Numéro de réference
DFO19J-019049-000379
Numéro du processus de sélection
19-DFO-NCR-EA-EFM-277800
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
17
Classification
GT02
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
757
Équité en matière d'emploi
292
(38.6%)
Exclu
64
(8.5%)
Projeté dans
693
(91.5%)
Équité en matière d'emploi 38.6% 292
Éliminé 8.5% 64
Projeté 91.5% 693
Femmes 26.9% 204
Minorité visible 7.4% 56
Autochtone 8.1% 61
Personnes handicapées 1.7% 13
Anglais 75.7% 573
Français 24.3% 184
Citoyens 94.6% 716
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Postes au Nunavut : La candidature des Inuits du Nunavut (bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut) sera prise en compte avant celle des autres candidats (y compris les personnes bénéficiant d’un droit de priorité de nomination et les vétérans).
Renseignements financiers importants :
• Les candidats retenus seront admissibles à un logement de fonction et au remboursement des coûts de déménagement.
• Les indemnités de poste isolé (indemnité de service septentrional) vont de 19 000 $ à 31 000 $, selon que l’employé a des personnes à charge ou occupe un logement de fonction.
• Une indemnité de frais de déplacement en congé est offerte jusqu’à deux fois par an pour chaque membre admissible de la famille.
Les candidats du processus de sélection 18-DFO-NCR-EA-EFM-249303 avec qui un coordonnateur régional du recrutement a communiqué et qui ont été avisés qu’ils ont réussi le processus d’entrevue lors du processus de recrutement du printemps/été 2019 n’ont pas à présenter une nouvelle demande puisque le bassin de candidats qualifiés créé à l’occasion de ce processus de sélection restera actif. Les candidats sélectionnés seront invités à poursuivre le processus de demande et à participer aux prochaines séances de formation. Tous les autres candidats doivent présenter une nouvelle demande pour que leur candidature soit prise en considération.
Seules les demandes en ligne sont acceptées, et elles doivent être soumises au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique. Candidats situés au Nunavut seulement : Si vous avez des questions ou s’il vous est impossible de présenter une demande en ligne, vous pouvez la remettre en personne ou l’acheminer par courrier électronique. Voici les coordonnées :
Jeff MacDonald
Pêches et Océans Canada
630, rue Mivvik
Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0
Les agents des pêches sont chargés d’appliquer les lois et les règlements visant à protéger nos pêches et les océans. Ils contribuent à la mise en œuvre de programmes d’éducation et de sensibilisation du public qui permettent de favoriser une meilleure compréhension de nos ressources halieutiques et de la façon dont nous pouvons protéger les habitats. Ils patrouillent et surveillent les activités du public sur nos trois océans, nos rivières et autres cours d’eau.
Si vous êtes une personne passionnée par le plein air et vous vous souciez de l’environnement, cette occasion pourrait vous intéresser!
CETTE CARRIÈRE ME CONVIENT-ELLE?
Avant de poser votre candidature, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant pour remplir un questionnaire d’auto-évaluation : http://www.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/enf-loi/career-quest-carriere-fra.htm
ENVIRONNEMENT DE FORMATION
Pêches et Océans Canada recrute et forme des candidats qui deviendront agents des pêches. Les candidats retenus sont recrutés à titre d’élèves-officiers et passent du groupe et niveau GT-02 à celui de GT-04, moyennant la réussite de la formation en classe et sur le terrain. La formation, offerte dans le cadre du Programme de progression de carrière des agents des pêches (PPCAP), dure environ 34 mois.
Pour de plus amples renseignements sur le Programme de progression de carrière des agents des pêches (PPCAP), veuillez consulter le site http://www.dfo-mpo.gc.ca/career-carriere/enf-loi/training-formation-fra.htm
L’objectif de ce processus est de pourvoir des postes d’une durée indéterminée dans les six régions de Pêches et Océans Canada.
Terre-Neuve-et-Labrador : province de Terre-Neuve-et-Labrador
Maritimes : côte atlantique de la Nouvelle-Écosse, y compris la baie de Fundy et la côte sud du Nouveau-Brunswick
Golfe : Île-du-Prince-Édouard, côte est du Nouveau-Brunswick et côte nord de la Nouvelle Écosse
Québec : Province de Québec
Centre et Arctique : Manitoba (Winnipeg), Alberta (Edmonton), Territoires du Nord-Ouest et Nunavut
Pacifique : Province de la Colombie-Britannique et Yukon
À l’heure actuelle, nous ne connaissons pas le nombre exact de postes qui devront être pourvus dans chaque région ou emplacement. Les candidats seront sélectionnés pour pourvoir des postes liés à différents profils linguistiques : bilingue impératif à la nomination, français essentiel et anglais essentiel.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDE:
Avoir :
• réussi deux ans d’études post-secondaires dans un domaine pertinent*; ou
• réussi un programme d’études postsecondaires accélérées** dans un domaine pertinent*; ou
• obtenu un diplôme d’études secondaires avec au moins 24 mois d’expérience dans un domaine de travail pertinent***.
* ÉTUDES DE NIVEAU POSTSECONDAIRE DANS UN DOMAINE PERTINENT.
- Application de la loi ou des règlements administratifs
- Sciences policières
- Criminologie
- Droit et sécurité
- Pêches
- Aquaculture
- Faune
- Foresterie
- Ressources naturelles
- Gestion des ressources
- Ressources renouvelables
- Gestion des écosystèmes
- Milieu marin
- Sciences de l’environnement
- Études autochtones
- Biologie
- Agriculture
- Géographie
** PROGRAMME D’ÉDUCATION ACCÉLÉRÉE :
Il s’agit d’un programme qui est offert de façon continue et qui équivaut au même nombre d’heures d’études qu’une période de deux ans au collège ou à l’université.
***EXPÉRIENCE DANS UN DOMAINE DE TRAVAIL PERTINENT :
- Gestion des ressources renouvelables/naturelles et de l’habitat : Expérience des activités dans les domaines suivants : gestion de l’eau, gestion des forêts, gestion de la faune, gestion des pêches, gestion de l’habitat, gestion des écosystèmes et protection de l’environnement.
- Application de la loi : Expérience de l’application des lois ou des règlements administratifs (émission de contraventions ou dépôt d’accusations, comparution devant un tribunal) au sein d’un organisme d’application de la loi ou d’un organisme de sécurité.
- Services de plein air sur le terrain : Expérience sur le terrain de la prestation de services commerciaux de plein air à des pêcheurs, des chasseurs ou des écotouristes, p. ex., des services d’orientation.
- Industrie de la pêche : Expérience dans le domaine de la pêche commerciale ou autochtone ou de l’aquaculture, de la surveillance à quai et en mer, ou dans un domaine connexe. (Ne comprend pas la pêche récréative à des fins personnelles.)
Remarques :
Les candidats doivent clairement préciser dans leur demande et leur curriculum vitæ le nom de l’établissement d’enseignement postsecondaire qu’ils ont fréquenté, ainsi que les dates de début et, s’il y a lieu, de fin du programme d’études. Des documents officiels prouvant le niveau d’études des candidats seront exigés au cours de la phase d’évaluation.
Les candidats doivent clairement indiquer dans leur demande et leur curriculum vitæ la durée de leur expérience de travail, y compris les dates de début et de fin, fournir une description des fonctions accomplies, et préciser le nom de l’employeur ou de l’organisation.
Exigences linguistiques variées
Régions de Terre-Neuve-et-Labrador, des Maritimes, du Golfe, du Centre et de l’Arctique et du Pacifique : anglais essentiel, bilinguisme impératif à la nomination (BBB/BBB).
Région du Québec : Français essentiel, bilinguisme impératif à la nomination (BAB/BAB).
Renseignements sur les exigences linguistiques
Les qualifications essentielles suivantes seront évaluées au moyen d’examens, d’entrevues ou de vérifications des références :
CONNAISSANCE:
• Connaissance du mandat, des principales lois et du processus juridique qui guident le ministère des Pêches et des Océans et le programme de conservation et de protection.
CAPACITÉS:
• Capacité à raisonner pour résoudre des problèmes.
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à donner des directives claires et à fixer des limites (communication directe).
• Capacité à rechercher de l’information dans le cadre de l’examen de problèmes ou de situations (recherche de renseignements).
• Capacité à écouter, à comprendre et à réagir efficacement lors des interactions avec des personnes ou des groupes (écoute, compréhension et réaction).
QUALITÉS PERSONNELLES:
• Faculté d’adaptation
• Orientation axée sur les résultats
• Confiance en soi
• Maîtrise de soi
• Travail d’équipe et coopération
• Sens des responsabilités
• Intérêt pour les fonctions d’agent des pêches
Les qualifications constituant un atout ne sont pas essentielles à l’exécution des tâches, mais elles pourraient s’avérer utiles pour l’organisation ou pour améliorer la qualité du travail effectué, à l’heure actuelle ou à l’avenir.
En fonction du nombre de candidats, les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à n’importe quel moment du processus de présélection afin de réduire la taille du bassin de candidats. Vous avez tout intérêt à décrire dans quelle mesure vous possédez l’une ou l’autre de ces qualifications constituant un atout.
EXPÉRIENCE:
• Études, formation et/ou expérience dans le domaine de la vérification ou de la comptabilité financière.
• Études, formation et/ou expérience dans le domaine de la collecte ou de l’analyse de renseignements.
• Expérience de séjour et/ou de travail dans une collectivité éloignée ou autochtone.
• Tout brevet maritime qui dépasse le cours de conduite d’embarcations de plaisance.
• Expérience du fonctionnement d’une embarcation ou d’un navire.
• Expérience du travail en mer ou sur les Grands Lacs.
• Expérience en tant qu’instructeur et/ou certification comme instructeur.
• Expérience de travail auprès d’organisations communautaires ou de groupes de bénévoles ou de l’établissement de partenariats.
• Expérience de la réalisation d’enquêtes criminelles majeures et/ou de poursuites.
• Expérience de la réalisation d’activités de surveillance secrète.
• Expérience de la technologie ou de la sécurité des systèmes d’information ou formation connexe.
• Expérience en comptabilité et/ou en vérification financière.
• Expérience de la collecte et/ou de l’analyse de renseignements.
AUTRES LANGUES:
• Maîtrise d’une des langues autochtones du Canada
• Compétence dans certaines langues autres que l’anglais et le français
Autorisation sécuritaire Secret
Consentir à être muté partout au Canada pour effectuer toutes sortes d’activités d’application de la loi, y compris, sans toutefois s’y limiter, des patrouilles terrestres, côtières et hauturières (y compris des patrouilles aériennes), des enquêtes médico-légales ou des opérations spéciales.
Consentir à être affecté partout au Canada pour effectuer toutes sortes d’activités d’application de la loi, y compris, sans toutefois s’y limiter, des patrouilles terrestres, côtières et hauturières (y compris des patrouilles aériennes), des enquêtes médico-légales ou des opérations spéciales.
Satisfaire aux normes relatives à l’état de santé physique et psychologique.
Détenir un permis de conduire valide (catégorie véhicule d’urgence au besoin).
Détenir un certificat de secourisme général et un certificat de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) valides.
Accepter de porter et d’utiliser des armes à feu ainsi que d’autres armes prohibées ou à utilisation restreinte.
Respecter les normes de compétences du MPO relatives à l’utilisation de la force.
Accepter de porter un uniforme et les vêtements de protection requis.
Travailler ou voyager en mer ou dans les airs, sur des terrains divers et dans des conditions d’isolement diverses pendant des périodes variables et dans toutes sortes de conditions météorologiques.
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler le soir, les fins de semaine et les jours fériés et être en mesure de le faire.
Pour certains postes, les éléments suivants seront exigés : Résider à moins d’une heure de trajet (en véhicule routier) de l’administration centrale régionale.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les entrevues se dérouleront à la fois par des moyens de télécommunication et en personne.
Les candidats devront passer l’examen de compétence en communication écrite de la Commission de la fonction publique (ECCE-353). Les candidats qui ont déjà réussi cet examen ne sont pas tenus de le repasser; toutefois, ils doivent soumettre leurs résultats sur demande.
Les candidats devront passer un examen de connaissances générales afin de confirmer qu’ils comprennent bien le mandat, les principales lois et le processus juridique qui guident le ministère des Pêches et des Océans, ainsi que le programme de conservation et de protection.
Les candidats doivent réussir la formation en classe du Programme de progression de carrière des agents des pêches (PPCAP) du Ministère.
Les candidats doivent réussir le test d’aptitudes physiques essentielles (TAPE) (les détails seront fournis ultérieurement aux candidats sélectionnés).
Les candidats devront courir 2,43 km (1,5 mille) en 10 minutes 45 secondes (hommes) et en 12 minutes (femmes); les tests seront effectués au début de la formation en classe (PPCAP) et à la fin des 16 semaines (formation en classe). Les candidats devront franchir la distance dans le temps alloué ou plus rapidement.
Les candidats doivent être à l’aise de travailler ou de s’entraîner sur l’est, dans l’eau ou près de l’eau. Les candidats participeront à des exercices d’entraînement qui exigeront que leur tête ou leur visage soient immergés sous l’eau.
Nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel. LES CANDIDATS DOIVENT INCLURE UNE ADRESSE DE COURRIEL QUI ACCEPTE LES COURRIELS D’UTILISATEURS INCONNUS. Si vous changez d’adresse de courriel au cours du processus, il est de votre responsabilité de nous en informer. Les candidats DOIVENT vérifier fréquemment leur compte de courriel, car il pourrait y avoir une date limite pour les réponses.
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Ils doivent indiquer leur préférence dans leur demande.
Les candidats qui possèdent les qualifications essentielles en matière d’études ou la combinaison d’études et d’expérience au moment de la présentation de leur demande seront considérés en premier. Les demandes de personnes qui travaillent à satisfaire aux exigences essentielles en matière d’études (pas encore complétées) seront prises en considération si le besoin d’un plus grand nombre de candidats se fait sentir.
Nous pouvons fixer un seuil de rendement et utiliser une sélection descendante à toutes les étapes s’il y a suffisamment de candidats pour satisfaire aux besoins de dotation immédiats et anticipés.
Les candidats ne peuvent pas changer de région après avoir accepté un poste de formation en classe dans une région. Si un candidat refuse son offre initiale de nomination à titre permanent, il ne recevra pas d’autres offres.
Pour postuler, veuillez cliquer sur « Postuler maintenant ».
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.