision des modèles utilisés par les institutions financières fédérales (« IFF »). Il pourrait s’agir à la fois de modèles de fonds propres réglementaires et de modèles utilisés pour d’autres fonctions ou activités de l’entreprise. Les responsabilités comprennent également l’établissement de liens avec les équipes de supervision ainsi que la prestation de conseils sur la gouvernance du risque de modélisation aux intervenants internes et externes.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation en mathématiques, en statistique, en finances, en économie, en actuariat, en science des données OU agencement acceptable d’études et d’expérience.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable du secteur des services financiers* ou expérience de la supervision d’institutions financières.
• Expérience récente et appréciable de l’un des domaines suivants : i) l’établissement, la mise en œuvre ou le suivi de contrôles (p. ex., l’intégrité des données, l’utilisation, le suivi du rendement) applicables aux modèles du risque de crédit ou de marché; ii) l’application ou l’évaluation des lignes directrices sur la suffisance des fonds propres ou E-23; iii) les autres activités de gouvernance du risque de modélisation (notamment l’audit du risque de modélisation).
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurances ou une caisse de retraite, ainsi qu’au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions, ou d’autres domaines pertinents.
Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures avec spécialisation en mathématiques, en statistique, en économie, en actuariat, en sciences des données ou dans une autre discipline pertinente.
• Désignation professionnelle pertinente.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.
• Expérience en gestion de portefeuille et production de rapports relativement au risque de crédit ou de marché dans des institutions financières.
• Expérience du suivi ou de l’évaluation du rendement des modèles de fonds propres réglementaires.
• Expérience de l’application de cadres de notation du risque de modélisation.
• Expérience de l’analyse des flux de données en amont et en aval à partir des modèles de fonds propres réglementaires.
• Expérience de la réalisation d’analyses quantitatives et de la communication des résultats à la haute direction.
• Expérience de la présentation d’exposés à la direction et aux parties externes.
Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Nomination bilingue impérative (CBC/CBC)
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/renseignements-candidats/exigences-linguistiques.html
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des pratiques et des cadres de gestion du risque de modélisation.
• Connaissance des opérations et des contrôles à l’appui des modèles de fonds propres réglementaires.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Orientation vers les résultats
• Esprit de collaboration
• Jugement professionnel
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des pratiques du secteur et de l’évolution des normes en matière de gouvernance et de contrôle des modèles.
• Connaissance des concepts mathématiques et des méthodes d’analyse utilisées pour mesurer le risque dans les modèles de risque de crédit ou de marché.
• Connaissance des relevés de fonds propres réglementaires.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Impact et influence
• Perfectionnement des compétences d’autrui
BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à voyager au Canada à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.
Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.
VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT : Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant. Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.
Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.
Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605. Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.