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Architecte (AR-05) et gestionnaire régional(e) de discipline, Architecture (AR-06)

Numéro de réference
SVC19J-021266-000049

Numéro du processus de sélection
2019-SVC-PAC-EA-356707

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
49

Classification
AR05, AR06

Ville
Vancouver

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
22

Équité en matière d'emploi
13 (59.1%)

Exclu
5 (22.7%)

Projeté dans
17 (77.3%)

Soumissions des candidats (22)

Équité en matière d'emploi 59.1% 13

Éliminé 22.7% 5

Projeté 77.3% 17

Équité en matière d'emploi(13)

Femmes 0% 0

Minorité visible 50% 11

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 72.7% 16

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Architecte (AR-05) et gestionnaire régional(e) de discipline, Architecture (AR-06)

Numéro de référence : SVC19J-021266-000049
Numéro du processus de sélection : 2019-SVC-PAC-EA-356707
Services publics et Approvisionnement Canada - Services publics et Approvisionnement Canada – Services professionnels et techniques, services d’architecture et de génie
Vancouver (Colombie-Britannique)
AR-05, AR-06
104 457 $ à 134 127 $ (AR-05 Architecte: 104,457$ à $121,659$ / AR-06 Gestionnaire régional(e) de discipline, Architecture: 115,893$ à $134,127$.)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services publics et Approvisionnement Canada

Date limite : 3 janvier 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Nouveaux taux de rémunération AR-05 Architecte 104,457$ à $121,659$; AR-06 Gestionnaire régional(e) de discipline, Architecture 115,893$ à $134,127$.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Vous devrez démontrer que vous possédez les qualifications essentielles (c.-à-d. études et expérience) en répondant aux questions de présélection en ligne. Vous devez donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement que vous satisfaites aux critères d’études et d’expérience qui figurent dans la section relative aux qualifications essentielles. Le comité de sélection ne peut pas faire de suppositions quant à votre expérience. Il ne suffit pas d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos fonctions actuelles. Une façon efficace d’y arriver est de rédiger un ou deux paragraphes qui démontrent que vous possédez l’expérience requise et de veiller à fournir des détails clairs et exacts. Il ne suffit pas d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Vous devez prouver clairement comment, quand et où vous avez obtenu les qualifications en question, exemples à l’appui. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée. **REMARQUE : Les réponses à certaines questions de présélection devront respecter un nombre maximal de 700 mots; toute information présentée au-delà de cette limite ne sera pas prise en considération.

Tâches

Notre bureau de Vancouver est à la recherche d’un ou d’une architecte et d’un ou d’une gestionnaire régional(e) de discipline, équipe d’architecture. Nous recherchons des architectes professionnels ayant une expérience appréciable, qui possèdent des compétences techniques et analytiques.

L’architecte fournira un large éventail de service en matière d’expertise et de conception architecturales à l’interne et par l’entremise de consultants pour le Ministère et d’autres ministères.

Le ou la gestionnaire dirigera la prestation de divers services d’architecture à la Direction générale des biens immobiliers. Pour le poste de gestionnaire, nous recherchons des architectes possédant une bonne capacité d’encadrement et de l’expérience dans l’élaboration et gestion de la conception par une équipe d’architectes et de consultants, une appréciation de l’assurance qualité, des compétences en gestion de projet et la capacité de diriger, promouvoir et gérer le changement.

Services publics et Approvisionnement Canada gère un des portefeuilles immobiliers les plus importants et les plus diversifiés du pays en plus d’être l’expert du gouvernement du Canada dans le domaine de l’immobilier. La région du Pacifique s’étend de la frontière canado-américaine à l’Arctique et comprend la Colombie-Britannique et le Yukon. Notre équipe de professionnels de l’immobilier est composée d’experts en aménagement de bureaux, d’architectes, d’ingénieurs, de spécialistes de l’environnement, d’experts en immobilier et de gestionnaires des biens et des installations. Les services que nous offrons sont également diversifiés : construction et réparation d’établissements correctionnels fédéraux, de laboratoires de recherche, de postes frontaliers et de ports en régions éloignées, et aménagement de bureaux dans des installations louées par l’État ou appartenant à celui-ci.

Milieu de travail

Saviez-vous que pour une troisième année d’affilée, Services publics et Approvisionnement Canada a été retenu comme l’un des meilleurs employeurs du Canada au chapitre de la diversité? Nous vous invitons à vous joindre à une organisation qui s’engage à assurer un milieu de travail inclusif et respectueux pour tous!

SPAC aide le gouvernement du Canada à servir les Canadiens. Soucieux d’offrir un service à la clientèle de qualité, SPAC fournit des services communs novateurs, comme la gestion des biens immobiliers et des bâtiments, les achats, les opérations bancaires, la paye, les pensions et la traduction à d’autres ministères, organismes et bureaux. En offrant ces services centralisés aux ministères et organismes, SPAC leur permet de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : fournir des programmes et des services aux Canadiens.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables de différentes durées (poste permanent, poste doté pour une période déterminée ou poste occasionnel) au sein de Services publics et Approvisionnement Canada, à Vancouver. Si le candidat choisi est déjà un fonctionnaire, le bassin pourrait également servir à des nominations intérimaires.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 9 999 mots (maximum)

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Les énoncés de critères de mérite ci-après sont obligatoires pour tous les postes. Les candidats doivent démontrer dans leur demande en quoi ils satisfont aux présents critères de mérite:

ÉTUDES:

Diplôme en architecture d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Les candidats doivent être prêts à présenter l’original ou une copie certifiée conforme de leurs attestations d’études. Les candidats qui possèdent des titres de compétence obtenus à l’étranger devront fournir des preuves d’équivalence canadienne. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse suivante : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE :

Titre d’architecte reconnu au Canada.

Une preuve du statut de membre en règle doit être fournie dans le cadre de la candidature. Nous communiquerons avec les candidats pour leur fournir les renseignements sur la façon de soumettre ces renseignements en temps opportun.

EXPÉRIENCE REQUISE POUR LES DEUX POSTES :
• Expérience récente et appréciable* dans la prestation d’une gamme complète de services en architecture au cours des diverses étapes d’un projet (p. ex. planification initiale, conception, mise au point, préparation des documents de construction).
• Expérience récente et appréciable* de la coordination et de l’examen de projets préparés par d’autres professionnels de la conception de façon à assurer la qualité, la conformité aux normes de même que le respect des critères du projet (p. ex. coûts, délais et portée).

EXPÉRIENCE SUPPLÉMENTAIRE POUR LE POSTE DE GESTIONNAIRE (AR-06) SEULEMENT:
• Expérience de la supervision et de la gestion directes des professionnels en architecture ou d’autres fournisseurs de services (p. ex. consultants en ingénierie ou en architecture dans un milieu axé sur les entreprises de construction).

*Définition d’« expérience récente et appréciable » : On entend par « expérience récente » une expérience de quatre (4) années acquise au cours des sept (7) dernières années. On entend par « expérience appréciable » une expérience à titre d’architecte principal(e) dans le cadre de projets de plus de 10 millions de dollars, de programmes de travaux regroupant de multiples projets dont la valeur totale était de plus de 20 millions de dollars ou de projets très complexes (c.-à-d. des projets ayant un très haut niveau de difficulté technique, regroupant plusieurs intervenants, etc.).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES POUR LES DEUX POSTES :
• Connaissance de la prestation de services d’expert dans tous les aspects de la conception architecturale.

COMPÉTENCES POUR LES DEUX POSTES :
• Préserver l’intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Obtenir des résultats
• Service à la clientèle

COMPÉTENCES SUPPLÉMENTAIRE POUR LE POSTE DE GESTIONNAIRE (AR06) SEULEMENT :
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement

Pour en savoir plus sur les compétences, veuillez consulter le lien suivant :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

Pour en savoir plus sur les compétences en service à la clientèle, veuillez consulter le lien suivant :
https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html

CAPACITÉS REQUISES POUR LES DEUX POSTES :
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• *Capacité de communiquer efficacement par écrit

* Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :

EXPÉRIENCE :
• Expérience de la prestation de services de conservation du patrimoine
• Expérience de disciplines complémentaires (p. ex. architecture de paysage, estimation des coûts, mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques et écoconception, conception urbaine, planification).
• Expérience des divers domaines de l’industrie de la construction (p. ex. droit contractuel, procédures d’approvisionnement, programmes d’assurance de la qualité, modélisation des données du bâtiment).

BESOINS ORGANISATIONNELS :

Placement des employés de SPAC touchés par un réaménagement des effectifs.

Placement d’employés visés par une réorganisation actuelle ou prévue.

Services publics et Approvisionnement Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel pourrait être pris en considération dans le cadre du processus de nomination. Le cas échéant, la préférence serait accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes (travaillant dans un domaine non traditionnel).

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Consentir et être en mesure, à l’avenir, d’obtenir et de maintenir une cote de sécurité supplémentaire, comme celle de niveau « secret » et « secret approfondi », afin de satisfaire aux besoins du gouvernement et des clients.
• Être membre en règle de l’association d’architectes de la province ou du territoire du Canada où ont lieu les travaux.
• Consentir à faire des heures supplémentaires, et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler sur des chantiers de construction ou dans les environs de chantiers, notamment d’établissements correctionnels fédéraux, et être en mesure de le faire.
• Consentir à porter un équipement de protection et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager fréquemment en voiture, en bateau ou en avion, et être en mesure de le faire.
• Posséder un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’un détenteur de permis de conduire valide, conformément à la politique du Conseil du Trésor.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

TOUTES LES DEMANDES D’EMPLOI DOIVENT ÊTRE SOUMISES PAR L’ENTREMISE DU SYSTÈME DE RESSOURCEMENT DE LA FONCTION PUBLIQUE (SRFP) À WWW.JOBS-EMPLOIS.GC.CA. AUCUNE DEMANDE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL OU PAR LA POSTE. Si vous avez des problèmes de santé ou des limitations physiques qui vous empêchent de postuler en ligne, veuillez écrire à ou téléphoner au 1-800-645-5605.

Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.

Les références des candidats pourraient faire l’objet d’une vérification.

Les candidats pourraient être convoqués en entrevue.

Les candidats pourraient devoir passer un examen.

Les candidats doivent fournir une preuve de vos attestations d’études.

Les candidats peuvent participer au processus de dotation dans la langue officielle de leur choix.

Une sélection aléatoire ou descendante pourrait être utilisée pour déterminer les candidatures qui seront évaluées aux étapes subséquentes du processus de sélection.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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