Numéro de réference
JUS19J-015538-000845
Numéro du processus de sélection
2019-JUS-EA-123403
Organization
Ministère de la Justice Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
17
Classification
AS05, AS06, AS07
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
71
Équité en matière d'emploi
53
(74.6%)
Exclu
41
(57.7%)
Projeté dans
30
(42.3%)
Équité en matière d'emploi 74.6% 53
Éliminé 57.7% 41
Projeté 42.3% 30
Femmes 33.8% 24
Minorité visible 57.7% 41
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8.5% 6
Anglais 74.6% 53
Français 25.4% 18
Citoyens 71.8% 51
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Conseils pour les candidats qui souhaitent présenter une demande :
•Le processus d’application, prendra approximativement 40 à 60 minutes afin de le compléter.
• Vous devrez d’abord vous créer un compte, si vous n’en avez pas déjà un; https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?createNewAccntAftPNS=createNewAccntAftPNS&toggleLanguage=fr
• Une fois le compte créé, les candidats pourront créer leur profil et télécharger leur curriculum vitae.
• Quand vient le temps de présenter votre demande, veuillez fournir des détails complets et précis quant à vos études et votre expérience, le système vous invitera à répondre à des questions spécifiques, s'il vous plaît assurez-vous d’y répondre s'il y a lieu.
•Lorsque vous répondez au questionnaire, ne présumez pas que le comité d'évaluation possède une connaissance préétablie de vos connaissances, vos qualifications ainsi que votre historique de travail. Vous devez être spécifique et fournir des exemples concrets/précis pour chaque expérience et élément d'études, les candidatures seront examinées en fonction des informations fournies. Votre curriculum vitae sera utilisé comme une deuxième source de validation. Veuillez noter qu'un "copier et coller" de votre curriculum vitae ne sera pas accepté.
CAPACITÉ À COMMUNIQUER EFFICACEMENT PAR ÉCRIT
•Veuillez prendre note que la capacité de communiquer efficacement par écrit sera d'abord évaluée par vos réponses en-ligne. Suite à l'analyse de vos réponses, advenant que vous ne puissiez rencontrer l'exigence minimum pour cette capacité, votre candidature ne sera pas prise plus amplement en considération dans ce processus.
•Veuillez prendre note que seulement les candidatures reçues par l'entremise de www.emplois.gc.ca seront considérées.
• Les candidats ou candidates qui ne peuvent pas postuler ou qui ont des questions concernant le processus d'application, doivent communiquer avec la personne (adresse courriel) au bas de l'annonce avant la date de fermeture.
Pourquoi travailler à la Direction générale d'audit interne de Justice Canada?
La Direction générale d'audit interne qui est située au centre-ville d'Ottawa, regroupent une équipe dynamique de professionnels dévoués axée sur les services qui offre une gamme complète de produits et de services d’audit interne au ministère de la Justice. Dirigée par la dirigeante principale de la vérification, l’équipe comprend des auditeurs internes certifiés et des comptables professionnels agréés qui regroupent leurs compétences et leur expertise complémentaires pour donner des résultats de la plus haute qualité qui répondent aux normes les plus élevées.
Si vous souhaitez faire partie d’une équipe novatrice et souple qui aime réfléchir et régler des problèmes ensemble en vue d’aider ses clients, veuillez nous faire parvenir votre candidature dès maintenant!
Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé pour combler des postes semblables au sein de toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) ayant des durées et des exigences linguistiques et (ou) profils variés selon le poste à combler comme suit:
- AS-05 Anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB
- AS-06 bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC
- AS-07 bilingue impératif CBC/CBC
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTAPE 1 du processus d'évaluation - PRÉSENTEZ VOUS
Qualifications essentielles (Lorsque vous soumettrez votre demande, le système vous demandera une question précise pour chacune des qualifications sur la façon dont vous la rencontrez; Veuillez-vous assurer que vos réponses comprennent des exemples concrets pour démontrer comment vous répondez à la qualification. Veuillez prendre note que la capacité de communiquer efficacement par écrit sera d'abord évaluée par vos réponses en-ligne.)
Afin d'être considéré pour ce poste :
ÉTUDES
ET1 : Vous devez avoir un *grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en comptabilité, en administration des affaires, en commerce ou , en finances ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste.
*Grade : À moins qu’il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
EXPÉRIENCE
EXPÉRIENCE / AS-05
EX1 : Vous devez avoir de l'expérience de la participation à la réalisation d'audits ou d’examens.
EX2 : Vous devez avoir de l'expérience de la préparation de parties du rapport de d’audit ou d’examen.
EXPÉRIENCE / AS-06
EX1 : Vous devez avoir de l'expérience à mener la réalisation d'un audit ou d'une composante d'un audit ou d'un examen.
EX2 : Vous devez avoir de l'expérience de la préparation du rapport d'audit ou d’examen.
EX3 : Vous devez avoir de l'expérience de la présentation des constatations d’audit ou d’examen* à la direction.
* La direction est définie comme étant le niveau de directeur et les niveaux supérieurs.
EXPÉRIENCE / AS-07
EX1: Vous devez avoir de l'expérience de la gestion des audits.
EX2 : Vous devez avoir de l'expérience de la présentation des constatations d’audit ou d’examen* à la haute direction.
* La haute direction est définie comme étant le niveau de directeur général (EX-03) et au-dessus, ou les cadres supérieurs d'organisations du secteur privé ou du secteur public externes à la fonction publique fédérale du Canada.
EX3 : Vous devez avoir de l'expérience dans l'encadrement ou le mentorat de subalternes.
DITES-NOUS EN PLUS: (Atouts)
Nous souhaitons en apprendre davantage sur d'autres études, expériences que vous avez possiblement acquises au cours de votre carrière :
TITRE PROFESSIONNEL
TP1: Si vous détenez un titre professionnel reconnu : auditeur interne certifié (CIA), comptable professionnel agréé (CPA), auditeur certifié en audits gouvernementaux (CGAP), examinateur de fraude certifié (CFE), auditeur certifié des systèmes d’information (CISA), comptable agréé (CA).
EXPÉRIENCE
EXA1 : Si vous avez de l'expérience dans l’utilisation de programmes d’analyse de données tels que les logiciels IDEA, ACL et Excel.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
EO1 : Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin et être en mesure de le faire.
EO2 : Consentir à voyager à travers le Canada et être en mesure de le faire.
Exigences linguistiques variées
Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de combler des postes semblables comme suit :
- AS-05 Anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB
- AS-06 bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC
- AS-07 bilingue impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉTAPE 2 du processus d'évaluation - DÉMONTREZ VOS COMPÉTENCES
Si votre candidature est retenue, vous serez invité(e) à nous démontrer vos compétences et capacités (examen, entrevue et/ou vérification des références) :
COMPÉTENCES / AS-05, AS-06 ET AS-07
CO1 : Faire preuve d'intégrité et de respect
CO2 : Réflexion approfondie
CO3 : Travailler efficacement avec les autres
CO4 : Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
COMPÉTENCES / AS-06 ET AS-07
CO5 : Compétences techniques en vérification interne et expertise du sujet
CAPACITÉS / AS-05, AS-06 ET AS-07
CA1 : Capacité de communiquer efficacement par écrit
CA2 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CAPACITÉS / AS-05, AS-06 ET AS-07
CA1 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Le ministère de la Justice s’est engagé à se doter d’un effectif représentatif qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin d’appuyer les objectifs qui consistent à bâtir un effectif diversifié et à atteindre nos objectifs relatifs à l’équité en matière d’emploi, les candidats qualifiés qui déclarent appartenir à l’un des groupes d’équité en matière d’emploi (Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles ou femmes) dans le cadre d’un processus de dotation pourraient être nommés à des postes afin de répondre aux besoins organisationnels, y compris la réduction des écarts de représentation.
Autorisation sécuritaire Secret
Consentir à voyager à travers le Canada et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel. Veuillez inclure une adresse courriel qui acceptera des messages parvenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes courriels bloquent ce type d’envoi.) Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour, au besoin. Nous
encourageons les candidat(e)s à fournir une seconde adresse courriel.
Toutes les informations obtenues tout au long du processus de sélection, du moment de l'application à la clôture du processus, seront utilisées pour évaluer les candidats.
Les personnes sélectionnées pour une entrevue doivent être prêtes à fournir le nom de leurs références (2 superviseurs). Les références doivent avoir une connaissance approfondie de votre travail et doivent pouvoir répondre à des questions précises concernant vos réalisations et vos points forts.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire à une des qualifications constituent un atout et/ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
D'autre qualifications pourraient être prisent en considération dans le cadre de la décision de sélection.
Vous devez fournir des attestations d'études, sur demande.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.