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Agent ou agente, Politiques financières et projets

Numéro de réference
SIF19J-021091-000044

Numéro du processus de sélection
19-20-SIF-EA-6105

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
14

Classification
FI02, RE04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
69

Équité en matière d'emploi
53 (76.8%)

Exclu
38 (55.1%)

Projeté dans
31 (44.9%)

Soumissions des candidats (69)

Équité en matière d'emploi 76.8% 53

Éliminé 55.1% 38

Projeté 44.9% 31

Équité en matière d'emploi(53)

Femmes 37.7% 26

Minorité visible 56.5% 39

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 49.3% 34

Français 50.7% 35

Statut

Citoyens 79.7% 55

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent ou agente, Politiques financières et projets

Numéro de référence : SIF19J-021091-000044
Numéro du processus de sélection : 19-20-SIF-EA-6105
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Finances
Ottawa (Ontario)
FI-02, RE-04 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-04 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau FI-02.
72 600 $ à 93 600 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 12 décembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

- Appuyer la mise à jour de l’ensemble des politiques et procédures comptables du BSIF afin d’en assurer l’exactitude, l’actualité et l’exhaustivité continues; participer à l’élaboration de politiques et procédures; participer à la communication des changements et des mises à jour aux intervenants internes concernés.
- Participer à la mise à l’essai des contrôles internes liés aux pratiques de comptabilité et de gestion financière et à la présentation de rapports connexes; participer activement au processus de surveillance pour s’assurer que les pratiques et les processus s’harmonisent aux exigences de conformité et aux pratiques exemplaires établies.
- Participer à une variété d’initiatives et de projets pour lesquels une expertise liée aux questions de politiques de comptabilité et de gestion financière de même qu’aux systèmes de contrôle interne ou de gestion financière est requise.
- Participer à titre de représentant bien informé et de spécialiste à un certain nombre de projets et d’initiatives internes.

Milieu de travail

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Le BSIF a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif constitue la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une communauté diversifiée qui reconnaît l’expérience individuelle de chacun, et qui s’efforce de cultiver un milieu de travail où la communication et le travail d’équipe rehaussent l’efficience des activités.

Voici ce que le BSIF offre à ses employés :

Mandat
Le travail que vous accomplissez au BSIF est important. Vos efforts contribuent à sûreté et à la stabilité du secteur financier au Canada. Un secteur financier solide favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisation comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et qu’ils doivent évoluer au rythme des développements dans le secteur financier. L’apprentissage et le perfectionnement sont des éléments essentiels de notre stratégie du capital humain.

Culture et sentiment d’appartenance
Nous nous efforçons de créer un milieu de travail où les employés peuvent atteindre leur plein potentiel professionnel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les exigences opérationnelles le permettent, nous offrons des régimes de travail flexibles.

Avantages
En tant qu’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de pension à prestations déterminées, des prestations de maternité et des prestations parentales, quatre semaines de vacances, et des congés pour raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter un poste ayant une exigence linguistique de bilingue
impératif niveau BBB/BBB pour une durée indéterminée.

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter, au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), des postes similaires ayant diverses durées (indéterminée, déterminée, intérimaire, etc.) et/ou diverses exigences de sécurité (vérification de la fiabilité, secret, etc.)

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES :
Études :
- Diplôme de premier cycle en comptabilité, en finance, en administration des affaires, en commerce ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste à pourvoir.

Équivalence des diplômes

Expérience :
- Expérience de l’interprétation et de l’application des politiques comptables des organismes centraux et des ministères du gouvernement fédéral ou des normes comptables pour le secteur public (NCSP).
- Expérience de la rédaction de documents liés à la comptabilité, à la gestion financière ou aux contrôles internes, comme les politiques, les procédures, les documents de recherche et les notes d’information, de même que de la préparation de présentations.
- Expérience récente et appréciable** de la surveillance de contrôles internes.

**On entend par « expérience récente et appréciable » une expérience riche et étendue normalement acquise par l’exercice continu des fonctions du poste pendant au moins deux (2) ans au cours des huit (8) dernières années environ.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
Expérience :
- Expérience de la prestation de conseils d’orientation et autres à des clients, y compris à la haute direction.
- Expérience du maintien et de la promotion de relations efficaces avec des intervenants internes et externes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES :
Connaissances :
- Connaissance des politiques, des lignes directrices et des pratiques du Conseil du Trésor concernant les opérations comptables, y compris le traitement et l’audit des opérations financières et comptables.
- Connaissance des cadres de contrôle interne et des contrôles internes connexes s’appliquant aux pratiques et aux procédures en matière de rapports financiers, y compris la mise en œuvre et la surveillance continue.
- Connaissance des approches et des pratiques associées à la recherche, à l’analyse et à l’évaluation des politiques ainsi qu’à l’élaboration des politiques.

Compétences :
- Orientation vers les résultats
- Jugement professionnel
- Esprit de collaboration
- Établissement de rapports professionnels

Capacités :
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
- Capacité de communiquer efficacement par écrit

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats devront passer un examen écrit.

Les candidats seront convoqués à une entrevue.

Veuillez noter que le BSIF a des bureaux situés à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Si vous êtes présélectionné, vous pourriez être tenu de vous rendre à l'un de ces emplacements afin de compléter les évaluations (examen, entrevue, etc.).

Les références seront vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement à l'écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

Le bureau d'Ottawa du BSIF est situé au centre-ville, près de magasins, de restaurants, de centres de conditionnement physique, d'institutions financières et d'autres services. L'immeuble est à cinq minutes à pied du Transitway et de l'arrêt de la Société de transport de l'Outaouais le plus proche.

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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