Numéro de réference
DFO19J-017431-000186
Numéro du processus de sélection
19-DFO-QUE-EA-EOS-277572
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
35
Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05
Ville
Mont-Joli
Taper
Externe
Total
40
Équité en matière d'emploi
26
(65%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
40
(100%)
Équité en matière d'emploi 65% 26
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 40
Femmes 40% 16
Minorité visible 25% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 55% 22
Français 45% 18
Citoyens 72.5% 29
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement.Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
Le candidat retenu entreprendra des activités de recherche qui généreront de nouvelles connaissances sur les mammifères marins dans un ou plusieurs domaines liés à la dynamique des populations, à l'écologie, aux relations entre prédateurs et proies ou à l'utilisation spatiale. Ces connaissances nous permettront de mieux comprendre le rôle que jouent les mammifères marins dans l'écosystème marin et contribueront à éclairer les gestionnaires dans la prise de décisions de gestion appuyées par la science dans un ou plusieurs des domaines suivants, comme la gestion des prises, les répercussions du développement industriel, les interactions entre les pêches et la planification spatiale. Le poste implique de travailler en laboratoire et sur le terrain, avec une grande diversité de clients.
À la suite de ce processus, un bassin de candidats sera créé afin de combler des postes similaires ou identiques avec des durées et des profils linguistiques variés au sein de Pêches et Océans Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 2 000 mots (maximum) "Dans leur candidature, les postulant(e)s doivent démontrer clairement comment ils/elles rencontrent les critères d'études et d'expériences présentés dans les qualifications essentielles. Les postulant(e)s doivent utiliser chaque critère d'études et d'expériences essentielles comme en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes pour chaque critère démontrant en quoi ils satisfont aux exigences en matière d'études, d'attestation professionnelle et d'expériences. Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’affirmer que l’on possède la qualification requise ou de fournir une liste de ses responsabilités actuelles; vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui permettent de démontrer COMMENT, OÙ et QUAND (JJ-MM-AAAA) vous avez répondu aux exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » sont à éviter."
ÉTUDES
Un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste (p. ex. écologie, mathématiques, statistiques, biologie marine…)
EXPÉRIENCES
Expérience en tant que premier auteur dans la rédaction et la publication d'articles scientifiques pour la littérature primaire ou des rapports scientifiques.
Expérience de la modélisation ou de l'analyse quantitative de données biologiques complexes (comme en témoignent de multiples publications ou méthodologies).
Expérience dans la conduite de recherches indépendantes sur des vertébrés marins ou terrestres.
Expérience dans la présentation de résultats de recherches lors de réunions ou d'ateliers scientifiques.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB, français ou anglais essentiel, etc.
Les exigences linguistiques varieront selon le poste à doter.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES
Connaissance des méthodes utilisées pour l'analyse quantitative des données écologiques.
Connaissance de la conception expérimentale et de l'élaboration de programmes de recherche écosystémiques.
CAPACITÉS
Capacité d'aborder les enjeux biologiques et écologiques dans un cadre quantitatif.
Capacité à communiquer efficacement oralement.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à concevoir et mener des recherches scientifiques indépendantes et collaboratives.
Capacité à produire des recherches de qualité évaluées par des pairs.
Capacité à gérer des projets et des équipes scientifiques.
QUALITÉ PERSONNELLE
Initiative
Jugement
Fiabilité
Orienté vers les résultats
Leadership
Entregent
EXPÉRIENCES
Expérience de l'élaboration d'un ou de plusieurs des types de modèles suivants : modélisation de la dynamique des populations, modélisation des écosystèmes, modélisation énergétique, relations prédateurs-proies (p. ex., modélisation du régime alimentaire), modélisation du cycle de vie, modélisation fondée sur les habitats, analyses spatiales, statistiques bayésiennes.
Expérience de la conception, de la direction et de la réalisation de recherches ou de travaux sur le terrain pour obtenir des données valides pour un ou plusieurs des types de modèles énumérés ci-dessus.
Expérience de travail avec des logiciels d'analyse statistique, de modélisation et/ou d'analyse spatiale (p. ex., R, JAGS, ADM model builder, TMB, ARC GIS).
Expérience en recherche sur la dynamique des populations, la biologie et l'écologie des mammifères marins.
Expérience de la recherche sur la reproduction, les processus de recrutement et/ou du développement des vertébrés.
Expérience dans la direction d'équipes scientifiques, y compris la gestion des ressources financières, humaines et matérielles.
Expérience de la conception et de la réalisation de recherches visant à évaluer les impacts des activités anthropiques sur les espèces marines.
Expérience de l'évaluation des résultats scientifiques et de la communication d’enjeux scientifiques, de conclusions ou d'informations techniques à des non-spécialistes tels que l'industrie, des organisations autochtones et/ou des groupes d’intervenants.
Expérience de contribution au travail de groupes multidisciplinaires.
Expérience dans la rédaction de demandes de financement.
Expérience de travail dans les régions polaires.
Expérience de travail avec les peuples autochtones.
EXIGENCES OPPÉRATIONNELLES
Volonté et capacité à :
-voyager durant des périodes prolongées ;
-voyager par divers modes de transport : motoneige, véhicule, bateau ou avion ;
-travailler à bord de diverses plateformes, incluant des hélicoptères, avions et bateaux de différentes tailles ;
-travailler dans des conditions difficiles sur des navires ou dans camp isolés ;
-travailler sur le terrain dans des régions éloignées jusqu'à 6 semaines d’affilé par année et voyager jusqu'à 12 semaines par année, au besoin ;
-modifier les heures de travail en fonction de l'horaire ou des exigences du programme.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Aptitude physique conforme à la certification de Santé Canada.
Permis de conduire valide
Volonté et capacité à :
-obtenir un Certificat d'acquisition d'armes à feu
-voyager au Canada et à l'étranger.
-travailler sur le terrain pendant une période allant jusqu'à six semaines consécutives par année et à -voyager pendant une période allant jusqu'à 12 semaines par année, au besoin.
-travailler à partir de petits aéronefs ou hélicoptères ou de bateaux de différentes tailles en régions éloignées.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Si applicable, vous devrez fournir vos attestations d’études originales lorsque demandé.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.