Numéro de réference
FNA19J-021108-000031
Numéro du processus de sélection
2019-FNA-EX-EA-209
Organization
Agence de la consommation en matière financière du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
28
Classification
EX03, REREX08
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
37
Équité en matière d'emploi
22
(59.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
37
(100%)
Équité en matière d'emploi 59.5% 22
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 37
Femmes 43.2% 16
Minorité visible 21.6% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 64.9% 24
Français 35.1% 13
Citoyens 94.6% 35
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) protège les consommateurs canadiens de produits et services financiers. L’agence surveille les entités financières sous réglementation fédérale, s’assure qu’elles se conforment aux mesures de protection des consommateurs prévues par la loi et fait la promotion de l’éducation financière, du renforcement des connaissances, des compétences et de la confiance des Canadiens et de la sensibilisation aux droits et responsabilités des consommateurs.
L'ACFC en est à un point critique de son évolution. La nouvelle Direction des affaires publiques réunit l'expertise de l'Agence en matière de communications, de marketing, de services aux consommateurs, de partenariats et d'engagement des intervenants, faisant de ces fonctions des catalyseurs clés de tous les secteurs d'activité. Relevant du commissaire, ce nouveau rôle de sous-commissaire adjoint aidera la direction générale et l'organisme à devenir plus stratégiques dans leurs activités de communication, de mobilisation et de sensibilisation.
Le candidat idéal sera un leader inspirant et une voix autoritaire sur les stratégies de marketing, de communication, de sensibilisation et d'engagement. La personne sera reconnue pour sa perspicacité et sa créativité, son intégrité et sa capacité d'établir et de maintenir des relations positives et productives avec ses collègues, son personnel et les intervenants, y compris les partenaires des secteurs public, privé et sans but lucratif, les médias et les Canadiens.
Le poste de Sous-commissaire adjoint, Direction générale des affaires publiques, est essentiel pour permettre à l'ACFC d'être plus proactive, transparente et stratégique dans ses communications et dans l'établissement de relations. En tant que membre à part entière du Comité exécutif, ils mettront également leur leadership, leur collaboration et leurs valeurs au service des objectifs stratégiques et des priorités de l'organisme dans son ensemble. Avec un mantra d'un mandat et d'une équipe, l'ACFC vise à mobiliser son expertise et ses efforts collectifs pour devenir un chef de file et un innovateur en matière de protection des consommateurs de produits financiers.
Cette nomination est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. Une préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à un ou plusieurs des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres d’une minorité visible.
L’ACFC dispose de son propre système de classification (RE et REX). Ce poste est classifié au niveau REX-08, ce qui est équivalent au groupe et niveau EX-03.
L’ACFC est un organisme distinct qui fonctionne dans un environnement en évolution rapide. Le marché financier d’aujourd’hui est complexe, mondial et en constante évolution. De même, l’ACFC doit faire preuve d’innovation et de souplesse pour demeurer une autorité fiable en matière de protection des consommateurs de produits et services financiers. Sa plus grande force réside dans son personnel, une équipe bien informée, expérimentée et passionnée d’environ 150 professionnels qui tirent parti de la diversité de leurs compétences et de leur expertise pour faire progresser le mandat de l’agence.
Située au centre-ville d’Ottawa, l’ACFC offre un salaire et des avantages sociaux concurrentiels, dont un minimum de quatre semaines de vacances par année et la possibilité d’obtenir une rémunération au rendement. L’organisme offre les mêmes régimes de retraite et d’assurance collective que la fonction publique fédérale. Toutefois, elle fonctionne dans un environnement non représenté et possède ses propres systèmes de classification et de rémunération.
Le besoin immédiat est de doter un poste pour une durée indéterminée.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "REMARQUE: Les candidats DOIVENT fournir une lettre de présentation. Dans ce document, vous devez démontrer clairement, à l’aide d’exemples concrets et détaillés, comment vous satisfaites aux exigences en matière d’études et d’expérience énumérées dans les sections des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout (ci-dessous). Le comité de présélection ne peut formuler d’hypothèses sur votre expérience. Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Une approche efficace serait d'utiliser le libellé de chacune des expériences à titre d'en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes démontrant non seulement que vous possédez l’expérience exigée, mais comment elle a été acquise, en veillant à la clarté et à la précision des détails. Le curriculum vitae pourra constituer une source secondaire pour valider l’expérience décrite dans la lettre de présentation. Les demandes qui ne démontrent pas clairement que le candidat satisfait aux critères de présélection ne seront pas retenues."
Un grade d'une université reconnue avec spécialisation pertinente au poste ou un agencement acceptable d’études, formation professionnelle et/ou expérience.
Expérience appréciable* de la gestion au niveau de la direction, y compris la gestion des ressources humaines et financières (voir note ci-dessous);
NOTE :
Gestion financière : les candidats doivent démontrer qu'ils gèrent un budget et qu'ils en sont responsables. Cette expérience est définie comme étant responsable d'une planification, de prévisions et de rapports financiers sains. Les candidats doivent également indiquer le montant du budget qu'ils ont géré directement.
Gestion des ressources humaines : Les candidats doivent démontrer clairement qu'ils ont géré des employés, y compris la gestion du rendement, et qu'ils ont élaboré ou contribué à l'élaboration de plans de ressources humaines. Les candidats doivent indiquer le nombre d'employés qu'ils ont supervisés directement.
Expérience appréciable* de l'élaboration et de la gestion de programmes, de stratégies et d'initiatives de communication ou d'affaires publiques;
Expérience appréciable* de la prestation de conseils et de recommandations en matière de communications stratégiques sur des questions importantes ou très délicates à des cadres supérieurs;
Expérience appréciable* en relations avec les médias, y compris répondre aux demandes de renseignements des médias et/ou agir à titre de porte-parole d'une organisation;
Expérience de la gestion et de la sensibilisation des intervenants, y compris l'établissement et le maintien de relations efficaces avec les intervenants externes et les hauts fonctionnaires du gouvernement;
Expérience au niveau de la direction à mener l'élaboration et la coordination de produits de communication incluant entre autres des brochures, des communiqués de presse, des questions et réponses, des documents d'information, des discours et des présentations.
*Par « expérience appréciable », on entend une expérience riche et diversifiée normalement acquise par l'exécution d'un vaste éventail d'activités complexes liées au domaine de travail dans un poste de direction pendant trois (3) ans au cours des cinq (5) dernières années.
Diplôme d'études supérieures ou autre diplôme ou qualification d'études supérieures d'un établissement post secondaire reconnu.
Expérience de la direction d'activités de communication très médiatisées telles que des conférences de presse, des annonces publiques ou des réunions annuelles des intervenants;
Expérience de travail dans le domaine des communications au sein du gouvernement fédéral du Canada, et dans les relations avec les organismes centraux.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Connaissance des politiques, des priorités et des pratiques du gouvernement du Canada en matière de communications;
Connaissance du mandat et des activités de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada et du cadre législatif dans lequel elle fonctionne.
Compétences clés en Leadership:
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
Capacité d'élaborer des stratégies de communication efficaces qui font participer les auditoires internes et externes;
Capacité de développer des campagnes innovatrices et hautement efficaces de médias sociaux ou d’image de marque;
Capacité de communiquer efficacement oralement et par écrit.
Connaissance des tendances et des nouveaux enjeux du secteur financier, y compris la façon dont les changements technologiques influencent le secteur et peuvent être utilisés au profit des consommateurs;
Connaissance de l'apprentissage numérique;
Connaissance des méthodes d'évaluation de programmes et activités de communication et d'engagement.
Capacité de prévoir les questions des médias, d'établir des priorités et de signaler les sujets de préoccupation;
Capacité de gérer et de motiver pour effectuer des changements organisationnels majeurs et obtenir des résultats positifs.
Exigences opérationelles: Les déplacements à l'intérieur et à l'extérieur du Canada sont nécessaires, de même que les possibilités d'heures supplémentaires.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous n’accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca. Il y a certains avantages à postuler en direct : Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demandes mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi. Les postulants peuvent modifier leur demande d'emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Toutes les communications associées à ce processus et divers outils (examen en ligne, examen écrit, tests standardisés, présentations, entrevue, évaluation du rendement récent et passé, vérification des références, etc.) peuvent être utilisées afin d’évaluer les qualifications identifiées sur l'énoncé des critères de mérite.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
Une sélection aléatoire et/ou descendante des candidats peut être utilisée pour déterminer ceux à prendre en considération dans le processus d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.