Numéro de réference
AGR19J-010025-000719
Numéro du processus de sélection
19-AGR-QC-EA-ST-85
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
EG05
Ville
Sherbrooke
Taper
Externe
Total
61
Équité en matière d'emploi
42
(68.9%)
Exclu
16
(26.2%)
Projeté dans
45
(73.8%)
Équité en matière d'emploi 68.9% 42
Éliminé 26.2% 16
Projeté 73.8% 45
Femmes 44.3% 27
Minorité visible 41% 25
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 16.4% 10
Français 83.6% 51
Citoyens 70.5% 43
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à coeur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous autoidentifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Ce poste fait partie de l’équipe travaillant sur l'étude de la qualité de la viande pour l'amélioration de facteurs génétiques et environnementaux qui affectent la physiologie du muscle et la conversion de muscle à viande. Les tâches consistent à développer de nouvelles connaissances, favoriser l'innovation et accroître l'adoption de pratiques ou systèmes d’élevage et pré-abattage qui réduisent le stress et la variation de la qualité de la carcasse et de la viande. La personne responsable planifie, organise et réalise les éléments techniques des projets expérimentaux de recherche en sciences de la viande sous la responsabilité du chercheur. Pour les projets sous la responsabilité du chercheur, elle met en place les protocoles techniques et réalise les expérimentations, met au point des méthodes de mesures et d’analyse, collecte et traite les données. Elle rédige des procédures et des rapports techniques. Elle participe à la formation technique des étudiants ou stagiaires de l’équipe. Elle planifie et coordonne le travail opérationnel de l’équipe et participe à la gestion du budget.
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) accorde beaucoup d’importance à la diversité et à l’inclusion et est fier d’être reconnu comme étant l’un des meilleurs employeurs du Canada en matière de diversité en fonction de ses programmes exceptionnels relatifs à la diversité et à l’inclusion en milieu de travail. AAC accueille des candidats diversifiés et s’efforce de favoriser un milieu de travail solidaire, respectueux, équitable et inclusif où les contributions et les différences de chacun sont reconnues et appréciées.
Agriculture et Agroalimentaire Canada est moteur d’innovation et d’ingéniosité pour bâtir une économie agricole de calibre mondial pour le bénéfice de tous les Canadiens. L’image que nous projetons s’étend de l’agriculteur au consommateur ainsi qu’à toutes les étapes de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits de la ferme, des aliments et des produits d’origine biologique.
Besoin immédiat: Doter un poste indéterminée
Un bassin de candidats qualifiés et partiellement qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de doter des postes similaires, avec des diverses tenures, ainsi que des exigences linguistiques diverses.
Dans l’éventualité où un employé de la fonction publique est qualifié dans le cadre de ce processus et où il y a un besoin temporaire à combler, la candidature de cet employé peut être prise en considération pour une nomination intérimaire, une mutation, une affectation ou un détachement.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
SI VOUS AVEZ DES DIPLOMES ETRANGERS, s'il vous plaît suivez le lien ci-dessous pour obtenir des informations sur la façon d'obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos propres frais, afin d’être considéré pour une nomination dans la fonction publique.
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences de la nature, en science physique ou en sciences appliquées, ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expérience de la conception d’expériences, de l’établissement de plans de protocoles de recherche et de l’élaboration de méthodologies, d’outils, de procédures ou de techniques.
Expérience de l'utilisation des logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook) et des moteurs de recherche sur internet
Expérience de l’utilisation, de l’entretien et de l’étalonnage d’instruments de laboratoire simples ou complexes (exemple, mais pas limité à pH mètre, balance, texturomètre, colorimètre, etc…)
Expérience de l’établissement d’objectifs de projets et de la gestion de budgets.
Expérience de l’encadrement et de la formation de stagiaires, d’étudiants et de collègues et de la répartition du travail.
Baccalauréat ès sciences d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans l’un des domaines suivants :
o Sciences alimentaires
o Sciences animales
o Médicine vétérinaire
Expérience de travail dans un abattoir et des salles de découpe.
Expérience dans l’utilisation du logiciel Adobe Photoshop.
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des procédures et consignes en matière de sécurité en laboratoire.
Faculté d’adaptation
Initiative
Communication interactive
Travail d’équipe
Planification et organisation
Capacité à faire des observations, à recueillir et à enregistrer des données avec précision, à faire l’interprétation et l’analyse statistique des résultats.
Capacité à rédiger des rapports, des bulletins techniques et des affiches scientifiques et à contribuer à la rédaction de communications scientifiques.
Connaissance de l’anatomie et de la physiologie du muscle animal.
Connaissances du bien-être animal et du stress chez l’animal.
Connaissance des méthodes d’évaluation de la qualité de la carcasse et de la qualité de la viande.
Connaissance des dosages fréquemment utilisés pour l’analyse du métabolisme musculaire et de la composition de la viande.
Connaissance de la réponse physiologique au stress dans le sang et autres tissus.
Connaissance des règles d’hygiènes et de sécurité dans les abattoirs et les salles de découpe.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Détenir un permis de conduire valide.
Être apte et disposé à travailler selon des horaires variables.
Être apte et disposé de voyager fréquemment.et loin du lieu de résidence.
Être apte et disposé de travailler dans des laboratoires, des étables, des abattoirs commerciaux, des chambres réfrigérées et de congélation pendant des périodes prolongées.
Être apte et disposé de supporter la vue de l’abattage et des différentes opérations en abattoir.
Être apte et disposé de manipuler des carcasses d’animaux (bovins, porcs, agneaux) et des pièces de viandes.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
D'autres sources d'information (tests standardisés, entrevues, vérification des références, connaissance des comités de sélection, etc.)
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire et / ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.