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Gestionnaire / Conseiller principal - Conseillère principale (Répertoire)

Numéro de réference
CSD19J-017417-001009

Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-NHQ-15809

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
366

Classification
CS04

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
78

Équité en matière d'emploi
40 (51.3%)

Exclu
18 (23.1%)

Projeté dans
60 (76.9%)

Soumissions des candidats (78)

Équité en matière d'emploi 51.3% 40

Éliminé 23.1% 18

Projeté 76.9% 60

Équité en matière d'emploi(40)

Femmes 21.8% 17

Minorité visible 33.3% 26

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 71.8% 56

Français 28.2% 22

Statut

Citoyens 96.2% 75

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire / Conseiller principal - Conseillère principale (Répertoire)

Numéro de référence : CSD19J-017417-001009
Numéro du processus de sélection : 2019-CSD-EA-NHQ-15809

PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ

Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.


Emploi et Développement social Canada - Direction générale de l’innovation, de l’information et des technologies
Lieux variés
CS-04
Affectation, détachement, déterminé, indéterminé, intérimaire et mutation
95 201 $ à 118 499 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 8 janvier 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Lieux de travail à travers le Canada - La majorité des postes sont situés à Gatineau (Québec).

La Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT) est un organisme national dont les nombreuses tâches variées peuvent être effectuées partout, peu importe l'emplacement géographique. Toutefois, certains postes peuvent nécessiter une présence physique à un endroit en particulier.

ANTICIPATOIRE** Les bureaux principaux de la DGIIT situés à l'extérieur de la région de la capitale nationale se trouvent à : St. John's, Dartmouth, Charlottetown, Bathurst, Fredericton, Miramichi, Moncton, Boucherville, Jonquière, Laval, Montréal, Shawinigan, Belleville, Chatham, Cornwall, London, Toronto, Mississauga, Windsor, Vaughan, Winnipeg, Regina, Edmonton, Calgary et Vancouver.

Veuillez noter que la première sélection aura lieu le 29 janvier 2020 à midi (Heure avancée de l'Est [HAE]). Nous vous encourageons donc à postuler avant cette date limite afin d’être considéré pour cette première sélection. Les candidatures reçues après cette date seront considérées lors des sélections suivantes.

Nous vous poserons une série de questions de sélection, fondées sur les critères de scolarité et d’expérience ci-dessous. En y répondant, veuillez :

- donner des exemples concrets et détaillés illustrant en quoi vous possédez les qualifications demandées
- préciser où, quand et comment vous avez acquis l’expérience demandée

Nous devons nous assurer que vous possédez bel et bien l’expérience que vous déclarez avoir. Il ne vous suffit pas d’affirmer que vous avez les qualifications demandées ni d’énumérer vos fonctions actuelles. Nous n’utiliserons votre CV qu’à titre de source d’information secondaire. Étant donné que l’ampleur de l’expérience du candidat peut être considérée comme une partie intégrante de sa sélection, nous vous recommandons de quantifier votre expérience. Les questions de sélection constituent la source d’information primaire que peut consulter le jury de présélection et votre CV peut n’être qu’une source secondaire servant à vérifier cette information.

Votre demande sera conservée au répertoire pendant 180 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 10 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

Les candidats qui ne rencontrent pas les critères d'expériences essentiels et qui seront éliminés lors de la présélection peuvent mettre leur demande à jour dans l'inventaire pour la prochaine pige, mais ils ne seront réévalués que six mois après leur dernière élimination.

Les candidats qui seront éliminés lors d’évaluations subséquentes, peuvent mettre leur demande à jour dans l'inventaire pour la prochaine pige, mais ils ne seront réévalués que six mois après leur dernière élimination.

Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.

Milieu de travail

Faites progresser votre carrière au sein du groupe de l’architecture intégrée d’EDSC.

NOUS EMBAUCHONS

• Êtes-vous un spécialiste des technologies de l'information, ambitieux et cherchez-vous à élargir vos compétences et à passer au prochain niveau sur le plan professionnel ?
o Emploi et Développement social Canada (EDSC) propose de nombreuses occasions d'avancement professionnel. Nos 28 000 employés travaillent dans divers domaines et emplacements partout au pays.

• Voulez-vous faire une différence et servir les Canadiens de façon significative ?
o EDSC aide des millions de Canadiens chaque année au moyen de l’assurance-emploi, du Régime de pensions du Canada, de la Sécurité de la vieillesse et d’autres prestations sociales.
o Le Ministère est en pleine transformation numérique dans l'optique d'offrir des services davantage axés sur le client au moyen des technologies les plus récentes.

• La conciliation travail-vie personnelle est-elle importante pour vous ?
o Nous offrons des horaires flexibles et des possibilités de télétravail, et nous avons également des bureaux à Gatineau (Québec) et dans des dizaines d’autres villes dynamiques au Canada, afin que vous puissiez travailler près de chez vous.

• Êtes-vous un techno qui ne vit que pour connaître les plus récentes technologies, tendances et méthodes de développement ?
o EDSC a pour mission de répondre aux attentes des entreprises et des citoyens en matière de services numériques en tirant parti des technologies perturbatrices les plus récentes, comme l’intelligence artificielle, les sources ouvertes, l'infonuagique et les chaînes de blocs, ainsi qu'en utilisant différentes méthodes de développement comme DevOps, tout en s'étendant davantage dans l’espace mobile.

CELA VOUS INTÉRESSE ?
Le groupe d'architecture d'entreprise d’EDSC, au sein de la Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT), embauche.

En tant que membre de l’équipe d’AE de la DGIIT, vous aurez l'occasion de participer à l’élaboration du programme d’innovation et de la stratégie de l'organisation, en vue de l'aider à atteindre ses objectifs opérationnels. Vous participerez à la mise en oeuvre de projets axés sur la technologie de l’information (TI) au sein du Ministère, ainsi qu'à la sélection et l’exécution des technologies, en vous assurant de suivre dès le départ les pratiques exemplaires en la matière.

QUI NOUS SOMMES
Nous sommes une équipe comptant environ 60 employés. Le groupe de l’architecture d’entreprise est un groupe de 60 employés, qui englobe l'architecture des solutions, de la technologie, de la sécurité et de l’information.

CE QUE NOUS FAISONS
Nous veillons à l’application de normes de gestion organisationnelle de haute qualité en élaborant des cadres, en assurant le maintien des normes de TI et en créant des stratégies, ainsi qu’en lançant et en planifiant l’architecture de référence cible finale, y compris le passage vers l'infonuagique de l’infrastructure et des applications.

Pour ce faire, nous :

- effectuons des analyses de haut niveau en examinant des problèmes complexes, en élaborant des stratégies et en formulant des recommandations sur la façon de procéder.
- veillons à ce que les activités de TI soient conformes aux normes acceptées. Nous faisons souvent fonction de remise en question pour les autres secteurs de l’organisation afin de vérifier la conformité.
- collaborons avec les clients afin de déterminer leurs exigences opérationnelles et trouver des solutions, qui profiteront à tous les secteurs de l’organisation.
- examinons l’état de l’industrie afin d’adapter les pratiques exemplaires et les technologies novatrices à la fonction publique du Canada.

Intention du processus

Ce répertoire pourra être utilisé pour combler des postes immédiats ou futurs dans différents domaines d'architectures.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

ED1 - Les critères minimaux sont les suivants :
• réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information, ou autre spécialité pertinente au poste à doter.

Remarques :
1. Les employés nommés pour une période indéterminée qui étaient titulaires d’un poste du groupe CS au 10 mai 1999 et qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus, sont réputés satisfaire à la norme minimale d’études de par leurs études, leur formation et leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite quand celle-ci est exigée aux fins de doter des postes du groupe CS.
2. Il appartient à l'établissement d'enseignement reconnu (p. ex. collège communautaire, cégep ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat correspondent à deux années d'un programme d'études postsecondaires au sein de l'établissement.
3. Une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut remplacer les études postsecondaires minimales susmentionnées, la chose étant laissée à la discrétion du gestionnaire. Le cas échéant, l’équivalence de la norme minimale d’études s’applique exclusivement au poste visé, et une réévaluation est requise pour tout autre poste où cette équivalence est précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

EX1 - *Expérience appréciable de la prestation de la synthèse de divers renseignements, conseils et recommandations concernant ***l’architecture d’entreprise à la ****haute direction et à des auditoires non techniques.
EX2 - Expérience appréciable à titre de président ou d’animateur de rencontres portant sur la GI-TI avec des partenaires et d’autres intervenants.
EX3 - Expérience de la prestation continue d’une orientation technique et de conseils en matière de GI-TI à des équipes de solutions ou techniques.
EX4 - **Expérience récente de la production de documents liés à l’architecture.

*Appréciable : au moins trois (3) ans.
**Récente : obtenue au cours des cinq (5) dernières années.
***Doit être liée à l’architecture d’entreprise ou à un autre domaine connexe d’architecture (affaires,information/données, application, technologie, solution ou sécurité).
****On entend par « haute direction » les directeurs ou les titulaires d’un poste de niveau supérieur.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Français essentiel
• Bilingue impératif - BBB/BBB
• Bilingue impératif - CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES
C1 - Initiative
C2 - Vision et orientation stratégique
C3 - Orientation Client

CAPACITÉS
1. Capacité à communiquer efficacement par écrit
2. Capacité à communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Les candidats PEUVENT être tenus de posséder AU MOINS UNE des qualifications suivantes liées aux études et à l’expérience, selon les exigences du poste visé. Ces qualifications pourraient être considérées essentielles ou un atout.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT

AED1 - Diplôme d’un établissement post-secondaire reconnu dans le domaine de l’informatique, de la technologie de l’information, du génie logiciel ou dans une discipline connexe.

Équivalence des diplômes

CERTIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT
AC1 - Certification spécialisée/pertinente dans le domaine de l'architecture intégrée.

EXPÉRIENCES ESSENTIELLES OU CONSTITUANT UN ATOUT (selon le poste)
1 - Expérience de l’établissement de paramètres afin de mesurer l’efficacité (p. ex. la valeur opérationnelle) et l’efficience (p. ex. les opérations du programme d’AE) d’un programme d’AE et des services connexes.
2 - Expérience de la définition et de l’établissement d’un programme ou de pratiques d’architecture intégrée moderne(s) et axé(es) sur les résultats opérationnels, y compris d'une feuille de route de la maturité.
3 - Expérience de la gestion ou de la direction de ressources humaines (p. ex. planification, délégation, gestion du rendement).
4 - Expérience de la gestion financière de projets ou d’un centre de responsabilité.
5 - Expérience de la gestion ou de la direction d’initiatives de conception architecturale (TOGAF, Zachman, etc.).
6 - Expérience de la planification de cadres de gestion de la GI-TI et du rendement.
7 - Expérience de la direction de l’élaboration de feuilles de route pour une application intégrée.
8 - Expérience de l’utilisation des fournisseurs de services d’infonuagique.
9 - Expérience de la direction de l’élaboration de modèles et de diagrammes de données pour une architecture intégrée.
10 - Expérience de la direction de la production de modèles et de diagrammes de solutions pour une architecture de sécurité ou une solution en tant que service (SaaS/Paas ou IaaS).
11 - Expérience de la direction ou de la gestion d’opérations d’infrastructure de TI ou du développement d’applications.
12 - Expérience de la direction d’équipes et d’initiatives dans un ou plusieurs des domaines suivants :
 Architecture intégrée ;
 Architecture de solutions ;
 Architecture de technologie ;
 Architecture de sécurité.
13 - Expérience de l'utilisation de technologies émergentes. (ex: Intelligence artificielle, chaîne de blocs, automatisation robotisée des processus, etc.)

COMPÉTENCES (selon le poste)
1- Leadership d’équipe
2- Perfectionnement des autres

EXIGENCENCES OPÉRATIONNELLES
• Être en mesure de faire des heures supplémentaires.
• Consentir à voyager à l’occasion.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI
• Cote de sécurité de niveau « fiabilité approfondie ».
• Certains postes peuvent nécessiter une cote de sécurité de niveau « secret ».

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées sur l’énoncé des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l’ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l’ensemble ou d’une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quelle étape du processus.

Une sélection aléatoire et/ou descendante peut être utilisée lors de la sélection des candidats pour une évaluation ultérieure.

Les candidats devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement) à une étape ultérieure du processus. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section d’Éducation ci-dessus.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Toutes les informations qui seront recueillies durant le processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande, et ce, jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisées dans le but d'évaluer les candidats.

VEUILLEZ NOTER: Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse de courriel et vos coordonnées sont toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET/OU par l'entremise de votre compte du SRFP, il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages. Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus. Des accusés de réception ne seront pas envoyés.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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