Numéro de réference
CSD19J-018243-000876
Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-NHQ-15820
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
6
Classification
PM02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
362
Équité en matière d'emploi
267
(73.8%)
Exclu
41
(11.3%)
Projeté dans
321
(88.7%)
Équité en matière d'emploi 73.8% 267
Éliminé 11.3% 41
Projeté 88.7% 321
Femmes 43.1% 156
Minorité visible 47.5% 172
Autochtone 1.7% 6
Personnes handicapées 4.4% 16
Anglais 40.1% 145
Français 59.9% 217
Citoyens 86.2% 312
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les agents de soutien au programme offrent des services au grand public, de vive voix ou par écrit, concernant le Programme canadien des prêts étudiants (PCPE). Ces postes se trouvent dans le centre d'appels qui se trouve à Gatineau, Québec. Des possibilités de perfectionnement et de formation poussée vous permettront d'acquérir des connaissances complètes et factuelles du programme.
L'environnement de travail sera intéressant pour les personnes qui ont les caractéristiques suivantes:
• faire preuve d'une grande motivation;
• apprendre rapidement;
• avoir le souci de la qualité;
• avoir le souci du service à la clientèle;
• être capable de travailler efficacement dans un milieu où les nombreuses activités se déroulent à un rythme rapide.
Nous recherchons des candidats qui possèdent et démontrent :
• un grand talent en communication;
• un excellent sens du service à la clientèle;
• une capacité de raisonnement;
• la capacité de recueillir des renseignements et de saisir des données et une aptitude au clavier d'ordinateur.
Ces postes peuvent demander l’utilisation d’un casque d’écoute ou d’un combiné téléphonique pendant de longues périodes, ainsi que le travail dans un environnement où il y a un bruit de fond et l’exposition constante à un écran d’ordinateur. Les conditions de travail exigent d'être aptes à s'adapter au changement, à gérer le stress et à composer avec les clients possiblement fâchés. C’est ici que vos talents en communication et vos capacités de raisonnement seront utiles !
À propos de ce processus de sélection
Nous voulons rendre les choses simples et rapides pour nos candidats. Lorsque vous postulez à ce processus de sélection, vous n'avez qu'à suivre deux étapes. Toutes les demandes doivent être soumises au plus tard le 13 Janvier 2020.
1- Soumettre votre candidature en ligne sur www.jobs.gc.ca ;
2- Répondre aux questions de pré-sélection
**NOTE IMPORTANTE**
Nous recherchons les meilleurs candidats ! Si vous faites partie de ces personnes, répondez avec précision aux questions de présélection afin d'être sélectionné pour les prochaines étapes. Votre curriculum vitae ne sera utilisé qu'à titre de source d'information secondaire. Lorsque vous êtes invité à démontrer que vous possédez les qualifications et l'expérience requises pour répondre aux questions de présélection :
• Vous devez expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis les qualifications et l'expérience en fournissant ----> des exemples concrets <---- des tâches accomplies.
• Il ne suffit pas de simplement mentionner que vous avez acquis les qualifications et l'expérience, d'énumérer vos fonctions actuelles et passées, ni de nous référer à votre CV. Si vous ne démontrez pas clairement que vous possédez les qualifications requises à l'aide d'exemples concrets, votre candidature sera rejetée.
Seules les personnes sélectionnées seront contactées pour assister à l'entrevue.
Les réponses aux questions de présélection constituent la principale source d’information en vue de l’évaluation des candidats. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour compléter les dossiers ou obtenir les renseignements manquants.
Les candidats pourraient être éliminés à tout moment au cours du processus de sélection s’ils ne répondent pas à un ou plusieurs des critères essentiels avec leurs comportements, par exemple via : des échanges de communication avec les ressources humaines, avec la gestion, ou via autres communications informelles.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi à partir de ce processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Emploi et Développement social Canada ou d’autres ministères. Ces postes pourraient être de durée variées, dont les exigences linguistiques et les exigences relatives à la sécurité pourraient varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience
EXPÉRIENCES
Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique et de traitement de texte, Internet).
Expérience de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements
CAPACITÉS
Capacité de gérer la charge de travail et d’en établir l’ordre les priorités
Capacité d’analyser et de résoudre des problèmes
QUALITÉS PERSONNELLES
Fiabilité
Souci du service à la clientèle
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCES
Expérience récente* de travail dans un centre d’appels entrants à volume d’appels élevé**
Expérience de la rédaction de correspondances écrites pour répondre aux demandes du public.
*On entend par récente une expérience qui serait normalement associée à la réalisation de ces tâches pendant la dernière année.
**On entend par centre d’appel entrant un service centralisé ou un groupe de personnes dont la fonction quasi exclusive consiste à fournir une suite adéquate à une vaste quantité de demandes de renseignements et de conseils provenant des clients.
Exigences linguistiques variées
Poste bilingue, dotation impérative : BBC / BBC
Anglais essentiel
Anglais ou Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCE
Connaissance de la Loi sur la protection des renseignements personnels
CAPACITÉS
Capacité à communiquer par écrit
Capacité à communiquer de vive voix
QUALITÉS PERSONNELLES
Jugement
Relations interpersonnelles efficaces
BESOINS ORGANISATIONNELS
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Une journée de travail consiste en 7.5 heures, et le centre d’appels est ouvert de 8h à 17h.
Les employés doivent être disponibles pour travailler de 9h à 17h : une rotation de travail pourrait être offerte entre les heures d’ouverture du centre d’appel.
Aucun travail hors des heures d’ouverture du centre d’appels ne pourra être offert.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.