Numéro de réference
DOE19J-021219-000116
Numéro du processus de sélection
19-DOE-NCR-EA-357016
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
5
Classification
IS02, IS03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
411
Équité en matière d'emploi
315
(76.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
411
(100%)
Équité en matière d'emploi 76.6% 315
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 411
Femmes 58.9% 242
Minorité visible 33.6% 138
Autochtone 1.9% 8
Personnes handicapées 4.4% 18
Anglais 65.2% 268
Français 34.8% 143
Citoyens 89.5% 368
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devez rédiger une lettre de présentation de 2 000 mots ou moins. Votre lettre de présentation doit contenir des exemples concrets qui démontrent clairement comment vous répondez aux exigences sur les études et l’expérience énumérées dans la section des qualifications essentielles et des qualifications constituant un atout pour le ou les volets que vous avez indiqués. Votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation serviront à déterminer si vous possédez les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout pour passer aux prochaines étapes du processus. Si votre lettre de présentation manque d’exemples et de détails, votre candidature sera rejetée. Personne ne communiquera avec les candidats pour obtenir des clarifications sur les renseignements incomplets ou manquants.
La capacité de communiquer efficacement par écrit sera en partie évaluée à l'aide de la lettre de présentation et du curriculum vitæ.
Veuillez préciser dans votre candidature le/la ou les catégories et volets auxquels vous postulez.
Seules les candidatures soumises en ligne sur le site emplois.gc.ca seront acceptées. Pour ce faire, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas présenter leur candidature en ligne sont priées de composer le 1-800-645-5605.
Nous allons avoir besoin des coordonnées de deux (2) références, dont l’une est un gestionnaire, un superviseur ou un employeur actuel ou antérieur.
Le but de ce processus de sélection est de doter des postes vacants actuels et futurs au sein de la Direction des communications de la Direction générale des affaires publiques et autochtones et des services ministériels.
Un répertoire de candidats partiellement qualifiés sera établi et pourrait également servir à doter des postes semblables comportant diverses exigences linguistiques, diverses exigences de sécurité et diverses durées des fonctions (permanentes ou temporaires) au sein d’Environnement et Changement climatique Canada.
Postes à pourvoir : 8
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 2 000 mots (maximum)
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES:
Tous les volets:
Un grade d’un établissement postsecondaire reconnu.
Remarques :
1. De par les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.
2. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative à la norme minimale relative aux études.
EXPÉRIENCE:
Volet 1 : Services de communications numériques (Médias sociaux et Web)
Volet 2 : Surveillance des médias
Volet 3 : Relations avec les médias et gestion des enjeux
Volet 4 : Renseignements à la population
Volet 5 : Services de communications ministérielles
Volet 6 : Communications stratégiques
CATÉGORIE 1 : AGENT OU AGENTE EN COMMUNICATION (IS-02)
Tous les volets:
EX01 : Expérience dans l’apport de soutien en vue de préparer ou de livrer des produits de communication.
Volet 2 : Surveillance des médias
EX02 : Expérience dans la collecte et l’analyse de coupures de presse ou de médias sociaux sur une série de sujets bien précis pour créer un produit ou une analyse issu de la surveillance des médias pour un ministère ou une organisation.
Volet 3 : Relations avec les médias et gestion des enjeux
EX03 : Expérience dans les relations avec les représentants des médias, les partenaires et l’organisation et dans la coordination de leurs demandes pour un ministère ou une organisation.
Volet 4 : Renseignements à la population
EX04 : Expérience dans la préparation des réponses aux demandes de renseignements formulées verbalement et par écrit par des représentants de l’industrie, des organisations ou le public.
CATÉGORIE 2 : CONSEILLER OU CONSEILLÈRE EN COMMUNICATION (IS-03)
Tous les volets:
EX05 : Expérience dans la préparation et la livraison de produits de communication.
Volet 2 : Surveillance des médias
EX06 : Expérience dans la collecte et l’analyse de coupures de presse pour créer un produit issu de la surveillance des médias, ce qui comprend la réalisation d’une analyse environnementale d’un sujet en particulier qui couvre notamment le ton employé, l’emplacement géographique et les tendances au fil du temps.
Volet 3 : Relations avec les médias et gestion des enjeux
EX07 : Expérience dans la rédaction de produits détaillés et parfois complexes issus des relations avec les médias et de la gestion des enjeux, notamment des résumés sur des nouveaux sujets d’actualité bien précis et des réponses à l’intention des médias.
EX08 : Expérience dans la prestation de conseils en rapport avec la planification et la mise en œuvre de stratégies de communication efficaces.
Volet 5 : Services de communications ministérielles
EX09 : Expérience dans la logistique entourant une activité, notamment dans la réservation de sites, d’installations et d’équipement pour l’activité et dans les réservations de voyage.
EX10 : Expérience dans la tenue de dossiers électroniques et imprimés.
CATÉGORIES 1 ET 2 : AGENT OU AGENTE EN COMMUNICATION (IS 02) / CONSEILLER OU CONSEILLÈRE EN COMMUNICATION (IS-03)
Tous les volets:
EX11 : Expérience du travail avec des clients, des partenaires ou des organisations.
Exigences linguistiques variées
(Anglais ou français essentiel, Bilingue impératif (BBB/BBB), Bilingue impératif (CBC/CBC))
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS:
CATÉGORIES 1 ET 2 : AGENT OU AGENTE EN COMMUNICATION (IS 02) / CONSEILLER OU CONSEILLÈRE EN COMMUNICATION (IS-03)
Tous les volets
- Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
- Capacité de travailler sous pression.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CATÉGORIE 1 : AGENT OU AGENTE EN COMMUNICATION (IS-02)
Volet 2 : Surveillance des médias
- Capacité de résumer des articles ou des documents.
Volet 3 : Relations avec les médias et gestion des enjeux
- Capacité d’offrir un excellent service à la clientèle.
Volet 6 : Communications stratégiques
- Capacité de synthétiser ou de modifier des renseignements et de rédiger des documents.
- Capacité d’analyser les enjeux afin de fournir des conseils en communications stratégiques aux clients.
CATÉGORIE 2 : CONSEILLER OU CONSEILLÈRE EN COMMUNICATION (IS-03)
Volet 1 : Services de communications numériques (Médias sociaux et Web)
- Capacité de rédiger et de réviser du contenu pour les médias sociaux.
- Capacité d’utiliser les plateformes de médias sociaux de façon appropriée.
- Capacité de coder des documents HTML.
- Capacité d’examiner et d’évaluer du contenu en fonction du Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca.
Volet 2 : Surveillance des médias
- Capacité d’analyser la couverture passée et présente dans les médias traditionnels et les médias sociaux à l’aide d’outils ou de plateformes d’analyse.
Volet 3 : Relations avec les médias et gestion des enjeux
- Capacité de travailler dans un environnement au rythme rapide et aux tâches multiples.
- Capacité de gérer les priorités fluctuantes et de respecter les échéanciers.
Volet 6 : Communications stratégiques
- Capacité de rédiger des produits de communication.
- Capacité d’analyser les enjeux afin de fournir des conseils en communications stratégiques aux clients.
QUALITÉS PERSONNELLES:
CATÉGORIES 1 ET 2 : AGENT OU AGENTE EN COMMUNICATION (IS 02) / CONSEILLER OU CONSEILLÈRE EN COMMUNICATION (IS-03)
Tous les volets
- Sens du jugement;
- Fiabilité;
- Souci de l’exactitude et du détail.
CONNAISSANCES:
CATÉGORIES 1 ET 2 : AGENT OU AGENTE EN COMMUNICATION (IS 02) / CONSEILLER OU CONSEILLÈRE EN COMMUNICATION (IS-03)
Tous les volets
- Connaissance des politiques et des bonnes pratiques en communication.
- Connaissance des tendances et des outils dans le domaine de la communication.
- Connaissance de la politique sur les communications du gouvernement du Canada.
Volet 1 : Services de communications numériques (Médias sociaux et Web)
- Connaissance des normes Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
CAPACITÉS:
CATÉGORIE 1 : AGENT OU AGENTE EN COMMUNICATION (IS-02)
Volet 1 : Services de communications numériques (Médias sociaux et Web)
- Capacité de publier du contenu sur les médias sociaux à l’aide de plateformes ou d’outils tels que Hootsuite.
- Capacité de publier du contenu Web.
Volet 4 : Renseignements à la population
- Capacité d’offrir un excellent service à la clientèle.
CATÉGORIES 1 ET 2 : AGENT OU AGENTE EN COMMUNICATION (IS 02) / CONSEILLER OU CONSEILLÈRE EN COMMUNICATION (IS-03)
Volet 5 : Services de communications ministérielles
- Capacité de regrouper l’information de calendriers complexes et d’autres produits de communication provenant de nombreuses sources.
QUALITÉS PERSONNELLES:
CATÉGORIES 1 ET 2 : AGENT OU AGENTE EN COMMUNICATION (IS 02) / CONSEILLER OU CONSEILLÈRE EN COMMUNICATION (IS-03)
- Esprit d’initiative;
- Axé sur le travail d’équipe;
- Axé sur le service;
- Créativité.
CATÉGORIES 1 ET 2 : AGENT OU AGENTE EN COMMUNICATION (IS 02) / CONSEILLER OU CONSEILLÈRE EN COMMUNICATION (IS-03)
Tous les volets
- Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau secret
- Capacité et volonté de travailler des heures supplémentaires de manière occasionnelle à court préavis.
Volets 2 et 3 (surveillance des médias et relations avec les médias et gestion des enjeux)
- Capacité de travailler à des heures irrégulières.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection, notamment un examen écrit, une évaluation normalisée, des entrevues et une vérification des références.
Veuillez fournir deux références, l’une étant un gestionnaire, un superviseur ou un employeur actuel ou précédent.
Nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent indiquer dans leur candidature une adresse électronique valide et veiller à ce que cette adresse soit fonctionnelle en tout temps et que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriel). Si des changements doivent être apportés aux renseignements personnels d’un candidat, il est de sa responsabilité de communiquer avec la personne-ressource indiquée dans cette offre d’emploi pour lui indiquer les changements à faire.
Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.
Les candidats peuvent prendre part au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont priés d’indiquer leur langue officielle de préférence dans leur candidature.
Tout au long du processus de sélection, il est de la responsabilité du candidat de se rendre disponible aux dates où ont lieu les évaluations et les entrevues auxquelles il est convoqué. Si le candidat omet de se présenter à l’une ou l’autre des évaluations ou des entrevues prévues, nous tiendrons pour acquis qu’il n’est plus intéressé par ce processus de sélection et, par conséquent, sa candidature ne sera plus prise en compte.
Veuillez noter qu’une évaluation ne sera reportée que dans des circonstances exceptionnelles :
– Maladie (un certificat médical ou une confirmation écrite de votre employeur sera exigé);
– Urgence (vérifiable);
– Exigences opérationnelles (doivent être confirmées par écrit par votre superviseur, votre gestionnaire ou votre employeur);
– Congé annuel ou déplacement planifié et préapprouvé (doit être confirmé par écrit par votre superviseur, votre gestionnaire ou votre employeur).
Une absence à une évaluation sans raison valable sera considérée comme un retrait du processus.
Les candidats qui ne font pas partie de la fonction publique peuvent être tenus de payer les frais de déplacement et de réinstallation associés à ce processus de sélection.
La fonction publique du Canada s’est engagée à ce que les processus de sélection et les milieux de travail soient inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’une évaluation, vous devez informer la Commission de la fonction publique ou la personne-ressource indiquée dans cette offre d’emploi en temps opportun des mesures d’adaptation qui doivent être prises pour vous permettre d’être évalué de façon juste et équitable. Les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation seront traités en toute confidentialité.
Comme ce processus peut être utilisé pour pourvoir d’autres postes vacants au Ministère, votre candidature (p. ex. curriculum vitæ, évaluations, résultats) pourrait être transmise à d’autres gestionnaires recruteurs afin que le Ministère puisse faire un usage optimal de ses répertoires.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.