gJobs.ca

NOUS EMBAUCHONS : Professionnels en Santé et de sécurité au travail (Agent des affaires du travail)

Numéro de réference
CSD19J-018269-000042

Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-QUE-15696

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
7

Classification
TI05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
154

Équité en matière d'emploi
98 (63.6%)

Exclu
31 (20.1%)

Projeté dans
123 (79.9%)

Soumissions des candidats (154)

Équité en matière d'emploi 63.6% 98

Éliminé 20.1% 31

Projeté 79.9% 123

Équité en matière d'emploi(98)

Femmes 43.5% 67

Minorité visible 34.4% 53

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 13.6% 21

Français 86.4% 133

Statut

Citoyens 94.2% 145

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

NOUS EMBAUCHONS : Professionnels en Santé et de sécurité au travail (Agent des affaires du travail)

Numéro de référence : CSD19J-018269-000042
Numéro du processus de sélection : 2019-CSD-EA-QUE-15696
Emploi et Développement social Canada - Programme du travail, Opérations régionales et de la conformité
Île de Montréal (Québec), Québec (Québec)
TI-05
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
65 928 $ à 75 051 $

Date limite : 21 novembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

VEUILLEZ NOTER : Ce processus de sélection est un processus collectif avec les processus de selection suivants : 2019-CSD-EA-BC-15692, 2019-CSD-EA-MAN-15693, 2019-CSD-EA-NB-15694 et 2019-CSD-EA-ONT-15695. Les qualifications essentielles, les atouts, les exigences de présélection ainsi que les outils d’évaluation seront les mêmes pour chaque processus.

Si vous postulez à plus d'un processus, vous ne serez évalué(e) qu'une seule fois pour les qualifications indiquées dans les annonces et vos résultats d'évaluation compteront pour tous les processus.

Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi EN LIGNE. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, cliquez "POSTULEZ" ci-dessous.

Si vous n'avez pas accès à l'Internet à votre demeure, ou chez vos parents, ami(e)s ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet, centres de ressources humaines du Canada et bureaux régionaux de la Commission de la fonction publique (CFP). Vous pouvez également composer le 1-800 O-Canada (1 800 622-6232), ou ATS 1 800 926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à l'Internet le plus près de chez vous.

Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap qui les empêchent de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus et de communiquer au 1-800-645-5605 avant la date d’échéance.

COMMENT SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE : Aucune lettre de présentation n'est demandée. Au moment de soumettre votre candidature, il vous faudra répondre à des questions de présélection. Les questions de présélection DOIVENT être complétées lorsque vous compléter votre application dans le cadre de ce processus de sélection. Il vous incombe, à titre de candidat(e), de répondre à ces questions en expliquant et en justifiant en détail, à l'aide du principe STAR (Situation particulière (S), Tâches (T), Actions prises (A) et Résultats (R)), comment vous répondez à chacune des qualifications essentielles relatives à l'expérience associées au poste auquel vous postulez. Vous devez indiquer clairement par écrit les dates, la durée et l'étendue de l'expérience et indiquer quand et où vous l'avez acquise. Veuillez noter qu’il n’est pas suffisant d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos responsabilités actuelles ou passées. À défaut de fournir cette information selon le format exigé, votre demande sera rejetée. Le curriculum vitae pourrait servir de référence secondaire pour valider les études et l'expérience décrite dans les réponses des candidats aux questions de présélection.

NOTE : LA COMPÉTENCE ESSENTIELLE PRÉSERVER L'INTÉGRITÉ ET LE RESPECT SERA ÉVALUÉE AU MOYEN D'UNE QUESTION DE PRÉSÉLECTION.

Les candidats de l’extérieur de la fonction publique devront défrayer les coûts de leurs déplacements pendant les différentes étapes d’évaluation. Pour les candidats à l'interne, vous ne serez pas considéré en situation de voyage/service commandé et donc les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.

Compte tenu de la nature du processus de sélection (Externe), aucune discussion informelle n'aura lieu.

Tâches

Faire appliquer la réglementation et enquêter sur les plaintes relatives aux accidents et aux refus de travailler en situation de danger en matière de santé et sécurité au travail afin d’assurer et de déterminer la conformité à la législation, aux normes et aux politiques en matière de Santé et Sécurité au travail.

Effectuer et diriger des inspections proactives et réactives ainsi que des enquêtes, des vérifications, des études techniques et des recherches sur les pratiques en vigueur dans l’industrie.

Fournir des conseils professionnels sur la législation, les normes et les politiques relatives à la santé et à la sécurité au travail.

Effectuer des enquêtes sur les situations comportant des risques à la suite de plaintes officielles liées à la santé et à la sécurité ou au refus de travailler dans des conditions dangereuses.

Assister à des audiences et appels et, lorsque assigné à comparaître, aux enquêtes du ou de la coroner/médecin légiste et à des procès afin de témoigner à titre d’Agent des affaires du travail chargé de l’enquête ou spécialiste de l’application du Code canadien du travail.

Promouvoir la sécurité et la santé au travail en offrant aux clients des services de consultation, en donnant des présentations et en participant à des expositions, des conférences et des séminaires. Aider les employeurs à régler les problèmes relatifs au milieu de travail afin de favoriser la création et le maintien d’un environnement de travail sain, sécuritaire, juste et équitable pour les employés.

Intention du processus

L'objectif de ce processus est de combler des postes TI-05 en Santé et Sécurité du travail au sein du Programme du travail d'Emploi et développement social Canada (EDSC). Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établi en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Emploi et Développement social Canada de durée variées, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les lieux de travail varient.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION
ED1: Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience.

Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada. Tous les frais applicables doivent être défrayés par les candidats.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
EX1: Expérience* dans la réalisation d’enquêtes ou d’examens administratifs ou de vérifications.

* Expérience est défini par l’étendue et la richesse de l’expérience associée à l’exécution d’une vaste gamme d’activités connexes correspondant aux principales responsabilités professionnelles du candidat. Cette expérience sera évaluée en fonction de la portée, de la complexité et de la diversité des fonctions effectuées.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBC/CBC
Anglais essentiel
Français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉ
A1: Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
A2: Capacité à rédiger des rapports et d'autres documents écrits de façon claire, succincte et complète.
A3: Capacité à interpréter, à mettre en pratique et à expliquer la législation ou des politiques ou des procédures.
A4: Capacité à rassembler, à analyser et à synthétiser de l’information pour un diagnostique.
A5: Capacité à faire face à des interactions difficiles.

COMPÉTENCES
C1: Préserver l’intégrité et le respect : Donne l'exemple sur le plan des pratiques éthiques, du professionnalisme et de l'intégrité personnelle. Crée des environnements de travail empreints de respect et de confiance, où les conseils judicieux sont valorisés. encourage l'expression d'opinions et de perspectives différentes, tout en favorisant la collégialité.
C2: Esprit de décision : Volonté de prendre des décisions difficiles dans des délais raisonnables, de manière objective et impartiale.
C3: Adaptabilité : Démontrer une ouverture à changer et modifier des comportements à la suite d’une information nouvelle, d’une situation ou d’un environnement qui évolue afin de travailler de façon plus efficace.
C4: Contrôle de soi : Sait maîtriser ses émotions et ses impulsions, ainsi que d’agir de façon appropriée dans des situations difficiles ou désagréables.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉDUCATION
AED1 : La réussite d’un programme d’études post-secondaires* (diplôme ou certificat) d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu (par ex. : Collège communautaire, CÉGEP, Université, etc.) avec spécialisation acceptable en santé et sécurité au travail ou santé au travail ou ergonomie ou hygiène industrielle ou gestion des risques.
*Diplôme d’études collégiales, certificat au niveau universitaire, etc.
AED2 : Grade d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu avec spécialisation acceptable en santé et sécurité au travail ou santé au travail ou ergonomie ou hygiène industrielle ou gestion des risques.
AED3 : Certification de Professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC).

Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada. Tous les frais applicables doivent être défrayés par les candidats.

Équivalence des diplômes

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE
AEX1: Expérience dans l’élaboration et la livraison de présentations.
AEX2: Expérience* de la mise en application de lois ou de règlements.
AEX3: Expérience* d’évaluation de la conformité avec les lois, règlements et normes applicables liées à la santé et la sécurité au travail.
AEX4: Expérience* à fournir des recommandations aux clients ou à la gestion quant à l’identification et à la mitigation des risques liés à la santé et à la sécurité au travail.
AEX5: Expérience* dans l'interprétation et l'application de politiques ou de procédures ou de lois reliées au domaine de la santé et la sécurité du travail.
AEX6: Expérience* à mener des inspections ou des enquêtes ou des vérifications reliées au domaine de la santé et la sécurité du travail.
AEX7 : Expérience* à développer des programmes de prévention des risques en milieu de travail.
AEX8: Expérience* dans l'un ou plusieurs des domaines suivants : la conception ou la mise en œuvre de dispositifs de sécurité pour machines, d'espaces clos, de protection contre les chutes, de marchandises dangereuses, de plongée, de chaudières et appareils sous pression.
AEX9: Expérience* de l’utilisation d’appareils de mesures en hygiène industrielle et d’analyse des résultats selon les lois, règlements ou normes applicables.
AEX10: Expérience* de l’application du Code national du bâtiment.
AEX11: Expérience* de l’application du Code national de prévention des incendies.
AEX12: Expérience à former des personnes sur la santé et la sécurité au travail.

Expérience* est définit par l’étendue et la richesse de l’expérience associée à l’exécution d’une vaste gamme d’activités connexes Cette expérience sera évaluée en fonction de la portée, de la complexité et de la diversité des activités effectuées.

BESOINS ORGANISATIONNELS
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Consentir à faire des heures supplémentaires (pendant la semaine ou les fins de semaine) au besoin avec un court préavis.
- Consentir à voyager régulièrement à différents endroits au Canada avec un court préavis.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI
Fiabilité et sécurité : Cote de fiabilité - Certains postes peuvent nécessiter une cote de sécurité secrète.

AUTRES CONDITIONS D'EMPLOI
- Vous devez posséder un permis de conduire valide autorisant son titulaire à conduire un véhicule motorisé au Canada, et le conserver.
- Consentir à voyager régulièrement et à différents endroits au Canada (incluant des zones éloignées).
- Être capable de soulever des objets pouvant peser jusqu'à 23 kg tout en portant un équipement de protection lourd et encombrant.
- Consentir à travailler en dehors des heures normales de travail et de devoir répondre aux situations d'urgence.
- Être disponible à répondre à des situations d’urgence après les heures normales de travail, durant les congés fériés et la fin de semaine avec un court préavis.
- Être disponible à répondre en personne après les heures normales de travail, parfois sur plusieurs semaines consécutives.
- Être disposé et consentir à grimper, s’agenouiller et se pencher.
- Être disposé et consentir à travailler dans des lieux de travail peu familiers, isolés et difficiles d’accès.
- Être disposé et consentir à travailler dans des environnements causant un inconfort physique dû aux espaces clos, à la poussière et à la saleté, à des hauteurs extrêmes, à des conditions météorologiques difficiles (chaleur, froid, pluie, pluie verglaçante et neige), à des émanations et odeurs nocives, au bruit, à des conditions d’éclairage médiocres, etc.

* Le/la titulaire du poste doit satisfaire aux conditions d’emploi durant toute sa période d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

*******************
ÉVALUATION
*******************
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Les Qualifications Essentielles et les Qualifications constituant un Atout pourraient être évaluées au moyen de diverses méthodes d’évaluation comprenant notamment, mais non exclusivement, les entrevues, les examens écrits, les examens de la CFP, la vérification des références, des exercices de simulation et des jeux de rôle.

Veuillez noter que les qualifications constituant un atout, la sélection descendante ou aléatoire peuvent être utilisées pour déterminer les demandes qui feront l'objet d'un examen plus approfondi.

Les qualifications essentielles qui figurent dans l'annonce sont obligatoires. Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées. Cependant, obtenir la note de passage ne devrait pas être considéré comme une garantie de nomination ou que le candidat(e) sera appelé(e) à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de démarcation pourrait être établi et une approche descendante pourrait être utilisée s’il y avait un nombre suffisant de candidat(e)s pour répondre aux besoins immédiats et anticipés.

Un(e) postulant(e) peut être nommé(e) au poste même s'il ou elle ne possède pas toutes les qualifications identifiées comme des atouts. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste. S'il advenait qu'il y avait autant de postulant(e)s qui répondent aux qualités essentielles qu'il y a de postes vacants, le gestionnaire pourrait décider de ne pas évaluer une partie ou l'ensemble des qualités constituant un atout.

Toute information obtenue par l'entremise de ce processus de sélection, à partir du moment de soumission de la demande, jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

*************************
PREUVE D'ÉTUDES
*************************
Vous devez fournir des attestations d'études.

Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada. Tous les frais applicables doivent être défrayés par les candidats.

***************************
SITUATION DE VOYAGE - FRAIS DE DÉPLACEMENT
***************************
Les candidats de l’extérieur de la fonction publique devront défrayer les coûts de leurs déplacements pendant les différentes étapes d’évaluation. Pour les candidats à l'interne, vous ne serez pas considéré en situation de voyage/service commandé et donc les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.

*************************
COMMUNICATION
*************************
Toutes les communications relatives à ce processus seront faites par courriel. Il revient aux candidat(e)s de fournir une adresse de courriel valide et de mettre à jour leurs renseignements personnels, au besoin. Si des circonstances particulières vous empêchent d'accéder à votre courriel, veuillez communiquer avec la personne-ressource ci-dessous.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous ne communiquerons que les candidat(e)s choisies pour la prochaine étape de sélection.

***************************
POSTE BILINGUE IMPÉRATIF
***************************
Si vous souhaitez poser votre candidature pour un poste bilingue impératif, vous devez être disposé à passer des tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde (une preuve sera exigée).

Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde (ELS) de la Commission de la fonction publique (CFP),vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/contacteznous.html.

Autoévaluation des compétences de rédaction en langue seconde : Afin de vous aider à décider si vous souhaitez postuler pour un poste bilingue, vous pouvez effectuer une autoévaluation facultative de vos compétences de rédaction dans votre deuxième langue officielle avant de soumettre votre candidature.https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/services/evaluation-langueseconde/testsautoevaluation.html.

***************************
AUTRES RENSEIGNEMENTS
***************************
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.

Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0