Numéro de réference
IMC19J-020434-000052
Numéro du processus de sélection
2019-IMC-EA-31712
Organization
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
17
Classification
CS03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
268
Équité en matière d'emploi
170
(63.4%)
Exclu
73
(27.2%)
Projeté dans
195
(72.8%)
Équité en matière d'emploi 63.4% 170
Éliminé 27.2% 73
Projeté 72.8% 195
Femmes 22.8% 61
Minorité visible 47.8% 128
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 2.6% 7
Anglais 30.6% 82
Français 69.4% 186
Citoyens 88.4% 237
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour que votre candidature soit considérée, vous devez répondre à toutes les questions de triage. Les candidats doivent fournir DES EXEMPLES CONCRETS QUI DÉMONTRENT en quoi ils répondent aux critères de l'éducation et aux critères d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout. Veuillez remarquer qu'il n'est pas suffisant de simplement affirmer que l’on répond à l’exigence ou d'énumérer les responsabilités actuelles.
POUR CHAQUE CRITÈRE D'EXPÉRIENCE, (en 500 mots ou moins), veuillez fournir les informations OBLIGATOIRES suivantes: 1 - Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise; 2 - Titre du poste occupé et la durée pour laquelle vous avez exercé les fonctions; et 3 - Des détails spécifiques relatifs aux tâches ou aux projets démontrant comment l'expérience a été acquise et des exemples concrets.
Les curriculum vitae seront utilisés seulement comme source secondaire afin de valider l’éducation et/ou les expériences décrites avec les questions de triages. ***Veuillez noter que seules les candidatures reçues directement par l'entremise de Emplois GC seront acceptées.***
Voulez-vous travailler pour un ministère qui a une forte incidence positive sur la vie des Canadiens et des nouveaux arrivants? Ne cherchez plus! À IRCC, notre vision d'un Canada plus fort est celle d'un pays sécuritaire et fidèle à sa tradition humanitaire, qui attire de toutes les régions du monde les personnes les plus aptes à bâtir une société prospère sur les plans social, culturel et économique.
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Qu’est-ce qui nous distingue? IRCC est l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale (https://canadastop100.com/ottawa/). Nous offrons la possibilité d'heures de travail flexibles, de télétravail, des opportunités de faire partie d’une communauté de réseautage, des cours de développement professionnel.
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Ce processus pourrait servir à créer un bassin de candidats pour doter des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, et ayant une exigence linguistique bilingue impératif CBC/CBC, différents profils de sécurité (cote de niveau secret et de fiabilité), différentes durées (période indéterminée, période déterminée) à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Postes à pourvoir : 22
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
Remarque :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il est de l’établissement d’enseignement reconnu (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par un candidat ou une candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires à l’établissement.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCE
EX1. Expérience appréciable* et récente** en tant que membre d’une équipe de GI/TI d’au moins 5 personnes (employés et/ou consultants) pour appuyer un système opérationnel d’entreprise complexe*** de TI.
EX2. Expérience appréciable* et récente** de la formulation de recommandations et la représentation d’une unité lors de discussions avec des gestionnaires et/ou spécialistes des TI afin d’influencer ou d’obtenir un accord sur les besoins en services ou la résolution des problèmes liés au projet.
Définitions
* On entend par « expérience appréciable » une expérience des tâches décrites dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à une expérience d’environ cinq (5) années.
** On entend par « expérience récente » une expérience acquise normalement au cours des sept (7) dernières années.
***« Complexe » se définit comme ayant au moins un (1) des facteurs suivants:
a) Réparti géographiquement dans plus d'une province et/ou d'un pays; et
b) Un grand nombre d'utilisateurs (+2 000); et
c) Une grande disponibilité et une grande fiabilité exigées (système fonctionnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et disponibilité de 98 %); et
d) Un ensemble de technologies multiniveaux qui permet l'échange de données en temps réel à l'échelle de multiples systèmes hétérogènes.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
C1. Connaissance des tendances actuelles en matière de TI relatives au gouvernement du Canada.
COMPÉTENCES
CO1. Communication interactive efficace
CO2. Leadership d’équipe
CO3. Orientation service aux clients
CO4. Jugement / Raisonnement Analytique
CO5. Valeurs et éthique
CO6. Faculté d’adaptation et souplesse
CAPACITÉS
CA1. Capacité de planifier et gérer la charge de travail et d’en établir les priorités tout en respectant les délais serrés.
CA2. Capacité de mener une analyse technique des options et de formuler des recommandations.
CA3. Capacité de diriger**** des projets, de petites équipes ou des équipes multidisciplinaires pour atteindre des objectifs et obtenir des résultats.
Définition
**** On entend par « diriger » la volonté d'assumer le rôle de leader d'une équipe ou d'un groupe. Il sous-entend un désir de diriger les autres.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’une université reconnue en informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans une autre spécialisation en lien avec le poste à pourvoir.
• Attestation de formation sur la Bibliothèque de l’infrastructure des technologies de l’information (ITIL)
• Professionnel de la gestion des projets (PMP)
• Certification Agile
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
AEX1. Expérience de la supervision d’employés.
AEX2. Expérience de l’estimation des échéanciers et de l’effort nécessaire au développement d’applications ou la mise en œuvre de solutions techniques.
AEX3. Expérience de la direction**** de la conception ou de la mise en œuvre de systèmes de TI et de leur soutien.
AEX4. Expérience à diriger**** des équipes de projet de TI composées d’employés et d’entrepreneurs de diverses disciplines participant au cycle chronologique de l’élaboration des systèmes des projets de TI.
Définition
**** On entend par « diriger » la volonté d'assumer le rôle de leader d'une équipe ou d'un groupe. Il sous-entend un désir de diriger les autres.
CONNAISSANCE CONSTITUANT UN ATOUT
AC1. Connaissance de la gestion de projets.
AC2. Connaissance de la gestion des finances et des ressources humaines.
AC3. Connaissance des meilleures pratiques d’approvisionnement et des contrats.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à transporter un téléphone intelligent appartenant à l'État pendant et en dehors des heures de travail.
Être apte et disposé à travailler des heures supplémentaires et à travailler sur appel au besoin.
Être apte et disposé à travailler selon un horaire variable.
Être apte et disposé à rendre compte virtuellement.
Être apte et disposé à diriger une équipe virtuelle.
CONDITIONS D'EMPLOI
Cote de sécurité de fiabilité et de niveau secret.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
ÉTAPE 1 du processus d'évaluation - PRÉSENTEZ-VOUS
Assurez-vous de bien répondre aux questions de sélection et de fournir des détails, car les informations que vous fournissez seront partagées avec les gestionnaires d’embauche. Les curriculum vitae seront utilisés seulement comme source secondaire afin de valider l’éducation et/ou les expériences décrites avec les questions de triages.
ÉTAPE 2 du processus d'évaluation - MONTREZ-NOUS!
Si votre candidature est retenue, vous serez invité à passer un examen en ligne et une entrevue, suivis d'une vérification des références.
ÉTAPE 3 du processus d'évaluation - ÉVALUATION DE LANGUE
Étant donné que vous êtes considéré pour un poste bilingue, une évaluation de langue seconde (ELS) pourrait être effectuée.
Veuillez noter que la compétence en langue seconde est une qualification essentielle. Le test d’ELS sera administré au moment de la nomination à l’aide des tests d’ELS de la Commission de la fonction publique (CFP). Si vous souhaitez vous préparer aux tests d’ELS, veuillez consulter la page d’information sur l’évaluation de langue seconde des candidats: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html.
ÉTAPE 4 du processus d'évaluation - AUTORISATION DE SÉCURITÉ
Le ministère d’embauche est responsable du processus d’autorisation de sécurité du personnel. En règle générale, pour être admissible à une cote de « fiabilité », vous devez fournir des renseignements sur la résidence pour les cinq (5) dernières années. Pour être admissible à une cote « secrète », vous devez fournir des renseignements sur la résidence pour les dix (10) dernières années.
Le processus peut comprendre des enquêtes de référence, la vérification des qualifications, des vérifications du casier judiciaire, des vérifications de la solvabilité (si nécessaire) et des empreintes digitales.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Veuillez noter qu'il est de votre responsabilité pendant la vie de ce processus de sélection de communiquer tout changement en ce qui a trait à votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel, à l’adjointe en ressources humaines Sophie Paquet à: . ***Ne pas le faire pourrait vous exclure du processus de sélection.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.