Numéro de réference
FNA19J-021108-000028
Numéro du processus de sélection
2019-FNA-EX-EA-208
Organization
Agence de la consommation en matière financière du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
23
Classification
REREX09
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
51
Équité en matière d'emploi
27
(52.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
51
(100%)
Équité en matière d'emploi 52.9% 27
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 51
Femmes 25.5% 13
Minorité visible 27.5% 14
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 84.3% 43
Français 15.7% 8
Citoyens 94.1% 48
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) protège les consommateurs canadiens de produits et services financiers. L’agence surveille les entités financières sous réglementation fédérale, s’assure qu’elles se conforment aux mesures de protection des consommateurs prévues par la loi et fait la promotion de l’éducation financière, du renforcement des connaissances, des compétences et de la confiance des Canadiens et de la sensibilisation aux droits et responsabilités des consommateurs.
L’ACFC en est à un point critique de son évolution. La mise en œuvre du nouveau Cadre canadien de protection des consommateurs de produits et services financiers exigera une approche plus globale en matière de surveillance et de mise en application. Relevant du commissaire, ce nouveau rôle de commissaire adjoint aidera à propulser la Direction générale et l’agence dans l’avenir.
Ce rôle, l’un des deux nouveaux postes de Commissaires adjoints, est chargé d’assurer le leadership stratégique et la surveillance opérationnelle des activités de surveillance et de mise en application de l’ACFC. Le candidat idéal possédera de solides antécédents de leadership d’application de la réglementation et/ou dans le secteur financier. Le candidat sera reconnu pour son intégrité, sa vision et son sens de l’innovation, ainsi que pour sa capacité d’établir et de maintenir des relations productives avec ses collègues, son personnel et les intervenants, y compris les partenaires nationaux et internationaux, les médias et les Canadiens.
Le Commissaire adjoint de la Direction générale de la surveillance et de la mise en application est un poste essentiel pour permettre à l’ACFC de remplir son nouveau mandat de surveillance élargi et renforcé. En tant que membre à part entière du Comité exécutif, ils mettront également leur leadership, leur collaboration et leurs valeurs au service des objectifs stratégiques et des priorités de l’agence dans son ensemble. Avec un mantra d’un mandat et d’une équipe, l’ACFC vise à mobiliser son expertise et ses efforts collectifs pour devenir un chef de file et un innovateur en matière de protection des consommateurs de produits financiers.
Cette nomination n’est pas assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. Le pouvoir de nommer un commissaire adjoint est conféré au commissaire aux termes de la Loi sur l’ACFC. L’ACFC tiendra compte du bilinguisme et de la diversité dans l’évaluation des candidats. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. Une préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à un ou plusieurs des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres d’une minorité visible.
L’ACFC est un organisme distinct qui fonctionne dans un environnement en évolution rapide. Le marché financier d’aujourd’hui est complexe, mondial et en constante évolution. De même, l’ACFC doit faire preuve d’innovation et de souplesse pour demeurer une autorité fiable en matière de protection des consommateurs de produits et services financiers. Sa plus grande force réside dans son personnel, une équipe bien informée, expérimentée et passionnée d’environ 150 professionnels qui tirent parti de la diversité de leurs compétences et de leur expertise pour faire progresser le mandat de l’agence.
Située au centre-ville d’Ottawa, l’ACFC offre un salaire et des avantages sociaux concurrentiels, dont un minimum de quatre semaines de vacances par année et la possibilité d’obtenir une rémunération au rendement. L’organisme offre les mêmes régimes de retraite et d’assurance collective que la fonction publique fédérale. Toutefois, elle fonctionne dans un environnement non représenté et possède ses propres systèmes de classification et de rémunération.
Le besoin immédiat est de doter un poste pour une durée indéterminée.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Un grade d'une université reconnue avec spécialisation pertinente au poste ou un agencement acceptable d’études, formation professionelle et/ou expérience.
Expérience appréciable* de la gestion au niveau de la direction dans une organisation du secteur privé ou public, y compris la gestion des ressources humaines et financières (voir note ci-dessous);
NOTE :
Gestion financière : les candidats doivent démontrer qu'ils gèrent un budget et qu'ils en sont responsables. Cette expérience est définie comme étant responsable d'une planification, de prévisions et de rapports financiers sains. Les candidats doivent également indiquer le montant du budget qu'ils ont géré directement.
Gestion des ressources humaines : Les candidats doivent démontrer clairement qu'ils ont géré des employés, y compris la gestion du rendement, et qu'ils ont élaboré ou contribué à l'élaboration de plans de ressources humaines. Les candidats doivent indiquer le nombre d'employés qu'ils ont supervisés directement.
Expérience appréciable * au niveau de la direction dans le secteur bancaire, financier ou une fonction réglementaire dans le secteur des services financiers**;
Expérience de l'établissement d'une orientation stratégique et de la prestation de conseils stratégiques à la haute direction sur des questions complexes ou juridiques;
Expérience appréciable * de la gestion et de la résolution de problèmes complexes de supervision, de conformité et/ou de la mise en application;
Expérience de la collaboration et du maintien de relations efficaces avec des intervenants externes (c.-à-d. comités de direction, conseils d'administration, chefs de la direction et/ou hauts fonctionnaires);
Expérience de la collaboration et du maintien de relations efficaces avec des intervenants externes (c.-à-d. comités de direction, conseils d'administration, chefs de la direction et/ou hauts fonctionnaires);
*Par expérience appréciable, on entend la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exécution d'un large éventail d'activités complexes connexes.
**Le secteur des services financiers comprend l'expérience de travail au sein d'une institution financière, y compris les banques, les compagnies d'assurance, les caisses de retraite, les sociétés de gestion du patrimoine et les cabinets d'experts-comptables (vérification), ainsi que les ministères ou organismes gouvernementaux qui traitent directement de la surveillance et de la réglementation de ces institutions, ou d'autres domaines pertinents.
Diplôme d'études supérieures ou autre diplôme ou qualification d'études supérieures d'un établissement postsecondaire reconnu;
Expérience de l'interprétation et de l'application des lois, règlements et lignes directrices dans un contexte réglementaire.
Anglais essentiel
La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des règles fédérales de conduite sur les marchés financiers et des règles de protection des consommateurs qui régissent les institutions financières sous réglementation fédérale et les autres entités réglementées;
Connaissance des procédures et principes juridiques et réglementaires;
Connaissance des tendances et des nouveaux enjeux du secteur financier, y compris la façon dont les changements technologiques influencent le secteur et peuvent être utilisés au profit des consommateurs;
Connaissance du mandat et des activités de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada et du cadre législatif dans lequel elle fonctionne.
Compétences clés en Leadership:
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
Capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
Capacité de gérer et de motiver pour effectuer des changements organisationnels majeurs et obtenir des résultats positifs.
Exigences opérationelles: Les déplacements à l'intérieur et à l'extérieur du Canada sont nécessaires, de même que les possibilités d'heures supplémentaires.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
En soumettant votre curriculum vitae, les candidats doivent démontrer clairement comment ils satisfont aux facteurs relatifs aux études et à l'expérience énumérés sous les qualifications essentielles.
IMPORTANT: Si vous ne le faites pas, votre demande sera rejetée. Les candidats ne seront pas sollicités pour des informations incomplètes ou possiblement manquantes.
Une entrevue et une vérification des références seront effectuées.
Les évaluations de rendement récentes et passées peuvent être utilisées dans le cadre du processus.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées dans l'évaluation des qualifications indiquées dans l'énoncé des critères de mérite.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
Une sélection aléatoire et/ou descendante des candidats peut être utilisée pour déterminer ceux à prendre en considération dans le processus d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.