Numéro de réference
DIS19J-021758-000032
Numéro du processus de sélection
19-DIS-FNIH-EA-SK-279471
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
20
Classification
EC05, EC06
Ville
Regina
Taper
Externe
Total
60
Équité en matière d'emploi
47
(78.3%)
Exclu
30
(50%)
Projeté dans
30
(50%)
Équité en matière d'emploi 78.3% 47
Éliminé 50% 30
Projeté 50% 30
Femmes 53.3% 32
Minorité visible 26.7% 16
Autochtone 15% 9
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 88.3% 53
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez consulter l’intention du processus et les besoins organisationnels.
Les candidats (es) doivent clairement démontrer dans le questionnaire de présélection comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout, le cas échéant. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités passées ou actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous répondez aux exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider l’information, toutefois les commentaires tels que "se référer à mon CV ci-joint" ne seront pas acceptés et pourraient entraîner le rejet de votre candidature.
Les employés (es) nommés (es) pour une période indéterminée, au meme groupe et niveau ou l'équivalent, peuvent être considérés (es) pour une mutation, une affectation ou un détachement avant l'évaluation des autres candidats (es).
À propos de Services aux Autochtones Canada et de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits:
La création d’un nouveau ministère, Services aux Autochtones Canada, a été annoncée en août 2017. Depuis ce temps, la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits est passée de Santé Canada au nouveau ministère.
Services aux Autochtones Canada (SAC) travaille en collaboration avec des partenaires en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières nations, les Inuits et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les différentes conditions socio-économiques au sein de leurs communautés.
La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits appuie la prestation de services de santé publique et de promotion de la santé sur les réserves et dans les communautés Inuits. Elle fournit également des médicaments, des soins dentaires et des services de santé accessoires aux Premières nations et aux Inuits, quel que soit leur lieu de résidence.
Il s’agit d’une excellente occasion de travailler avec une direction générale établie dans un nouveau ministère et de jouer un rôle clé dans la réalisation de ses priorités.
Pour en savoir plus sur Services aux Autochtones Canada, cliquez ici :
https://www.canada.ca/fr/services-autochtones-canada.html
Ce processus vise à doter le poste ci-mentionné par l’entremise du Programme d’emploi des Autochtones, dont l’objectif est d’accroître stratégiquement la représentation des Autochtones au sein de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits. Par conséquent, les besoins organisationnels peuvent être pris en compte et les candidats qui s’identifient comme étant Autochtones pourraient avoir la priorité.
Un répertoire de candidats qualifiés sera établi et pourrait servir à pourvoir des postes temporaires identiques ou semblables, des postes intérimaires, et à nommer des candidats pour des affectations/détachements ou des mutations en Saskatchewan.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "Les candidats DOIVENT fournir une lettre de presentation. Les candidats doivent donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement en quoi ils satisfont aux critères d’études et d’expérience qui figurent dans les rubriques « Qualifications essentielles » et « Qualifications constituant un atout ». Le jury de sélection ne peut présumer de rien au sujet de l’expérience des candidats. Ces derniers ne doivent pas se limiter à dire qu’ils possèdent les qualifications nécessaires ou à énumérer leurs fonctions actuelles. Ils peuvent, par exemple, inscrire chaque critère d’expérience puis, en dessous, rédiger un ou deux paragraphes qui montrent qu’ils possèdent l’expérience requise et qui présentent des détails clairs et précis. Le curriculum vitae peut servir à confirmer l’expérience exposée dans la lettre de présentation."
Études (Volets 1 et 2):
Diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarque : Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expérience
Remarque : Si vous présentez votre candidature pour le poste EC-06, vous devez prouver que vous possédez l’ensemble de l’expérience exigée pour le poste EC-05, en plus des qualifications additionnelles exigées pour le poste EC-06.
Volet 1 – EC-05 analyste des politiques
Expérience de la préparation de documents d’information pour la direction, comme de la correspondance, des notes d’information, des présentations ou des rapports d’analyse.
Expérience de la prestation de renseignements ou de conseils stratégiques, de vive voix et par écrit, à la direction.
Expérience de la planification de réunions ou d’événements avec les intervenants.
Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats ou de relations de collaboration externes avec les intervenants de divers secteurs (communauté autochtone, gouvernement, milieu universitaire, etc.).
Volet 2 – EC-06 analyste principal des politiques
*Expérience appréciable de la rédaction d’un minimum de trois (3) types de documents parmi les suivants pour la haute direction : correspondance, notes d’information, présentations, rapports d’analyse, fiches pour la période de questions, mémoires, notes d’allocution, infocapsules, documents de travail ou de discussion.
Expérience de la préparation ou du soutien de la préparation de positions dans le cadre de négociations sur des questions complexes, comportant divers intervenants internes et externes.
*Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont l'étendue et la richesse sont suffisantes, équivalant normalement à une expérience acquise pendant au moins deux (2) années de travail.
Par « cadres supérieurs », on entend les directeurs régionaux ou généraux ou l'équivalent et les directeurs de niveau supérieur.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances et capacités (Volets 1 et 2)
Connaissance des priorités de Services aux Autochtones Canada et de l’orientation actuelle du gouvernement du Canada sur les questions autochtones.
Connaissance des organisations qui jouent un rôle dans le domaine de la santé des Autochtones en Saskatchewan.
Capacité de travailler sous pression afin de respecter des délais serrés et d’établir la priorité des tâches à accomplir.
Capacité de travailler efficacement avec des membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis.
Compétences (Volets 1 et 2)
Communication de vive voix
Communication écrite
Compétence en matière de culture autochtone
Fiabilité
Faire preuve d’intégrité et de respect
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Mener une réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Études (Volets 1 et 2) :
Maîtrise d'une université reconnue avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Expérience (Volets 1 et 2):
Expérience de l’analyse des politiques, des programmes et des services gouvernementaux à l’échelle nationale, provinciale ou régionale.
Expérience de la recherche, de l’analyse, de la synthèse et de l’interprétation de questions de santé ou de données sur la santé pour formuler des recommandations et produire des documents.
Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats externes avec les organisations ou communautés autochtones.
Capacité de parler une langue autochtone de la Saskatchewan.
Besoins organisationnels
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie pour atteindre ses objectifs d’emploi de personnes autochtones, le Ministère pourrait accorder la préférence aux candidats qui, au moment de postuler, auront indiqué être autochtones (auto-déclaration). Les candidats autochtones doivent utiliser le Formulaire d'affirmation d'affiliation autochtone (FAAA). S'il est appliqué, la préférence sera accordée aux personnes autochtones seulement.
Autorisation sécuritaire Secret
Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager à l’occasion, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez vous assurer que votre adresse électronique figure sur votre demande pour fins de correspondance.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre àjour au besoin.
Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.
Les candidatures pourraient être évaluées à l'aide d'un ou plusieurs des outils suivants : tests normalisés, examen écrit, entrevue, exercice de simulation et vérification des références.
Les candidats doivent ètre disponibles pour tout test ou entrevue requis.
Une preuve d'études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.
Les candidats et candidates peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous vous demandons d’indiquer votre préférence dans votre demande.
Une sélection descendante pour être utilisée pour évaluer et(ou) nommer les candidats.
Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles et satisfaire aux conditions d'emploi pour être nommés à un poste. Les candidats pourraient être tenus de posséder les qualifications constituant un atout ou de répondre aux exigences opérationnelles et/ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir.
Les candidats retenus doivent satisfaire aux conditions d’emploi pendant toute la durée d’emploi.
Des mesures d’adaptation peuvent être prises dans le cadre de l’évaluation. Si vous êtes invité(e) à être évalué(e), vous recevrez les détails de la marche à suivre pour demander des mesures d’adaptation au cours du présent processus de dotation. Veuillez prendre note que vous devrez probablement fournir des renseignements détaillés sur vos restrictions fonctionnelles, lesquels seront traités de manière confidentielle.
On demandera aux candidats (es) de présenter une preuve de citoyenneté canadienne.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.