Numéro de réference
GSS19J-019283-000229
Numéro du processus de sélection
19-GSS-ON-EA-SDM-276816-1
Organization
Services partagés Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
8
Classification
CS02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
217
Équité en matière d'emploi
93
(42.9%)
Exclu
58
(26.7%)
Projeté dans
159
(73.3%)
Équité en matière d'emploi 42.9% 93
Éliminé 26.7% 58
Projeté 73.3% 159
Femmes 11.5% 25
Minorité visible 35.5% 77
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.2% 7
Anglais 65.9% 143
Français 34.1% 74
Citoyens 87.1% 189
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
SEULES LES CANDIDATURES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES. Toutes les candidatures doivent donc être soumises par l’entremise du site emplois.gc.ca. Pour soumettre une candidature en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous.
Services partagés Canada s'engage à offrir un environnement de travail inclusif et sans barrières, en commençant par le processus d'embauche et le droit à des mesures d’adaptation.
Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant toute phase du processus d'évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander une mesure d’adaptation. Toutes les informations reçues concernant votre mesure d’adaptation seront confidentielles et votre droit à la vie privée sera protégé. Information sur les mesures d’adaptation pour personnes handicapées
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397
Êtes-vous un membre civil assigné à Services partagés Canada? Nous vous encourageons à poser votre candidature! Veuillez noter que les membres civils sélectionnés pour une nomination à travers ce processus n’auront peut-être pas à convertir à un statut de fonctionnaire avant la conversion officielle des membres civils. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour plus d’information.
SPC invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.
L'intention de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés (entièrement évalués) qui seront utilisés pour pourvoir des postes d'analyste de soutien ou des postes similaires au sein de Services partagés Canada et d'autres ministères.
Postes à pourvoir : 14
Votre curriculum vitae.
La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCES:
EX1: Expérience à fournir du soutien opérationnel d'infrastructure informatique pour les centres de données, les réseaux ou les télécommunications.
EX2: Expérience en méthodologies de dépannage et en résolution de problèmes techniques dans le domaine des technologies de l'information.
EX3: Expérience à fournir des conseils professionnels, de rapports ou de documentation sur des problèmes de GI/TI ou des services à la direction.
- Consentir et être disposé(e) à travailler des heures supplémentaires
- Consentir et être disposé(e) à travailler sur appel 24/7
- Consentir et être disposé(e) à travailler virtuellement (non-relié au télétravail)
- Consentir à voyager à court préavis et être en mesure de le faire
- Détenir un permis de conduire valide et sans restriction.
- Consentir à voyager occasionnellement à bord d’un petit avion monomoteur
Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS:
A1: Capacité à travers sous pression et à rencontrer les délais.
A2: Capacité de communiquer efficacement par écrit.
A3: Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
A4: Capacité à communiquer des informations techniques à des clients techniques et non techniques.
QUALITÉ PERSONNELLES:
PS1:Orientation vers le client
PS2: Initiative
PS3: Adaptabilité
PS4: Travail d’équipe
Les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles ou les besoins organisationnels peuvent être appliqués en fonction du poste à pourvoir et peuvent être l’un des facteurs pris en compte pour la décision de sélection. Assurez-vous de répondre à toutes les questions qui vous concernent. Lorsque vous répondez aux questions, veillez à fournir des exemples concrets et détaillés de votre expérience professionnelle, qui montrent clairement comment vous remplissez les critères d’expérience. Vos réponses doivent clairement décrire votre rôle dans l'exemple fourni. Le simple fait d'indiquer un titre de poste ne démontre pas que vous avez le niveau d'expérience requis; vous devez donc vous assurer d’expliquer vos responsabilités et / ou les mesures que vous avez prises.
QUALIFICATIONS - ATOUTS
ÉDUCATION:
Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en informatique, en technologie de l'information, en génie électrique, en génie informatique ou dans un domaine connexe.
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ET FORMATION:
- Certification de « Information Technology Infrastructure Library (ITIL)
- Certifications de systèmes d'exploitation Microsoft (MCSA, MCSE, ou autres)
- Certification de virtualisation (V VCP6.5-DCV (VMware), CCP - V (Citrix), Red Hat Certified Virtualization Administrator (RHCVA), ou autres)
- Certification de réseaux (CCNA, CCNP, ou autres)
- Certification en gestion de projet (PRINCE 2, PMP/PMI, ou autres)
EXPÉRIENCE:
AEX1: Expérience dans l'administration et le soutien de technologies Mainframe (c'est-à-dire TSO/ISPF, MVS/JES2, Z/OS et/ou Z/VM).
AEX2: Expérience dans l'installation, la configuration, l'administration ou le soutien de l'infrastructure de serveur.
AEX3: Expérience dans l'installation, la configuration, l'administration ou le soutien des technologies de virtualisation (par exemple: VMWARE vSphere, CITRIX XenApp ou similaire).
AEX4: Expérience dans l'installation, la configuration, l'administration ou la prise en charge de systèmes d'exploitation (par exemple: Microsoft, Linux, Unix ou Novell OES).
AEX5: Expérience dans les technologies de serveur Web d'installation, de configuration, d'administration ou de support (Websphere, Weblogic, Apache, lighttpd ou nginx, Apache Tomcat ou d'autres technologies de serveur Web).
AEX6: Expérience dans l'administration et la prise en charge de technologies et de protocoles de stockage (par exemple, SAN, NAS, Fibre Channel, iSCSI, CIFS et / ou NFS).
AEX7: Expérience de l'administration des technologies Backup Systems (à savoir: Tivoli, Acronis, Catalogic ou CommVault).
AEX8: Expérience dans l'administration et le soutien de Microsoft Exchange 2013/2016.
AEX9: Expérience de l'administration et de la prise en charge des outils de gestion système (à savoir: Gestionnaire de configuration MS System Center, WSUS, SUSE SMT, Red Hat Network ou similaire).
AEX10: Expérience de la technologie d'interface à débit primaire (PRI); configuration, fonctionnalité, support, contrats, processus de commande et de déconnexion.
AEX11: Expérience dans le soutien et / ou la livraison de solutions de centre d'appels et / ou de systèmes de réponse vocale interactive (IVR).
AEX12: Expérience de la prise en charge d'infrastructure VoIP au niveau de l'entreprise.
AEX13: Expérience dans l'utilisation des outils automatisés d'assistance et de surveillance informatiques.
AEX14: Expérience dans l'utilisation d'un outil de gestion de services informatiques (i.e ECD (Enterprise Control Desk), Info Web ou Remedy).
AEX15: Expérience dans la documentation, la mise à jour ou l'utilisation de procédures et de processus pour résoudre des problèmes.
AEX16: Expérience de travail dans un environnement soumis à un stress élevé ou à un rythme rapide.
AEX17: Expérience ou connaissances de la mise en place, la configuration ou l’administration de périphériques de réseau LAN / WAN / WIFI dans l'une ou plusieurs des activités suivantes:
1. Installation de l'équipement, interconnectivité ou câblage du bâtiment
2. Configuration du périphérique réseau / implémentation des adresses TCP / IP
3. Principes de sécurité du réseau
4. Surveillance des performances du réseau et dépannage
5. Maintenir la documentation du réseau
CONNAISSANCE:
AK1: Connaissance des outils, processus et meilleures pratiques Active Directory et de gestion des stratégies de groupe.
AK2: Connaissance des scripts, des langages de programmation ou des protocoles (par exemple: Java, Python, SQL, SOAP (protocole d'accès d'objet simple), REST (transfert d'état représentatif) et/ou Powershell).
AK3: Connaissance des principes de base de la sécurité informatique.
AK4: Connaissance de l'inventaire, de l'entreposage, du suivi et de la gestion des actifs.
AK5: Connaissance de la surveillance des performances et du dépannage.
AK6: Connaissance des protocoles de réseau (DNS, DHCP, NTP et / ou 802.1x).
Sécurité : Cote de sécurité secrète ou plus élevée ET la Cote de fiabilité approfondie de la GRC
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Des stratégies de gestion du volume pourraient être utilisées.
1. Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
2. Toutes les demandes doivent être envoyées en ligne sur le site Emplois GC (https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html). N'envoyez pas les demandes par courrier électronique, par télécopieur ou par la poste, car elles ne seront pas acceptées.
3. Aucun accusé de réception ne sera émis. De plus amples renseignements seront envoyés par courriel aux postulants qui sont présélectionnés dans le cadre de ce processus de sélection concernant les étapes subséquentes du processus de sélection.
4. Divers outils d'évaluation pourraient être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection tels qu'un examen écrit, une vérification de références, une entrevue, etc.
5. Les candidats seront tenus de fournir la preuve de leurs études ainsi que leurs certifications à une étape ultérieure.
6. En fonction du nombre de postulants, des stratégies de gestion de volume telles que, sans s'y limiter, l'approche descendante, l'établissement d'un point de coupure, la sélection et/ou l'évaluation aléatoire peuvent être utilisés aux fins de la gestion des demandes d'emploi et des postulants.
7. La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
8. La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.