Numéro de réference
DND19J-015080-000177
Numéro du processus de sélection
19-DND-EA-MPC-457064A
Organization
Défense nationale
Année
2019-2021
Jours d'ouverture
366
Classification
NUCHN03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
417
Équité en matière d'emploi
348
(83.5%)
Exclu
180
(43.2%)
Projeté dans
237
(56.8%)
Équité en matière d'emploi 83.5% 348
Éliminé 43.2% 180
Projeté 56.8% 237
Femmes 75.8% 316
Minorité visible 16.8% 70
Autochtone 1.7% 7
Personnes handicapées 1.4% 6
Anglais 71.2% 297
Français 28.8% 120
Citoyens 92.1% 384
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Tous les candidats doivent fournir un curriculum vitæ qui indique clairement qu’ils satisfont aux qualifications requises.
Les infirmières en santé mentale du ministère de la Défense nationale fournissent des soins aux membres des Forces armées canadiennes. Elles font partie d’une équipe de soins interdisciplinaires qui travaille dans un environnement clinique externe axé sur le patient. La pratique porte sur la prestation de thérapies individuelles et de groupe et vise à promouvoir la santé mentale, ainsi que le traitement et la gestion des troubles mentaux. Les infirmières en santé mentale fournissent des soins par le développement de relations thérapeutiques, la réalisation d’évaluations biopsychosociales, l’administration et le suivi d’interventions thérapeutiques telles que la thérapie comportementale et interpersonnelle, la gestion des crises, la psychoéducation et l’enseignement sur les médicaments.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) est un des plus grands employeurs du gouvernement fédéral, il offre plus de 70 possibilités de carrières civiles. Le rôle du MDN est d'offrir des services et un soutien aux Forces armées canadiennes (FAC) afin qu'elles puissent mener à bien leurs opérations et leur mission au pays et à l'étranger. En tant qu'employé civil, vous aurez un rôle important dans l'Équipe de la Défense. Dans cette optique, le Ministère favorise un milieu de travail où les employés ont l'occasion de grandir, d'apprendre, de faire progresser leur carrière et de ressentir une satisfaction professionnelle durable.
Ce répertoire sera utilisé pour des tenures variées (nomination indéterminée, mutation, durée déterminée, affectation, détachement). Si vous possédez les qualifications essentielles exigées, votre demande sera inscrite au répertoire pour ce processus de sélection permanent. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui répondent aux critères de présélection établis par les gestionnaires d'embauche pourraient être contactés et leur demande présentée aux fins d'examen. Assurez-vous que l'information dans votre compte de postulant du SRFP est bien à jour.
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 365 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 14 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 450 mots (maximum) "Veuillez fournir une lettre d’accompagnement, ne dépassant pas 450 mots, décrivant votre intérêt a travailler avec une population militaire et indiquant clairement votre expérience de travail récente en soins directs aux patients en milieu de santé mentale."
Diplôme d’un établissement post-secondaire reconnu avec spécialisation acceptable en soins infirmiers, en soins infirmiers – santé mentale et psychiatrique ou tout autre domaine lié au poste.
Détenir une qualification valide d’infirmier autorisé ou d’infirmière autorisée (IA) ou encore d’infirmier psychiatrique autorisé ou d’infirmière psychiatrique autorisée (IPA) (voir les remarques*) dans la province ou le territoire d’emploi et être membre en règle dans cette province ou ce territoire. Consentir à obtenir cette qualification et remplir les conditions requises au moment de la nomination dans la province ou le territoire du poste.
*Remarques : La profession d’IPA est une profession en soi qui est réglementée au Canada dans les provinces de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba par quatre organismes de réglementation : Registered Nurse of British Columbia, College of Registered Psychiatric Nurses of Alberta, registered
Psychiatric Nurses Association of Saskatchewan, et College of Registered Psychiatric Nurses of Manitoba.
Vaste expérience* de la prestation de soins infirmiers, dans un milieu communautaire de santé mentale, à des personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale.
Vaste expérience* des évaluations, du counselling, de la thérapie et des interventions biopsychosociaux auprès de patients qui souffrent de troubles mentaux et qui éprouvent des difficultés psychosociales.
*« Vaste expérience » se définit somme une expérience acquise dans le cadre de diverses activités liées à la prestation de soins de santé mentale dans un milieu communautaire, généralement dans l’exercice à temps plein de la profession sur une période d’environ deux ans.
Expérience récente de la prestation de soins de santé mentale dans un milieu communautaire acquise au cours des cinq dernières années.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Évaluation :
- Capacité de réaliser des évaluations biopsychosociales.
Counseling et de thérapie:
- Capacité de fournir des services de counseling et de thérapie individuels à des patients.
- Capacité de fournir des services de counseling et de thérapie de groupe à des patients.
Collaboration :
- Capacité de travailler dans un milieu de pratique interdisciplinaire et collaboratif.
La communication :
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
Initiative
Relations interpersonnelles
Jugement
Travail d’équipe
Fiabilité
Détenir un certificat ou un diplôme en soins infirmiers – santé mentale et psychiatrique d’un établissement post-secondaire reconnu ou.
*Remarque: La formation d’infirmier/ infirmière psychiatrique autorisé répond à cette qualification constituant un atout
Certificat en soins infirmiers – santé mentale et psychiatrique décerné par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada.
Certificat en troubles concomitants.
Expérience du travail avec des patients qui souffrent de troubles concomitants.
Expérience de la présentation d’exposés et de l’animation de groupes.
Expérience de la prestation de services de psychothérapie, ce qui inclut la thérapie par le traitement cognitif, la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie pour le traitement des traumatismes et la technique d’entrevue motivationnelle.
Consentir à travailler des heures supplémentaires au besoin.
Consentir à voyager à court préavis au besoin.
Consentir à travailler selon un horaire variable au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Les candidats doivent être membres en continu et en règle de l’organisme de réglementation responsable de régir la profession d’infirmier et d’infirmière dans la province ou le territoire du poste.
Les candidats retenus doivent satisfaire aux conditions d’emploi susmentionnées pendant toute la durée de l’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues).
Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études, expérience et/ou attestation professionnelle) lors de la présélection, au moyen de votre curriculum vitæ et en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Pas tous les lieux de travail répertoriés n’ont des postes vacants. Ce processus peut être utilisé pour combler des postes vacants dans le futur.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.