Numéro de réference
AGR19J-020087-000422
Numéro du processus de sélection
19-AGR-BCAB-EA-ST-103
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
28
Classification
EG04
Ville
Lacombe
Taper
Externe
Total
30
Équité en matière d'emploi
15
(50%)
Exclu
15
(50%)
Projeté dans
15
(50%)
Équité en matière d'emploi 50% 15
Éliminé 50% 15
Projeté 50% 15
Femmes 33.3% 10
Minorité visible 23.3% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 63.3% 19
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : MISE À JOUR: Veuillez noter que ce processus de sélection a été modifié pour prolonger la date de clôture jusqu'au 19 décembre 2019 – 23h59, heure du pacifique.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Les fonctions du poste sont les suivantes :
- S’occuper des préparatifs en vue de la saison de culture, y compris l’exécution de réparations et de travaux d’entretien mineurs sur de l’équipement.
- Réaliser des expériences de recherche sur le terrain en vue de l’établissement de pratiques de gestion exemplaires pour les producteurs.
- Étalonner et utiliser de la machinerie servant à l’ensemencement et à la récolte ainsi que de l’équipement servant à l’application de pesticides et d’engrais granulé.
- Évaluer, échantillonner, gérer et recueillir des données sur les cultures, les sols, les mauvaises herbes et la production de bœuf, y compris la consommation alimentaire et les échantillons de rumen, d’urine et de matières fécales.
- Traiter des échantillons de récolte pour déterminer les rendements en matière sèche, le poids des grains et la qualité du fourrage en vue d’analyses plus poussées.
- Étalonner et utiliser de l’équipement de laboratoire et d’analyse afin d’évaluer la qualité des fourrages.
- Saisir, organiser et analyser des données, effectuer des analyses statistiques, préparer et analyser des données et des images numériques, ainsi que commander des fournitures par ordinateur.
La recherche agronomique au Centre de recherche de Lacombe est réalisée principalement sur la grande parcelle de terre arable qui se trouve au centre. Des recherches sont également menées dans de grands champs, de petites parcelles, des pâturages et des enclos, ainsi que dans des laboratoires, des serres et des chambres de croissance.
L’équipe du Programme sur les cultures fourragères et la production de bœuf travaille dans un bâtiment aménagé pour la recherche sur les systèmes de culture et la production de bœuf, et se compose d’un chercheur scientifique expérimenté, d’un technicien de recherche sur les fourrages et les pâturages et d’un personnel de terrain très efficace et motivé qui accorde une grande importance au travail d’équipe, à la productivité et à la sécurité au travail. Le groupe chargé des cultures fourragères entretient des contacts réguliers avec les scientifiques et les techniciens d’AAC et du ministère de l’Agriculture et des Forêts de l’Alberta qui relèvent d’autres programmes dans les centres de recherche, notamment en phytologie, en gestion des mauvaises herbes, en agronomie, en sélection des cultures et en production de bœuf; ainsi qu’avec d’autres membres du personnel technique d’AAC, d’universités et d’établissements de recherche provinciaux et privés de partout au Canada. Le Centre de recherche de Lacombe a réalisé de nombreux projets de recherche sur les fourrages et le bœuf dans le cadre du programme de financement du Partenariat canadien pour l’agriculture. Le Programme sur les cultures fourragères et la production de bœuf cherche à combler un créneau technique grâce à une personne qui possède des compétences en agronomie moderne et la capacité d’utiliser des technologies numériques modernes.
Besoin immédiat : 1 poste permanent à temps plein.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des emplois semblables de façon permanente et temporaire.
Dans l’éventualité où un employé de la fonction publique est qualifié dans le cadre de ce processus et où il y a un besoin temporaire à combler, la candidature de cet employé peut être prise en considération pour une nomination intérimaire, une mutation, une affectation ou un détachement.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Baccalauréat en sciences ou diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en phytologie, en agronomie, en génie agricole, en sciences du sol ou dans une autre spécialisation liée aux fonctions du poste.
SI VOUS AVEZ DES DIPLÔMES ÉTRANGERS, veuillez suivre le lien ci-dessous pour obtenir des informations sur la façon d'obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos propres frais, afin d’être considéré pour une nomination dans la fonction publique.
Expérience de la réalisation d’expériences de recherche sur les grandes cultures, le fourrage ou les systèmes de culture.
Expérience de l’évaluation, de l’échantillonnage et de la gestion des sols, des cultures et des mauvaises herbes courantes.
Expérience de l’utilisation et de l’entretien de machinerie agricole et d’appareils spécialisés de culture en parcelles.
Être titulaire d’un certificat de qualification d’épandeur de pesticides.
Expérience de l’application de pesticides dans de grandes cultures, y compris la préparation et l’étalonnage du matériel.
Expérience de la culture et de la gestion de cultures fourragères et de mauvaises herbes dans des champs, dans de petites parcelles et dans des serres.
Expérience de la réalisation d’expériences de recherche sur le bétail.
Expérience de l’utilisation de la suite MS Office, du SIG, de l’imagerie numérique et de la cartographie, du SAS, d’enregistreurs de données, d’équipement analytique en laboratoire et sur le terrain (p. ex., NIR, Elementar).
Expérience de la télédétection et de la cartographie numérique dans le cadre d’évaluations du rendement, de la qualité et de la durabilité des fourrages.
Expérience de la réalisation d’activités de recherche en laboratoire.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des systèmes et des pratiques de production de cultures fourragères et céréalières.
Souci de la sécurité
Initiative
Communication interactive
Travail d’équipe
Capacité d’utiliser et d’adapter des instruments et des méthodes scientifiques.
Capacité de faire des observations ainsi que de recueillir et de consigner des données de recherche avec exactitude.
Connaissance de la manipulation sécuritaire et des soins du bétail, y compris les bovins fistulés.
Connaissance des besoins nutritionnels du bétail.
Capacité de contribuer à la planification des plans d’action relatifs à la conception expérimentale et aux objectifs de la recherche agricole.
Capacité de recueillir et de gérer de grandes quantités de données scientifiques, de rédiger des rapports préliminaires et de préparer des parties de rapports de recherche.
Capacité de contribuer à la base de données d’imagerie numérique, d’interpréter des images numériques, de gérer des données et des bases de données et d’effectuer des analyses statistiques.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Placement des employés d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) touchés par le réaménagement des effectifs.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Possession d’un permis de conduire valide.
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, y compris en soirée et la fin de semaine.
Être apte et disposé à contrôler les allergies au moyen d’un équipement de protection individuelle ou de la prise de médicaments de façon à ce qu’elles ne nuisent pas à l’exercice des fonctions du poste.
Être apte et disposé à travailler avec des pesticides.
Être apte et disposé à travailler dans divers milieux et conditions météorologiques.
Être apte et disposé à soulever des objets lourds pouvant peser jusqu’à 25 kg.
Être apte et disposé à travailler sur le terrain et en laboratoire.
Être apte et disposé à s’occuper du bétail sur le terrain et dans les bâtiments d’élevage.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
D'autres sources d'information (tests standardisés, entrevues, vérification des références, connaissance des comités de sélection, etc.)
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire et / ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.