Numéro de réference
ENR19J-013570-000153
Numéro du processus de sélection
19-ENR-EA-0172
Organization
Office national de l'énergie
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
38
Classification
NB11, PE06
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
27
Équité en matière d'emploi
18
(66.7%)
Exclu
6
(22.2%)
Projeté dans
21
(77.8%)
Équité en matière d'emploi 66.7% 18
Éliminé 22.2% 6
Projeté 77.8% 21
Femmes 44.4% 12
Minorité visible 40.7% 11
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 85.2% 23
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La Régie de l’énergie du Canada est à l’œuvre afin d’assurer l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information importante sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Elle emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife.
La Régie est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leurs secteurs en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
Relevant du directeur des programmes et services des ressources humaines. dans le secteur du personnel et du soutien aux effectifs, le titulaire fait des recommandations et donne des conseils spécialisés dans le cadre d’un large éventail de disciplines, en mettant l’accent sur les relations de travail et avec les employés (traitement de griefs, décisions et sentences arbitrales, mesures disciplinaires, enquêtes, négociations, conventions collectives, résolution de conflits axée sur les intérêts des parties de même que création de liens solides avec les syndicats et la direction).
Les responsabilités essentielles du poste sont les suivantes : 1) encadrer les conseillers en ressources humaines dans le domaine des relations de travail et avec les employés, à la fois d’un point de vue général et approfondi; 2) assurer un soutien, une orientation et un encadrement opérationnels pour les cas difficiles ou indicateurs de nouvelles tendances, agir comme conseiller spécialiste et formuler des recommandations sur un ensemble complet de connaissances en ressources humaines.
Prière de consulter la description de travail pour obtenir plus de renseignements.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la profondeur de l’expérience.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études : Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation dans un domaine connexe : gestion des ressources humaines; relations de travail ou industrielles; psychologie; administration publique ou des affaires; sociologie ou toute autre discipline liée aux tâches à accomplir. Cependant, une démarche de haut en bas peut être adoptée à l’examen préalable et la préférence alors accordée aux candidats ayant fait des études supérieures. Remarque : Pour les besoins du présent processus, une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience peut être une solution de rechange afin de répondre au critère d’études énoncé ci-dessus.
Expérience
E1 Expérience appréciable de la prestation de conseils stratégiques ainsi que de l’encadrement en matière de relations de travail et gestion de cas complexes (griefs, règlements de différends et arbitrage, questions disciplinaires, enquêtes, négociations collectives et conventions de travail ou résolution de conflits fondée sur les intérêts).
E2 Expérience appréciable de l’analyse, de l’interprétation et de l’application des lois, politiques et directives en matière de relations de travail.
* Par expérience appréciable il faut entendre l’expérience normalement acquise, tant par son étendue que par sa profondeur, après avoir travaillé cinq ans dans la fonction publique fédérale canadienne.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles et opérationnelles OU compétences en leadership
CO1 Leadership et travail d’équipe – Niveau de compétence : Orientation/Façonnement
• Encadre les autres dans la prise de décisions efficaces et opportunes et élimine les obstacles qui nuisent à l’amélioration.
• Communique activement son expertise à tous les niveaux à l’interne et à l’externe.
CO2 Initiative et adaptabilité aux changements – Niveau de compétence : Orientation/Façonnement
• Met en place et appuie les changements de philosophie.
CO3 Communication orale – Niveau de compétence : Orientation
• Communique verbalement de façon claire, concise et efficace.
• Transmet de l’information technique complexe à des auditoires de niveau supérieur avec exactitude.
CO4 Communication écrite – Niveau de compétence : Orientation
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace.
• Transmet de l’information technique complexe à des auditoires de niveau supérieur avec exactitude.
Compétences techniques
CT1 Connaissance des ressources humaines – Niveau de compétence : Façonnement
• Applique de façon stratégique les concepts de ressources humaines aux principales initiatives organisationnelles.
• Se fait le champion des pratiques exemplaires pour façonner une culture de normes de service à la clientèle dans toute l’organisation.
Définition des niveaux de compétence
Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et les capacités nécessaires à sa mise en pratique.
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne l’orientation de la Régie en ce qui concerne la compétence.
Qualités constituant un atout
QA1 Titre professionnel de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA)
QA2 Antécédents en classification (p. ex., aménagement organisationnel, élaboration de descriptions de travail et de familles d’emploi, évaluations de travail et griefs de classification)
QA3 Antécédents en dotation (recrutement, évaluation et nomination)
QA4 Antécédents en apprentissage et perfectionnement (p. ex., développement des compétences, analyse des besoins, plans de formation et gestion des talents)
+Antécédents d’au moins un an obtenus dans la fonction publique fédérale canadienne.
La préférence peut être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : Autochtones* ou minorités visibles.
1) Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité, et maintenir cette cote.
2) Se conformer au code de conduite des employés de la Régie.
Remarque – Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie à l’adresse http://www.cer-rec.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Le système de classification de la Régie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ce poste de niveau NEB-11 correspond à peu de choses près à un poste de niveau PE-06 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le titulaire du poste est assujetti aux conditions d’emploi de la Régie pour les employés exclus.
2. Exigences liées à la candidature Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment durant le processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Aucun éclaircissement supplémentaire ne sera demandé et défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.
REMARQUE – Les candidats doivent fournir dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception de courriel ne filtre pas les messages d’expéditeurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
3. Évaluation L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide de l’un ou l’autre des moyens suivants : demande, lettre d’accompagnement, présentation orale, entrevue, vérification des références et interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
4. Exigences à remplir Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
5. Salaire Au 1er novembre 2017, NEB-11 : de 101 324 $ à 123 278 $ (sous réserve de révision)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant).
Les conditions d’emploi pour les employés exclus sont arrivées à échéance le 31 octobre 2018. Jusqu’à la signature et à la mise en œuvre d’une nouvelle convention, toutes les dispositions de l’ancienne, y compris celles qui ont trait aux indemnités, continuent de prévaloir.
6. Conditions d’emploi Le titulaire du poste est assujetti aux conditions suivantes de la Régie :
• Conditions d’emploi pour les employés exclus
7. Preuves de scolarité Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes (baccalauréats) d’études appliquées des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
8. Besoins organisationnels futurs La Régie est déterminée à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, elle peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : * Autochtones, minorités visibles et personnes handicapées
Nous invitons tous les membres de groupes visés par une préférence à des fins d’équité d’emploi à se déclarer comme tels.
* Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter qu’il faut remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.
9. Bureau principal – Calgary (Alberta) 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.