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Actuaire adjoint(e) principal(e) (Programme de perfectionnement des actuaires)

Numéro de réference
SIF19J-021932-000005

Numéro du processus de sélection
19-20-SIF-EA-6154

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
31

Classification
AC01, AC02, RE05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
24

Équité en matière d'emploi
13 (54.2%)

Exclu
5 (20.8%)

Projeté dans
19 (79.2%)

Soumissions des candidats (24)

Équité en matière d'emploi 54.2% 13

Éliminé 20.8% 5

Projeté 79.2% 19

Équité en matière d'emploi(13)

Femmes 0% 0

Minorité visible 54.2% 13

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 62.5% 15

Français 37.5% 9

Statut

Citoyens 79.2% 19

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Actuaire adjoint(e) principal(e) (Programme de perfectionnement des actuaires)

Numéro de référence : SIF19J-021932-000005
Numéro du processus de sélection : 19-20-SIF-EA-6154
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Le Bureau de l’actuaire en chef
Ottawa (Ontario)
AC-01, AC-02, RE-05 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-05 ce qui est à peu près équivalent aux groupes et niveaux AC-01 et AC-02.
Indéterminé
89 800 $ à 115 700 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 20 décembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Le Bureau de l’actuaire en chef (le BAC) a pour mandat de fournir des évaluations et des conseils actuariels au gouvernement du Canada. Dans la réalisation de son mandat, le BAC compte sur le travail d’un effectif très compétent et professionnel – une équipe composée essentiellement d’actuaires.

Programmes d’assurance sociale:
L’actuaire adjoint principal de l’équipe responsable des programmes d’assurance sociale prépare les évaluations actuarielles réglementaires de divers programmes sociaux canadiens dont le Régime de pensions du Canada, le programme de la Sécurité de la vieillesse, le Programme canadien de prêts aux étudiants et le Programme de l’assurance-emploi. Il formule aussi des conseils actuariels à l’intention du gouvernement à propos des répercussions financières des modifications pouvant être apportées à ces programmes et prépare diverses études actuarielles.

Régimes de retraite:
L’actuaire adjoint principal de l’équipe responsable des régimes de retraite prépare les évaluations actuarielles réglementaires de tous les régimes de retraite offerts par le gouvernement fédéral à ses divers groups d’employés, y compris ceux de la fonction publique, des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, aux parlementaires et aux juges de nomination fédérale. Il prépare aussi des évaluations actuarielles pour tenir compte de ces régimes de retraite dans les Comptes publics du Canada. En outre, l’actuaire adjoint principal formule des conseils actuariels à l’intention du gouvernement à propos de l’incidence sur les coûts futurs des modifications pouvant être apportées à ces régimes de retraite.

Programmes d’avantages sociaux:
L’actuaire adjoint de l’équipe responsable des avantages sociaux formule des conseils actuariels à propos des régimes des prestations aux anciens combattants et des régimes collectifs d’assurance et d’avantages sociaux (maladie, soins dentaires, invalidité et assurance-vie) offerts aux employés de la fonction publique, des Forces armées canadiennes et de la GRC. Il réalise aussi les évaluations comptables annuelles de certains de ces avantages et établit les estimations des coûts des modifications pouvant être apportées aux régimes en question.

Au sujet du Programme de perfectionnement des actuaires:
Dès qu’il est engagé, l’actuaire adjoint est inscrit au Programme de perfectionnement des actuaires (PPA), lequel vise à assurer le perfectionnement de personnes de haut calibre. Le perfectionnement se fait sous forme d’affectations professionnelles stimulantes, d’encadrement en cours d’emploi et d’une combinaison de formation officielle et officieuse, qui permet aux personnes d’améliorer leurs connaissances, habiletés et compétences afin d’occuper un poste de plus haut niveau (RE-06 et RE-07).

Milieu de travail

Environnement de travail
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Le BSIF a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que le BSIF vous propose
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif constitue la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une communauté diversifiée qui reconnaît l’expérience individuelle de chacun, et qui s’efforce de cultiver un milieu de travail où la communication et le travail d’équipe rehaussent l’efficience des activités. Voici ce que le BSIF offre à ses employés :

Mandat
Le travail que vous accomplissez au BSIF est important. Vos efforts contribuent à sûreté et à la stabilité du secteur financier au Canada. Un secteur financier solide favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisation comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et qu’ils doivent évoluer au rythme des développements dans le secteur financier. L’apprentissage et le perfectionnement sont des éléments essentiels de notre stratégie du capital humain.

Culture et sentiment d’appartenance
Nous nous efforçons de créer un milieu de travail où les employés peuvent atteindre leur plein potentiel professionnel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les exigences opérationnelles le permettent, nous offrons des régimes de travail flexibles.

Avantages
En tant qu’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de pension à prestations déterminées, des prestations de maternité et des prestations parentales, quatre semaines de vacances, et des congés pour raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Ce processus de sélection vise à doter trois (3) postes d’une durée indéterminée, un dans chacune des équipes (programmes d’assurance sociale, régimes de retraite et programmes d’avantages sociaux). Les candidats qui seront nommés seront inscrits au Programme de perfectionnement des actuaires (PPA) du Bureau de l’actuaire en chef.

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir, au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), des postes similaires ayant diverses durées (indéterminée, déterminée, intérimaire, etc.) et/ou diverses exigences de sécurité (vérification de la fiabilité, secret, etc.).

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES:
- Diplôme*, avant la fin de mai 2020, d’une université avec spécialisation acceptable en actuariat, en mathématiques ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste.
-Avoir réussi trois (3) examens (ou l’équivalent) en vue de l’obtention du titre de Fellow de l’Institut canadien des actuaires.

* « Diplôme » s’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures tel qu’établi par les autorités scolaires.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE:
- Expérience appréciable* de l’exécution d’évaluations actuarielles et de la présentation de coûts estimatifs.
- Expérience de la justification de la sélection des hypothèses utilisées dans les rapports actuariels.
- Expérience appréciable* de l’utilisation de l’un des langages de programmation suivants : Fortran, SQL, Excel, Visual Basic for Applications (VBA), SAS et ProVal.

*Une expérience « appréciable » s’entend de l’expérience approfondie et étendue que l’on acquiert généralement en exécutant sans cesse les tâches pendant trois ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essentiel, Nomination bilingue impérative BBB / BBB, CBC / CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLE:
- Connaissance des programmes pertinents, par exemple, le système canadien de retraite, les programmes de sécurité sociale et(ou) les régimes de retraite et d’assurance du secteur public et(ou) de prestations aux fonctionnaires et aux anciens combattants, dont des lois, règlements et politiques gouvernementales pertinents, par exemple, RPC, A-E, PCPE, LPFP, LPRFC, LPRGRC et ACC.
- Connaissance approfondie de l’un des langages de programmation suivant : Fortran, SQL, Excel, Visual Basic for Applications (VBA), SAS et ProVal.
- Connaissance des approches sensibles au risque à l’égard des simulations de crise.
- Connaissance approfondie des Normes de pratique applicables de l’Institut canadien des actuaires et de l’Association Actuarielle Internationale et des sections pertinentes du Manuel de comptabilité de CPA Canada pour le secteur public de Comptables professionnels agréés Canada.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES:
- Esprit critique
- Perfectionnement des compétences chez soi
- Innovation
- Esprit de Collaboration
- Orientation vers les résultats

CAPACITÉS ESSENTIELLES:
- Très bonne capacité à communiquer efficacement de vive voix.
- Très bonne capacité à communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS:
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Prière de noter que votre capacité de communiquer efficacement par écrit sera évalué tout au long de l’application. Nous vous recommandons donc d’écrire en phrases complètes là où approprié. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.

Les candidats seront convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

Veuillez noter que le BSIF a des bureaux situés à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Si vous êtes présélectionné, vous pourriez être tenu de se rendre à l'un de ces emplacements afin de compléter l'évaluation (examen, entretien, etc.).

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes official (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne pas télécopier ou poster de documents papier car ceux-ci ne seront pas acceptés. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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