Numéro de réference
RCM19J-016818-000019
Numéro du processus de sélection
20-RCM-EA-X-H-PTHY-DTACH-89478
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
11
Classification
CR05
Ville
Port Hawkesbury
Taper
Externe
Total
101
Équité en matière d'emploi
80
(79.2%)
Exclu
31
(30.7%)
Projeté dans
70
(69.3%)
Équité en matière d'emploi 79.2% 80
Éliminé 30.7% 31
Projeté 69.3% 70
Femmes 67.3% 68
Minorité visible 18.8% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 87.1% 88
Français 12.9% 13
Citoyens 89.1% 90
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***NOTE TRÈS IMPORTANT: Nous vous demanderons de démontrer de quelle manière vous répondez aux exigences essentielles du poste (etudes, experiences et des atout - si applicable) pendant le processus de candidature. IL EST DE VOTRE RESPONSABILITE DE FOURNIR DES EXEMPLES CLAIRS ET CONCRETS DANS VOS REPONSES A CHAQUE QUESTION, Y COMPRIS QUAND (DE-A), OU (TITRE PROFESSIONNEL, ORGANISATION) ET COMMENT VOUS AVEZ OBTENU VOTRE EDUCATION, EXPERIENCES ET LES ATOUTS (SI APPLICABLE). Nous vous recommandons de décrire votre expérience avec des termes précis et vous assurer de fournir suffisamment de détails pour que les membres du comité de sélection puissent bien comprendre. Veuillez décrire la situation/tâche, le geste que vous avez posé, ce dont vous avez accomplit et ce dont vous avez apprit. Le contenue de votre réponse doit être supporté dans votre curriculum vitae car vos réponse seront utilisé comme source d'information primaire et votre curriculum vitae sera seulement utilisé comme source secondaire pour valider vos réponses. SI VOUS INDIQUEZ DANS VOTRE REPONSE « VEUILLEZ VOUS REFERER A MON CURRICULUM VITAE » VOTRE APPLICATION SERA REFUSEE. Un manque d'exemples et de détails fera en sorte que votre application ne soit pas retenue car les membres du comité de sélection n'auront pas suffisamment d'information pour déterminer si vous recontrer ces critères.
Les qualifications constituant un atout serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualifications constituant un atout, VEUILLEZ CLAIREMENT DÉMONTRER PAR ÉCRIT DANS QUELLES MESURES VOUS RÉPONDEZ AUX CRITÈRES. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.
La GRC embauche des civils dans différents domaines pour soutenir les policiers dans les détachements et les bureaux. Employés civils jouent un rôle important dans la prestation de services à la population et ils permettent d’appuyer les priorités locales, provinciales et nationales de la GRC.
Le Adjoint ou Adjointe aux services de détachement à la sécurité routière à la GRC fournit des services de soutien administratif et opérationnel aux policiers et aux autres employés à un détachement de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC). Cette position aussi prestation d'assistance, de services et d'information au grand public au comptoir d'accueil et au téléphone.
Travailler à la GRC, une organisation innovatrice reconnue mondialement, comporte bien des avantages, notamment du travail valorisant et une contribution concrète aux opérations quotidiennes et la satisfaction professionnelle de savoir que son travail est important.
Le présent processus de sélection sera utilisé initialement pour remplir un poste vacant permanente.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être créé en vue de pourvoir des postes qui sont ou deviendront vacants, y compris des postes de durée temporaire ou permanent, à temps plein ou à temps partiel.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
EXPÉRIENCE :
E1 Expérience récente* et appreciable** de la prestation de services de soutien administratif dans un bureau.
E2. Expérience de la prestation d’assistance au grand public ou à des clients par téléphone, en personne ou par écrit.
E3. Expérience de l'utilisation d'un ordinateur et d'une vaste gamme de logiciels incluant traitement de texte, chiffrier électronique et courrier électronique.
E4.Expérience de la tenue de systèmes de gestion des dossiers papier et électroniques.
*Expérience récente signifie de l’expérience acquise au cours des cinq dernières années.
**Expérience appréciable signifie l’expérience liée à l’exécution des fonctions pendant une période ininterrompue d’au moins un an.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience :
QA1. Expérience à offrir des services de soutien administratif dans un domaine juridique ou policier.
QA2. Expérience à travailler soit dans un bureau fédéral, ou avec des programmes ou services fédéraux.
QA3. Expérience de l'utilisation du système financier SAP.
QA4. Expérience à offrir des services de soutien administratif dans la conduction des enquêtes complexes et très longues.
QA5. Expérience de l'utilisation des systèmes informatiques policiers par exemple: SIRP; PRIME; CIPC; Versadex; etc.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
C1. Connaissance de la GRC en tant qu'organisation.
C2. Connaissance des procédures relatives à l'administration du travail de bureau.
COMPÉTENCES
C1. faire preuve d'intégrité et de respect.
C2. réflexion approfondie.
C3. travailler efficacement avec les autres.
C4. faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
CAPACITÉS :
C1. Capacité à gérer efficacement les situations et les demandes de renseignements.
C2. Capacité d'organiser et de coordonner diverses tâches.
C3. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
C4. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
La GRC s'engage à se doter d'un effectif compétent et diversifié qui reflète la société canadienne et à assurer une représentation des femmes, des peuples Autochtones, des personnes handicapées et des membres d'une minorité visible.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Exigences opérationnelles variées selon les exigences particulières des postes à doter.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - COTE DE FIABILITÉ APPROFONDIE
REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de fiabilité approfondie avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter la section intitulée « Pour poser votre candidature à un poste de policier, vous ne devez pas : » sur le site http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/qualifications-et-exigences ainsi que les autres points pertinents. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Un examen écrit pourrait être effectué.
Des entrevues pourraient être menées
Une vérification des références pourraient être menée.
Seuls les candidats ayant atteint la note de passage requise pour chaque qualification pourront poursuivre le processus de sélection.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Vous devez fournir des attestations originale d'études.
Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu'ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. Les études/formations effectuées à l'extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour entamer le processus d'évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada .
Si le nom inscrit dans les documents ci-dessus diffère de votre nom légal actuel, veuillez également fournir une preuve de changement de nom.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulant(e)s par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris la transmission des résultats de la présélection et l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues).
Les postulant(e)s qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
L'organisme-client acceptera uniquement des candidatures en ligne. Toutes les candidatures sont donc à soumettre par l'entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" .
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.