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Analyste d'affaire en gestion de l'information

Numéro de réference
IMC19J-021934-000034

Numéro du processus de sélection
2019-IMC-EA-31898

Organization
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
13

Classification
AS04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
121

Équité en matière d'emploi
89 (73.6%)

Exclu
26 (21.5%)

Projeté dans
95 (78.5%)

Soumissions des candidats (121)

Équité en matière d'emploi 73.6% 89

Éliminé 21.5% 26

Projeté 78.5% 95

Équité en matière d'emploi(89)

Femmes 38.8% 47

Minorité visible 44.6% 54

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 77.7% 94

Français 22.3% 27

Statut

Citoyens 70.2% 85

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste d'affaire en gestion de l'information

Numéro de référence : IMC19J-021934-000034
Numéro du processus de sélection : 2019-IMC-EA-31898
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Direction générale de la stratégie numérique
Ottawa (Ontario)
AS-04
67 241 $ à 72 660 $

Date limite : 4 décembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Conseils pour les candidats qui souhaitent présenter une demande :

•Si vous n’en avez pas déjà un, vous devrez d’abord vous créer un compte : https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrssrfp/applicant/page1710? createNewAccntAftPNS=createNewAccntAftPNS&toggleLanguage=fr

•Une fois que votre compte est créé, vous pourrez vous créer un profil et télécharger votre curriculum vitae.

•Au moment de présenter votre demande, veuillez fournir les détails complets et précis quant à vos études et à votre expérience. Le système vous demandera de répondre à des questions précises; assurez-vous d’y répondre, le cas échéant.

•Lorsque vous répondez au questionnaire, ne présumez pas que le comité d'évaluation possède une connaissance préétabli de vos connaissances, de vos qualifications ainsi que de votre expérience de travail.

Vous devez fournir un dossier de candidature complet, incluant des réponses aux questions de présélection qui démontrent clairement en quoi vous remplissez les critères de présélection (études et expérience), votre curriculum vitae, suivi des questions de texte. Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre du processus de présélection, et le curriculum vitae ne sera utilisé seulement que pour appuyer l’information fournie. Une réponse telle que « VOIR MON CV » ne sera pas acceptée.

Dans vos réponses aux questions de présélection, veuillez fournir des exemples concrets et les renseignements suivants :
1. Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et la durée pendant laquelle vous avez exercé les fonctions;
3. Détails relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise.

REMARQUE IMPORTANTE : Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons seulement avec les candidats et candidates qui ont réussi l’étape de la présélection.

Tâches

Les analystes d'affaire en gestion de l'information (GI) appuient la prestation de produits et de services de Gestion de l’information (GI) aux employés de l'ensemble du Ministère en aidant les clients à intégrer les pratiques de gestion de l'information à leurs processus opérationnels.

En tant qu'Analyste d'affaire en GI, vous serez principalement responsible des éléments suivants, sans toutefois s'y limiter:

- Rencontrer régulièrement les groupes de clients pour discuter de leurs besoins en matière de gestion de l'information
- Analyser les documents et les exigences et recommander des solutions
- Concevoir une solution basée sur des directives approuvées tout en tenant compte des besoins ou exigences du client
- Éduquez les groupes de clients sur les stratégies ministérielles associées
- Fournir des démonstrations d'exposé aux groupes de clients

Milieu de travail

Pourquoi travailler pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada?

Notre ministère est axé sur les gens. Chaque jour, notre travail change des vies partout dans le monde. Nous collaborons avec des citoyens canadiens, des répondants, des employeurs et des éducateurs. Nous protégeons les réfugiés, faisons la promotion de la citoyenneté, facilitons l’arrivée des immigrants et innovons dans le domaine des passeports.

Les efforts que nous déployons de façon individuelle ont une portée mondiale, car ensemble nous :
• accueillons des centaines de milliers de nouveaux arrivants chaque année; • aidons les gens à s’établir au Canada;
• réunissons des familles;
• attirons les meilleurs talents; et
• trouvons de nouvelles façons de décider qui vient visiter le Canada, y travailler ou y rester.

Nos programmes contribuent à répondre aux besoins de notre pays. Notre travail aide le Canada à devenir plus prospère sur les plans économique, social et culturel.

Nous aidons les gens au Canada et à l’étranger. Nous rassemblons les gens.

Pourquoi travailler avec l’équipe de gestion de l’information d’IRCC?

Les renseignements et les données sont des actifs essentiels qui permettent aux employés d’IRCC d’aider les personnes au Canada et à l’étranger.

Que l’on parle des agents d’immigration travaillant dans des ambassades à l’étranger, des analystes des politiques et des programmes, à Ottawa, ou des agents de citoyenneté et d’immigration dans des bureaux dans l’ensemble du Canada, les employés peuvent compter sur des renseignements et des données de qualité afin de prendre les bonnes décisions pour contribuer à répondre aux besoins de notre pays.

À IRCC, la Direction de l’architecture d’information et de la gestion de l’information, qui fait partie du Secteur de la transformation et des solutions numériques, dirige des initiatives ayant pour but de transformer nos méthodes de travail et de prestation de services. Au cours des prochaines années, ces méthodes comprendront l’action de repenser les processus papier au profit de la numérisation, d’adopter les technologies d’approbation électronique, de mettre en œuvre une nouvelle solution relativement aux services de contenu afin de gérer nos ressources documentaires et de repenser la gestion des ressources documentaires afin de permettre une meilleure utilisation de l’analyse des données et du contenu et des solutions d’intelligence artificielle.

Si vous êtes passionnés par les données et les renseignements et la manière dont on peut utiliser ces derniers afin de rendre le Canada plus fort, il n’y a pas de meilleur moment pour faire partie de l’équipe de gestion de l’information d’IRCC.

Intention du processus

Ce processus pourrait servir à créer un bassin de candidats qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, et ayant différentes exigences linguistiques, différents profils de sécurité, différentes durées (période indéterminée, période déterminée), au moyen de diverses activités de dotation à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Si un bassin est établi à la suite de ce processus de dotation, tous les ministères et organismes fédéraux énumérés aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) pourront l’utiliser afin de doter des postes similaires à l’échelle du Canada.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTAPE 1 du processus d'évaluation – PRÉSENTEZ-VOUS!

Qualifications essentielles et qualifications constituant un atout (au moment de soumettre votre demande, le système vous posera une question précise pour évaluer en quoi vous possédez chacune des qualifications. Assurez-vous d’y répondre et de fournir des exemples sur la manière dont vous avez acquis ces qualifications.)

ÉTUDES
Un diplôme ou un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en gestion de l’information ou dans un domaine lié au poste à combler, OU un agencement acceptable* d’études, de formation et d’expérience de travail professionnel pertinente, avec des responsabilités croissantes.

*Un agencement acceptable est défini comme un diplôme d’études secondaires et cinq (5) ans d’expérience de travail professionnel pertinente, avec des responsabilités croissantes.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
EXP1 Expérience récente* et appréciable** dans l'exécution de fonctions d'analyste d'affaires (par exemple, planification, gestion et facilitation des activités de collecte des exigences, validation des exigences, analyse des processus d'affaires, développement et documentation des processus d'affaires, etc.)
EXP2. Expérience de la liaison entre les utilisateurs et les spécialistes techniques dans le développement de systèmes tels qu'un système de gestion de documents et d'archives électroniques.
EXP3. Expérience de l’évaluation des besoins des clients en gestion de l’information, de la proposition d’options et de la recommandation de solutions.

*Expérience récente s’entend de l’expérience acquise au cours des cinq dernières années.
**L’expérience appréciable est définie comme une expérience qui, par son étendue et sa profondeur est habituellement associée à l’exécution régulière des tâches pertinentes pendant une période d’environ deux (2) ans.

CONNAISSANCE
C1. Connaissance de théories, de principes, de pratiques exemplaires et de tendances en matière de gestion de l’information.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais ou Français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

ÉTAPE 2 du processus d'évaluation - DÉMONTREZ VOS COMPÉTENCES ET RENCONTREZ-NOUS!

Si votre candidature est retenue, vous serez invité à nous démontrer les compétences suivantes par l’entremise d'un processus d'évaluation (examen, entrevue ou vérifications des références):

COMPÉTENCES
CO1. Faculté d’adaptation et flexibilité
CO2. Orientation service aux clients
CO3. Engagement à l’égard de l’apprentissage continu
CO4. Communication interactive efficace
CO5. Souci de la qualité et du détail
CO6. Compréhension interpersonnelle
CO7. Jugement/raisonnement analytique
CO8. Compréhension de l’organisation
CO9. Valeurs et éthique

ÉTAPE 3 du processus d'évaluation – ÉVALUATION LINGUISTIQUE

Nous pourrions avoir des postes à combler comportant diverses exigences linguistiques telles que les suivantes : anglais OU français essentiel, anglais essentiel, français essentiel ou poste bilingue, niveau BBB/BBB ou CBC/CBC impératif à la nomination.

Si vous voulez que votre candidature soit prise en compte pour un poste bilingue, une évaluation de langue seconde (ELS) sera également menée dans le cadre de ce processus, selon les besoins, à l’aide des tests d’ELS de la Commission de la fonction publique (CFP). Si vous souhaitez vous préparer aux tests d’ELS, consultez la page de renseignements sur l’évaluation de langue seconde à l’intention des candidats : https://www.canada.ca/fr/commissionfonction-publique/services/evaluation-langueseconde/renseignements-intention-candidats.html

Si vous avez déjà été évalué pour l’ELS, mais que vous n'avez pas de copie de vos résultats, veuillez consulter la page Web de confirmation de résultats antérieurs de la CFP :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/services/outils-ressources-dotationevaluation/chercheurs-emploi-fonctionnaires/confirmationresultats-examens.html

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTAPE 4 PARLEZ-NOUS ENCORE DE VOUS – atouts :

Nous souhaitons en apprendre plus sur d'autres expériences que vous pouvez avoir acquises au cours de votre carrière. Assurez-vous de répondre aux questions et de fournir des exemples sur la manière dont vous avez acquis les qualifications si ce qui suit s’applique à vous:

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
QA1. Passion démontrée pour la gestion de l’information ou du leadership au moyen de la participation active dans une communauté de pratique; de la participation active dans des groupes, des comités et des organismes à but non lucratif consacrés à ce sujet; de l’enseignement dans des établissements postsecondaires, etc.

AET1. Certification en analyse d’affaires – Certification of Competency in Business Analysis (CCBA) ou toute certification pertinente
AEX1. Expérience de travail sur des projets de gestion de l’information dans au moins deux (2) des domaines suivants :
- Gestion du cycle de vie de l’information électronique
- Numérisation
- Systèmes de gestion des documents et des dossiers électroniques
- Analyse d’affaires
- Sécurité de l’information
- Accès à l’information/liberté de l’information
- Protection de la vie privée
- Architecture de l’information et métadonnées
- Gouvernance de données

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à effectuer des heures supplémentaires à l’occasion, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - ÉTAPE 5 du processus d'évaluation – COTE DE SÉCURITÉ

Le ministère d’embauche est responsable du processus d’attestation de sécurité du personnel.

Habituellement, pour être admissible à une cote de « fiabilité », vous devez fournir des renseignements sur la résidence relatifs aux cinq (5) dernières années et, pour être admissible à une cote de niveau « Secret », vous devez fournir des renseignements sur la résidence relatifs aux dix (10) dernières années.

Le processus peut prévoir des vérifications des références, la vérification des compétences et du casier judiciaire ainsi qu’un contrôle de la solvabilité (au besoin) et la prise des empreintes digitales.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

IMPORTANT : la communication des résultats des différentes étapes de ce processus pourrait se faire uniquement au travers de votre compte de Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) ; vous avez donc la responsabilité de vérifier régulièrement votre compte afin de connaître le statut de votre candidature.

Vous devez fournir une adresse électronique valide. C'est par courriel que le jury de sélection communiquera avec vous s'il souhaite vous fournir ou vous demander des renseignements, ou vous inviter à participer aux différentes parties de l'évaluation. Veuillez nous donner une adresse électronique valide et vous assurer de consulter vos courriels fréquemment. Veuillez-vous assurer que votre système de courriels est correctement réglé. Si les réglages de votre système de courriels sont trop restrictifs, il se peut que les courriels provenant du ministère d'embauche soient considérés comme des pourriels et qu'ils soient automatiquement supprimés.

Les candidats devront fournir une preuve d'études à une étape ultérieure du processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/indexe.stm

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer au 1-800-645-5605.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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