Numéro de réference
DND19J-021658-000029
Numéro du processus de sélection
19-DND-EA-IE-457083
Organization
Défense nationale
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
ENENG05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
10
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
8
(80%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 80% 8
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 80% 8
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats (es) doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout, si applicable. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisés comme source secondaire d'information pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature.
L'organisation cliente n'acceptera que les demandes en ligne reçues par l’intermédiaire du site emplois.gc.ca.
1. Élabore, examine et supervise le programme de génie de la protection contre les incendies du ministère de la Défense Nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) et les services d'enquêtes sur les incendies du Directeur des incendies des Forces canadiennes (DIFC).
2. Gère le programme d'ingénierie en matière de sécurité incendie et de sécurité des personnes du MDN et des FAC, y compris l'examen des projets de conception et de construction, l'aide à la mise en service des bâtiments en matière de sécurité incendie et de sécurité des personnes, l'acceptation des bâtiments en matière de sécurité incendie et de sécurité des personnes et l'autorité pour les codes et normes en matière d'incendie, d'incendie et de sécurité des personnes. Les dessins sont préparés ailleurs dans la section architecture et ingénierie.
3. Gère le programme d'entretien des systèmes de protection contre l'incendie du MDN et des FAC, y compris tous les systèmes actifs de détection et d'extinction des incendies et tous les systèmes passifs de protection contre les incendies.
4. Appuie la DIFC dans l'exécution des évaluations tactiques des risques d'incendie dans toutes les unités du MDN et des FAC, y compris l'évaluation des systèmes passifs et actifs de protection contre les incendies et les exercices des services d'incendie réels. Application du modèle de risque d'incendie du MDN et des FC.
5.Fournir des conseils spécialisés sur l'élaboration et l'adoption de politiques, d'ordres, de directives, d'instructions et de normes en matière de génie de la protection contre l'incendie pour les opérations nationales et les opérations de déploiement.
6. Veille à ce que le ministère se conforme aux codes nationaux du bâtiment et de prévention des incendies du Canada, aux normes de la National Fire Protection Association, aux normes des Laboratoires des assureurs du Canada, aux normes de l'Association canadienne de normalisation et à la connaissance approfondie des autres codes et normes cités en référence.
7. Participer aux comités et sous-comités des codes et des normes à titre de représentant du ministère ; établir et maintenir des contrats avec d'autres organismes fédéraux, provinciaux et municipaux de protection contre les incendies ainsi qu'avec des organismes publics de protection contre les incendies, des associations, des comités et d'autres groupes d'intérêt ; rencontrer régulièrement d'autres chefs de section de la FCAM pour discuter et examiner la planification stratégique afin de réaliser sa mission ; et établir des liaisons avec le personnel environnemental et des organismes sur les questions de protection incendie.
8. Gère les ressources humaines, financières et matérielles.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) est l'un des plus importants employeurs du gouvernement fédéral. En tant qu'employé civil, vous ferez partie intégrante de l'Équipe de la Défense. Le chef de la Section de la prévention des incendies travaille au sein du bureau du prévôt des incendies des Forces canadiennes, s'assurant que le MDN maintient une approche proactive et préventive en matière de protection contre les incendies dans son infrastructure et pendant toutes les activités entreprises par les employés du MDN et les membres des Forces armées canadiennes. Le travail comprend la participation à des projets à long terme, ainsi que des tâches de plus courtes durées fournissant des conseils techniques pour résoudre des problèmes opérationnels. Le but ultime est de réduire le risque d'incendie au sein du MDN et des Forces armées canadiennes.
Le but de ce processus est de doter 1 poste de durée indéterminée à Ottawa, Ontario. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires au même groupe ou l’équivalent et niveaux avec divers profils de sécurité et durées.
Un bassin de candidats qualifies peut être établi et peut être utilisé pour doter des postes semblables, de durée variée, dans divers endroits.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
EDU1 – Diplôme en génie de sécurité incendie ou de protection contre l’incendie d'une université reconnue
ou
EDU2 – Diplôme en génie d'une université reconnue et réussite d'un programme d'études postsecondaires de deux (2) ans additionnel en rapport avec le poste occupé
ou
EDU3 - Diplôme en génie d'une université reconnue, avec une expérience significative* en l’ingénierie de sécurité incendie ou de protection contre l’incendie.
EXPÉRIENCE :
E1 – Expérience de la conformité et de l'application de la réglementation, des politiques ou des normes.
E2 – Expérience significative* dans la gestion de l'exécution de programmes de sécurité incendie et de prévention des incendies
E3 – Expérience significative* à la tête d'une équipe ou de la supervision du personnel.
E4 – Expérience en matière d'évaluation des risques d'incendie
E5 – Expérience dans l'élaboration de documents techniques ou de matériel d'information pour la haute direction
* Le terme « significatif » se définit comme la profondeur et l’étendue de l’expérience associée à l’exécution d’une vaste gamme d’activités pertinentes sur une période d’environ deux (2) ans.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCE :
K1 - Connaissance des tendances actuelles et émergentes en ingénierie de la protection contre l’incendie.
K2 - Connaissance des lois, règlements, codes et normes pertinents en matière de protection et de prévention des incendies.
COMPÉTENCES :
C1 - Pensée analytique - analyse et synthèse de l'information pour comprendre les problèmes, identifier les options et soutenir une prise de décision judicieuse
C2 – Jugement - Prendre des décisions impliquant divers niveaux de risque et d'ambiguïté
C3 – Planification et organisation – élaborer, mettre en œuvre, évaluer et ajuster les plans pour atteindre les objectifs, tout en garantissant une utilisation optimale des ressources
C4 – Communication écrite – écrire, y compris la capacité de créer des présentations
C5 – Communication orale – parler, y compris la capacité de faire des présentations
C6 - Travail d’équipe – travailler en collaboration avec d’autres pour atteindre les objectifs de l’organisation
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
AE1 – Expérience de la conduite d'enquêtes sur les incendies, y compris des enquêtes scientifiques et des analyses médico-légales
AE2 – Expérience en tant que représentant d'un ministère ou d'une agence dans un comité de travail ou un comité des codes et des normes
AE3 – Expérience de l'élaboration de politiques ou de programmes techniques de protection contre l'incendie
AE4 – Expérience dans l'établissement et le maintien de relations avec les intervenants externes et internes, y compris les organismes centraux
CONNAISSANCE CONSTITUANT UN ATOUT :
AK1 – Connaissance de la structure organisationnelle du MDN
AK2 – Connaissance des principes et des pratiques de la construction et de la conception des dangers spéciaux
BESOINS OPÉRATIONNELS :
Volonté de faire des heures supplémentaires avec un court préavis.
Volonté de voyager, y compris par avion.
Volonté d’assister à des formations / cours.
Volonté de porter un uniforme.
Autorisation sécuritaire Secret
Détenir un permis de conduire provincial valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.