Numéro de réference
PPD19J-022006-000008
Numéro du processus de sélection
2019-PPD-EA-NCR-123549
Organization
Service des poursuites pénales du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
17
Classification
CR06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
20
Équité en matière d'emploi
13
(65%)
Exclu
7
(35%)
Projeté dans
13
(65%)
Équité en matière d'emploi 65% 13
Éliminé 35% 7
Projeté 65% 13
Femmes 55% 11
Minorité visible 25% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 55% 11
Français 45% 9
Citoyens 95% 19
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils rencontrent les critères d'études et d'expériences, essentiels et constituant un atout, se retrouvant dans l'énoncé de critères de mérite. Pour ce faire, le candidat ou la candidate doit fournir l’information en lien avec la question de présélection, à l’aide d’exemples concrets, dans la section fournie et selon la limite de caractères alloués par le système. Le comité d'évaluation ne peut présumer de votre expérience et ne fera aucune supposition à cet effet. Notez qu'il ne sera pas suffisant de mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Si les critères d'études et d'expérience, essentiels et constituant un atout, ne sont pas démontrés clairement, votre candidature pourrait être rejeté. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour leur demander de fournir ou de clarifier des informations qui auraient pu être omises.
LE SPPC...
Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) est une organisation du gouvernement fédéral chargée de mener des poursuites pénales de ressort fédéral. Notre organisation compte environ 1 000 employés, dans des bureaux régionaux partout au pays, qui jouent tous un rôle déterminant dans le renforcement du système de justice pénale du Canada. Le SPPC mène des poursuites relativement à toutes les infractions au Code criminel dans les territoires, ainsi que les infractions visées par toutes les autres lois fédérales comme la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et la Loi sur les pêches.
QUELQUES RENSEIGNEMENTS AU SUJET DU BUREAU RÉGIONALE...
Situé à la Place Bell, au 160, rue Elgin, le bureau régional de la capitale nationale (BRCN). Vous aurez un accès facile à des restaurants, à des installations de conditionnement physique, à des sentiers pour la marche ou le jogging et à des parcs. Comme nous sommes également près des principales routes de transport en commun, il est facile de venir au bureau où que vous soyez dans la région de la capitale nationale. Le bureau mène toutes les poursuites fédérales dans les régions de l’est, du nord-ouest et du nord-est de l’Ontario, ainsi que dans les districts judiciaires de l’ouest du Québec. Son siège se trouve à Ottawa. Les domaines de poursuite du BRCN mettent l’accent sur les substances et les drogues contrôlées; le terrorisme et la sécurité nationale; le droit de la concurrence; et les autres lois réglementaires.
Le besoin immédiat est de doter un (1) poste bilingue pour une durée indéterminé.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Éducation :
• Certificat d’assistant juridique ou de parajuristes complété avec succès, ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expérience essentielle :
• 5+ ans d'expérience dans l'assistance juridique en matière de litiges au cours des dix (10) dernières années.
Bilingue - Impératif (BBC/BBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Connaissances :
• Connaissance des pratiques et des procédures en matière de poursuites.
• Connaissance des méthodes et des pratiques de recherche juridique.
Compétences :
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l'intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l'innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
Expérience constituant un atout :
• Expérience de la supervision d'employés.
• Expérience de l'établissement et du maintien de systèmes, procédures et processus administratifs dans le contexte des opérations des services juridiques.
• Expérience à préparer, remise et le classement de documents juridiques.
• Expérience de travail au sein d'une cour ou d'un tribunal.
Exigences opérationnelles :
- Capacité faire des heures supplémentaires à l’occasion.
- Capacité de soulever des boîtes pouvant peser jusqu’à 15 kg.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.