Numéro de réference
DOE19J-013546-000168
Numéro du processus de sélection
19-DOE-QUE-EA-355521
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
9
Classification
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
26
Équité en matière d'emploi
16
(61.5%)
Exclu
22
(84.6%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 61.5% 16
Éliminé 84.6% 22
Projeté 0% 0
Femmes 46.2% 12
Minorité visible 30.8% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 38.5% 10
Français 61.5% 16
Citoyens 57.7% 15
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : L'affiche est prolongée jusqu'au 15 novembre 2019.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour relever les défis et assumer les tâches et les responsabilités du poste, l’étudiante ou l’étudiant doit être en mesure d’élaborer et de mettre en œuvre un programme de recherche visant à établir des méthodes d’élevage et d’étude de larves d’amphibiens, tout en utilisant les outils appropriés pour prélever, conserver, extraire et analyser des échantillons, et pour évaluer les données. Elle ou il doit créer de manière indépendante ce programme de recherche et assurer la communication des résultats d’analyse par des exposés publics et des publications jugées par des pairs. Le programme doit appuyer l’évaluation de l’influence des larves d’amphibiens sur les écosystèmes environnants et l’identification des larves dans leur environnement naturel au moyen de l’ADNe. Ces sujets de première importance face au déclin de la biodiversité mondiale sont mal compris, et la littérature évaluée par les pairs comporte des lacunes. Ainsi, l’étudiante ou l’étudiant aura la grande responsabilité d’assurer la crédibilité du travail effectué.
L’étudiante ou l’étudiant retenu doit mener des analyses des collections et des données recueillies sur le terrain et en laboratoire au musée Redpath de l’Université McGill, à Montréal. Le musée dispose d’échantillons et de renseignements connexes dont l’analyse et l’évaluation permettront d’étudier la structure des écosystèmes des petits milieux humides d’eau douce. Le projet exige de concevoir, élaborer et mettre en œuvre un programme de recherche visant à mettre au point des méthodes d’élevage et d’étude de larves d’amphibiens dans leur environnement naturel, et à concevoir et à utiliser les outils appropriés pour prélever, conserver, extraire et analyser des échantillons afin d'évaluer les données. Le programme de recherche développé par l'étudiante ou l'étudiant vais appuyer l’évaluation de l’influence des larves d’amphibiens sur les écosystèmes environnants au moyen des analyses de l’ADNe et de la structure des écosystèmes, et l’identification des larves dans leur environnement naturel au moyen de l’ADNe.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
ÉTUDES
• L’étudiante ou l’étudiant doit être inscrit ou être admissible à un programme de doctorat en biologie à l’Université McGill.
EXPÉRIENCE*
• Expérience de la collecte, de la conservation, de l'extraction et de l'analyse de l’ADNe, du zooplancton et de la chlorophylle.
• Expérience de l’élevage et de la surveillance de larves d’amphibiens.
• Expérience avec les techniques de compilation, d’évaluation et d’analyse des données sur la structure des écosystèmes (milieux humides), et des processus d’assurance et de contrôle de la qualité nécessaires à leur analyse.
• Expérience avec les techniques de compilation, d’évaluation et d’analyse des données de l’ADNe et des processus d’assurance et de contrôle de la qualité nécessaires à leur analyse.
• Expérience de la production de présentations, de rapports et de manuscrits, et de la sensibilisation du public.
*Dans le contexte du recrutement d’étudiants dans la fonction publique fédérale, l’expérience peut être acquise au moyen d’études, d’expériences de travail ou d’activités de bénévolat.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
• Connaissance du type de données générées par l’évaluation de la structuration des milieux humides et des écosystèmes
CAPACITÉS
• Capacité à fournir des directives sur les techniques d’analyse de l’ADNe.
• Capacité à fournir des directives sur les techniques d’analyse de la structure des écosystèmes (milieux humides).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Nota : Chaque étudiant embauché dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences du poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisation d'embauche demandera à l'étudiant de remplir des documents portant sur la sécurité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L'organisation cliente acceptera les applications en ligne uniquement. Toutes les applications doivent alors être soumisses dans le site intranet d’emplois à la fonction publique. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Vous devrez fournir des attestations d'études au cours de ce processus.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.