Numéro de réference
AGR19J-016765-000550
Numéro du processus de sélection
19-AGR-ON-EA-PB-53
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
56
Classification
CO02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
693
Équité en matière d'emploi
490
(70.7%)
Exclu
248
(35.8%)
Projeté dans
445
(64.2%)
Équité en matière d'emploi 70.7% 490
Éliminé 35.8% 248
Projeté 64.2% 445
Femmes 42.4% 294
Minorité visible 41.7% 289
Autochtone 1% 7
Personnes handicapées 3% 21
Anglais 77.2% 535
Français 22.8% 158
Citoyens 77.1% 534
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Nous sommes à la recherche de personnes intéressées à diriger le développement et l’analyse du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Canada et à fournir un soutien pour se pencher sur les questions qui nuisent à la compétitivité du secteur de la transformation alimentaire. Plus précisément, nous cherchons à doter les postes suivants :
► Agents de commerce de l’équipe des finances et des réclamations. Ces individus bénéficient d’un contact direct avec les bénéficiaires pour procéder au traitement des paiements, y compris les DPF de grandes entités canadiennes ; ils sont responsables d’importants budgets de programme se chiffrant à plus de 100 millions $ par année et ont accès aux mécanismes internes des divers programmes agricoles et agroalimentaires.
► Agents de commerce chargés de l’élaboration et de l’exécution des programmes. Ces individus sont au premier plan des programmes d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Non seulement sont-ils des experts pour ce qui est de comprendre d’où viennent les aliments, mais ils jouent également un rôle clé dans l’avenir du secteur agricole en évaluant les propositions de projets, en se rendant sur place, en rencontrant les membres du secteur et en assistant aux conférences et expositions commerciales.
► Agents de commerce des politiques relatives aux programmes. Ces individus jouent un rôle essentiel dans le soutien des décisions gouvernementales. Ils ont l’occasion d’acquérir de l’expérience en travaillant sur les documents du Cabinet et les fiches pour la période des questions, ce qui leur permet d’aider à la préparation des renseignements destinés à tous les Canadiens et Canadiennes.
Le présent processus pourrait servir à doter d’autres postes.
En vous joignant à Agriculture et Agroalimentaire Canada, vous vous joindrez à une équipe qui exerce un leadership pour favoriser la croissance et le développement d’un secteur agricole et agroalimentaire au Canada qui est compétitif, innovateur et durable.
À titre d’employé, vous bénéficierez un salaire concurrentiel, des vacances généreuses, des congés payés pour la famille et la santé, des avantages sociaux complets et un régime de retraite intéressant.
Cet inventaire est un répertoire par anticipation et les noms seront choisis en fonction des besoins.
Si vous êtes un ou une employé(e) de la fonction publique du Canada et que vous êtes qualifié(e) dans le cadre de ce processus, votre candidature pourra être prise en considération pour des possibilités de nominations intérimaires, d’affectations, de détachements ou de mutations, et l’approbation requise sera demandée.
Les employés actuels d’Agriculture et Agroalimentaire Canada peuvent aussi poser leur candidature au processus de sélection 19-AGR-NCR-IA-PB-680. Il n’est pas nécessaire de présenter sa candidature aux deux processus.
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
Pour que votre candidature soit prise en considération, vous devrez fournir des exemples concrets de la manière dont vous répondez aux qualifications suivantes en matière d’ÉTUDES et d’EXPÉRIENCE lorsque vous postulez.
► Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en administration des affaires, en commerce international, en commerce, en finances, en comptabilité, en administration publique, en sciences ou en gestion agricole.
► Expérience de l’interprétation et de l’analyse de renseignements provenant de diverses sources afin de formuler des recommandations à l’intention des principaux décideurs.
► Expérience de la participation à des projets et/ou groupes de travail dans un rôle de premier plan.
► Expérience de la réalisation d’analyses commerciales, financières et/ou sectorielles pour déterminer la viabilité d’un projet.
► Expérience de l’établissement et du maintien de relations avec les intervenants en lien avec le domaine de travail.
Exigences linguistiques variées
Le répertoire servira à doter des postes avec divers profils linguistiques, y compris de postes bilingues et des postes pour lesquels la connaissance de l’anglais est essentielle. Pour les postes bilingues, vous devez être en mesure de travailler en français ET en anglais (compréhension de l’écrit, communication écrite et compétence orale). Nous recherchons des personnes qui ont un profil bilingue de niveau BBB/BBB ou plus élevé. Si vous ne savez pas exactement ce que cela signifie, cliquez sur le lien ci-dessous!
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Les CONNAISSANCES, les COMPÉTENCES et les CAPACITÉS suivantes seront évaluées tout au long du processus et seront exigées pour tous les postes à pourvoir.
CONNAISSANCES
► Connaissance du secteur agricole et agroalimentaire.
COMPÉTENCES
► Faire preuve d’intégrité et de respect
► Travailler efficacement avec autrui
► Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
► Réfléchir de façon approfondie (raisonnement et jugement)
► Capacité d’adaptation
CAPACITÉS
► Capacité de communiquer efficacement de vive voix
► Capacité de communiquer efficacement par écrit
► Capacité de faire des recherches et d’analyser les données sectorielles afin d’élaborer des stratégies ou des options qui seront présentées à divers publics
Des qualifications supplémentaires, comme celles énumérées ci-dessous, peuvent être exigées par le ou les gestionnaires d’embauche. Les candidats auront l’occasion de fournir des renseignements ou d’être évalués en lien avec d’autres qualifications susceptibles de s’appliquer à une date ultérieure.
► Maîtrise décernée par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en administration des affaires, en commerce international, en commerce, en finance, en comptabilité, en administration publique, en sciences ou en gestion agricole.
►En ce qui concerne les postes dans l’Unité des finances et des réclamations, nous sommes à la recherche de personnes qui possèdent une expérience antérieure de la prestation de services de gestion financière, notamment la budgétisation, les prévisions, le suivi et le rapprochement avec les systèmes centraux et les rapports.
►Dans le cas des postes liés à l’élaboration et à l’exécution de programmes, nous sommes à la recherche de personnes qui qui possèdent de l’expérience antérieure dans :
• l’interprétation des lois, des règlements, des politiques ou des lignes directrices;
• l’évaluation d’au moins deux des éléments suivants : les demandes, les plans d’affaires, les plans de commercialisation et les plans stratégiques pour des clients ou des projets; et/ou
• la négociation, la coordination et la gestion de contrats ou d’ententes financières.
►Pour ce qui est des postes en politiques relatives aux programmes, nous sommes à la recherche de personnes qui possèdent une certaine expérience en matière d’élaboration et d’analyse des politiques et en recherche quantitative et qualitative.
Parmi les autres qualifications recherchées, il pourrait y avoir les suivantes :
► Expérience de la participation à des projets ou à des programmes de développement économique
► Expérience de l’élaboration et de la prestation de programmes
► Expérience de la réalisation d’analyses financières approfondies portant sur des propositions de développement économique complexes ou des rapports
► Expérience de la rédaction de rapports analytiques et de notes d’information à l’intention des cadres supérieurs et du personnel des programmes en ce qui a trait aux questions financières
► Expérience de la participation à l’élaboration de politiques
► Expérience de la rédaction de documents du Cabinet
► Expérience de la supervision d’une équipe d’employés
► Expérience de travail portant sur les enjeux liés aux services financiers ou aux paiements
► Expérience du traitement de formulaires de réclamation en vertu d’un accord de contribution ou d’un contrat
► Expérience de l’évaluation du rendement financier d’une organisation
Pour être nommé(e), vous devez détenir une cote de fiabilité OU une cote de sécurité de niveau secret, en fonction du poste pour lequel vous êtes embauché. On s’attend à ce que vous conserviez cette autorisation pendant toute la durée de votre emploi.
À titre d'employeur respectant l'équité, Agriculture et Agroalimentaire Canada est résolu à se doter d'un effectif compétent et diversifié, qui reflète la diversité de la population du Canada. Nous encourageons les membres des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants à présenter leur candidature et à s'identifier : les femmes (particulièrement dans les groupes professionnels non traditionnels), les membres de minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées.
Seules les candidatures présentées en ligne sur le site Web emplois.gc.ca seront acceptées. Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Au moment de présenter leur demande en ligne, les postulants peuvent :
- créer un profil et un curriculum vitæ qu'ils pourront utiliser pour postuler dans le cadre
d'autres processus sans être obligés d'en créer un nouveau chaque fois;
- mettre leurs demandes à jour en tout temps;
- vérifier l'état de leur demande en tout temps;
- trouver de l'information importante en rapport avec le processus.
Si vous désirez obtenir de l'information en rapport avec le profil du postulant, veuillez communiquer directement avec la Commission de la fonction publique pour obtenir de l'aide.
Veuillez indiquer les éléments suivants dans votre demande d'emploi si applicable: groupe et niveau d'attache; états de service; code d'identification de dossier personnel (CIDP).
Un questionnaire fait partie du processus de demande. Il est possible de répondre à la plupart des questions par « Oui » ou « Non », mais certaines demandent une réponse plus détaillée. Veuillez fournir le plus de détails possible pour éviter d'être éliminé. Évitez de copier et coller votre curriculum vitæ au moment de répondre à ces questions. Nous utiliserons votre curriculum vitæ si nous devons confirmer les réponses que vous avez fournies.
Les communications pour ce répertoire se feront par courrier électronique. Il incombe au candidat de s'assurer que ses coordonnées sont exactes et à jour. Les candidats qui postulent dans le cadre du présent répertoire devraient fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce type de messages).
Les gens sont autorisés à participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidats d'indiquer leur préférence à cet égard sur leur demande d'emploi.
Toutes les communications relatives à ce répertoire, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les décisions relatives aux nominations pourraient être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Expérience ou qualifications particulières du candidat dont on peut tirer parti en
fonction des forces et des lacunes de l'équipe de travail;
- Expérience ou qualifications particulières du candidat en lien avec les fonctions
particulières du poste à pourvoir;
- Niveau, étendue et nature de l'expérience de travail pertinente;
- Mesure dans laquelle le candidat possède une ou plusieurs des compétences ou
qualifications.
Un processus de filtrage de sécurité se déroulera avant l'embauche, lequel comprendra une vérification des antécédents criminels (prise des empreintes digitales) et une vérification du crédit.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.