Numéro de réference
JUS19J-018021-000399
Numéro du processus de sélection
2019-JUS-EA-123572
Organization
Ministère de la Justice Canada
Année
2019-2022
Jours d'ouverture
730
Classification
CS01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
2329
Équité en matière d'emploi
926
(39.8%)
Exclu
589
(25.3%)
Projeté dans
1740
(74.7%)
Équité en matière d'emploi 39.8% 926
Éliminé 25.3% 589
Projeté 74.7% 1740
Femmes 9.9% 231
Minorité visible 31.2% 726
Autochtone 1.4% 32
Personnes handicapées 3.8% 88
Anglais 82.6% 1924
Français 17.4% 405
Citoyens 74.3% 1730
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Vaccination - Les conditions d'emploi ont été mise à jour et de l'information au sujet de la vaccination obligatoire a été ajoutée à la section Autre information.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Qu’est-ce qui différencient les répertoires des autres affiches d’emploi? Vous ne postulez qu'une fois, mais pourriez être considéré pour plusieurs offres d’emplois. Ne vous en faites pas, même si votre candidature n’est pas sélectionnée pour un poste, votre demande d’emploi demeure dans le répertoire et peut être sélectionnée de nouveau tout au long de la durée de vie du répertoire. En tant que postulant, vous pouvez retourner dans votre demande d’emploi à tout moment et mettre à jour votre curriculum vitae.
Le bureau des services de TI du ministère de la Justice du Canada est le seul point de contact pour les problèmes et les questions en TI des employés, et il est essentiel pour les activités continues du Ministère. Dans le cadre de notre projet de modernisation du bureau des services, nous recherchons des spécialistes du soutien technique pour fournir aux employés du Ministère un soutien technique efficace à distance et sur place.
Le projet comprend la transition vers un nouvel outil de gestion des services informatiques (ITSM) et une infrastructure de téléphonie de centre de contact plus moderne.
***Le ministère de la Justice du Canada recrute actuellement des spécialistes en technologie de l’information (TI) talentueux, compétents et passionnés!***
Vous cherchez une carrière enrichissante et significative en GI/TI? Vous voulez vous assurer que les bons outils transmettent les bons renseignements aux bonnes personnes et au bon moment afin d’orienter les bonnes décisions? Vous désirez travailler dans un environnement de collaboration et au sein d’une équipe solidaire?
***À quoi pouvez-vous vous attendre au ministère de la Justice du Canada?***
Les spécialistes de la TI travaillent en partenariat avec Services partagés Canada afin d’offrir des services de TI à tous les bureaux du Ministère à Ottawa et dans le reste du pays. Si vous aimez les défis, vous aurez l’occasion d’acquérir des compétences utiles auprès des membres qualifiés de l’équipe.
Nos priorités sont d’offrir des services numériques aux Canadiens, de fournir des services juridiques au gouvernement et de tirer parti des services numériques internes et des données afin de permettre la prestation d’un système de justice moderne et de services juridiques de grande qualité au gouvernement. Nous sommes à la recherche de nouvelles méthodes, de nouveaux outils et de nouvelles idées pour améliorer notre façon de concevoir, d’élaborer et d’offrir des services. Le ministère de la Justice du Canada est unique au sein du gouvernement fédéral. Ses clients sont situés dans les quatre coins du pays et travaillent dans quelque 40 ministères et organismes fédéraux. Notre organisation de TI est conçue pour offrir des fonctions stratégiques et opérationnelles.
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Répertoire. Un bassin de candidats partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables dans divers lieux de travail au sein du Ministère de la Justice. Ces postes peuvent être de diverses durées d’emploi (nominations de période indéterminée ou déterminée, emploi occasionnels, nominations intérimaires, mutations, affectations/détachements et des Échanges Canada), pour diverses exigences linguistiques variées et divers niveaux de sécurité.
Si un bassin est créé suite à ce processus de sélection, toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) pourront s'en servir pour doter des postes similaires à travers le Canada. Par conséquent, en appliquant à ce processus, vous consentez à ce que vos renseignements personnels sur les applications soient partagés avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
(ET1) La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCE:
(EX1) Expérience de la prestation de services de soutien TI sur place ou à distance aux clients.
(EX2) Expérience récente* de la configuration ET du soutien du matériel informatique personnel dans un environnement réseau MS Windows.
(EX3) Expérience récente* de la configuration ET du soutien des logiciels dans un environnement réseau MS Windows.
*L'expérience récente est définie comme l'expérience acquise au cours des trois (3) dernières années de travail.
EXPÉRIENCE:
(EXA1) Expérience de l'utilisation du gestionnaire de configuration SCCM (System Center Configuration Manager).
(EXA2) Expérience dans un environnement de centre d'appels ou dans un environnement de services de soutien TI.
(EXA3) Expérience de l'utilisation du service d’annuaire LDAP Active Directory (Microsoft AD).
(EXA4) Expérience dans le support, l'installation et le dépannage des appareils intelligents.
(EXA5) Expérience dans l'installation et le support de systèmes audio/visuels ou de systèmes de vidéoconférence.
(EXA6) Expérience de l'utilisation d'un outil logiciel de gestion des services de technologie de l'information (GSTI).
Exigences linguistiques variées
Profiles linguistiques : Anglais ou Français, Anglais essentiel, Français essentiel, Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES:
(C1) Souci du service à la clientèle
(C2) Esprit d'équipe
(C3) Faire preuve d'initiative
(C4) Sens des responsabilités
(C5) Raisonnement analytique
CAPACITÉS:
(CA1) Capacité d'analyser et de résoudre les problèmes informatiques des utilisateurs finaux.
(CA2) Capacité de travailler sous pression et de gérer des priorités multiples.
(CA3) Capacité de communiquer oralement.
(CA4) Capacité de communiquer par écrit.
ACCRÉDITATION CONSTITUANT UN ATOUT:
(AA1) Certification CompTIA A+ ou ITIL
• Le Ministère de la Justice s’engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Dans le but d’atteindre un effectif diversifié en plus de rencontrer nos objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidat(e)s qualifié(e)s qui se seront auto-déclaré(e)s dans le cadre d’un processus en tant que Personnes Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisi(e)s aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels.
• Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis, au besoin.
• Volonté et capacité de voyager à l'occasion.
• Volonté et capacité de soulever, transporter et placer en toute sécurité des objets lourds pesant jusqu'à 20 kg.
Cotes de sécurité variées : Fiabilité ou secrète. Selon le poste à doter.
Le ministère d'embauche est responsable du processus d’enquête de sécurité. Généralement, pour être admissible à une cote «fiabilité », vous devez fournir des informations de résidence pour les cinq (5) dernières années, et pour être admissible à une autorisation «secret », vous devez fournir des informations de résidence pour les dix (10) dernières années. Le processus implique habituellement des enquêtes de référence, la vérification des qualifications, des vérifications de casiers judiciaires et des vérifications de crédit (si nécessaire) et peut exiger des empreintes digitales.
Vaccination - Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
-Le ministère de la Justice encourage les bénéficiaires de priorité à poser eux-mêmes leur candidature aux processus de sélection du Ministère lorsqu’ils croient posséder les qualifications essentielles pour le poste annoncé.
-Veuillez prendre note que seulement les applications reçues via l'entremise de www.jobs.gc.ca seront considérées.
-La sélection aléatoire peut être utilisée.
-La sélection descendante peut être utilisée à tout moment au cours de la phase d'évaluation.
-Les candidats peuvent être tenus de satisfaire à certaines des qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique à doter. Les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées pour gérer le nombre de candidats pour ce répertoire.
-Les extractions de ce processus de sélection seront effectués de façon récurrentes. Les résultats des extractions précédentes seront considérés comme valables pour les extractions futures.
-Veuillez noter que la première extraction de ce processus de sélection pourrait avoir lieu dès le 17 janvier 2020.
-Une entrevue sera administrée.
-Un examen écrit pourrait être administré.
-Une vérification des références sera faite.
-Les frais de déplacement engagés par les candidats pour participer aux évaluations dans le cadre de ce processus de sélection seront la responsabilité des candidats.
-Une preuve d'étude sera exigée avant la date de début de l'offre d'emploi. Si vous avez un diplôme étranger, vous devrez fournir une preuve d'équivalence canadienne.
-La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer qu'une adresse courriel valide et à jour est fournie avec sa demande et que celle-ci accepte les messages provenant d'expéditeurs inconnus.
-Toute communication avec les candidats par le biais de ce processus de sélection pourrait être utilisée pour évaluer les qualifications identifiers ou d'autres qualifications.
-Toutes autres qualifications non mentionnées dans cette opportunité d’emploi, pourraient être évaluées selon le poste à doter.
- Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.