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Conseiller/Conseillère principal(e) en planification, en politiques et en programmes

Numéro de réference
DVA19J-019817-000205

Numéro du processus de sélection
19-DVA-EA-CH-354512

Organization
Anciens Combattants Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
14

Classification
AS06

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
116

Équité en matière d'emploi
76 (65.5%)

Exclu
13 (11.2%)

Projeté dans
103 (88.8%)

Soumissions des candidats (116)

Équité en matière d'emploi 65.5% 76

Éliminé 11.2% 13

Projeté 88.8% 103

Équité en matière d'emploi(76)

Femmes 44% 51

Minorité visible 27.6% 32

Autochtone 4.3% 5

Personnes handicapées 6% 7

Langue

Anglais 80.2% 93

Français 19.8% 23

Statut

Citoyens 93.1% 108

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller/Conseillère principal(e) en planification, en politiques et en programmes

Numéro de référence : DVA19J-019817-000205
Numéro du processus de sélection : 19-DVA-EA-CH-354512
Anciens Combattants Canada - Supervision stratégique et des communications
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Ottawa (Ontario)
AS-06
89 415 $ à 96 461 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Anciens Combattants Canada

Date limite : 25 octobre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tous les renseignements doivent être fournis au moyen du processus de demande en ligne. Toute demande présentée en personne ou transmise par télécopieur, par courrier ou par courriel sera refusée. Si, en raison d’une incapacité, vous désirez obtenir une autorisation préalable vous permettant de soumettre une demande sur un autre support, écrivez à l’adresse électronique indiquée dans la section « Coordonnées » ci-dessous AVANT la date de clôture.

PROCESSUS DE DEMANDE
Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de selection, on vous demandera de répondre à des questions concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, et, s'il y a lieu, concernant les autres qualifications (essentielles et non-essentielles).

DIRECTIVES
Il ne suffit PAS d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Vous devez prouver clairement COMMENT, QUAND et OÙ vous avez obtenu les qualifications en question, exemples à l’appui. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée. Nous ne communiquerons probablement pas avec les candidats pour compléter les dossiers ou obtenir des renseignements manquants.

Au moment de consigner vos exemples, assurez-vous de ce qui suit :
• Les exemples fournis doivent être concrets et précis et se rapporter directement à l’expérience demandée.
• Les situations présentées doivent être relativement complexes, avoir eu des effets assez importants et présenter un degré de difficulté suffisant, et doivent démontrer que vous avez adopté les comportements attendus pour chaque qualification, avec profondeur et intensité.
• Les exemples portent principalement sur les mesures que vous avez prises. Lorsque vous faites référence à une expérience acquise dans le cadre d’un travail d’équipe, précisez bien ce qu’était votre rôle, et ce, distinctement de celui des autres.
• Les situations doivent être décrites au passé. Cette condition vous aidera à ne pas faire de déclarations générales, et à plutôt présenter des exemples concrets (par exemple, au lieu de dire « je travaille bien en équipe », vous direz « j’ai travaillé efficacement au sein d’une équipe la fois où… »).
• Les expériences doivent être décrites au moyen de verbes d’action, par exemple, diriger, gérer, organiser, planifier, préparer, informer et déterminer.
• Présentez tous les exemples au moyen de phrases complètes.
• Chaque exemple doit comprendre la date ou période à laquelle l’exemple a eu lieu, le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle dans cette situation, et quel a été le résultat.
• Le curriculum vitæ pourrait être utilisé comme source de référence secondaire pour valider les études et l’expérience décrites dans les réponses aux questions de présélection.

Intention du processus

Le processus vise à pourvoir un (1) poste de durée indéterminée et à créer un bassin de candidats qualifiés pouvant servir à doter des postes semblables ou identiques dont les profils linguistiques, les exigences en matière de sécurité et la durée pourraient varier, selon les postes à pourvoir à travers le Canada. Toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques pourront se servir de ce processus de sélection pour nommer un candidat ou une candidate dans un poste identique ou semblable au sein de leur organization.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
ED1 - Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu* OU une combinaison acceptable** d'éducation, de formation et/ou d'expérience.

« Établissement postsecondaire reconnu* » est un établissement publique ou privé qui a reçu le pouvoir d'accorder des diplômes, des diplômes et d'autres titres de compétences par un acte public ou privé d'une législature provinciale/territoriale ou par l'entremise d'une législature mandatée par le gouvernement avec un mécanisme d'assurance de la qualité. Pour plus de certitude, sont également inclus les établissements autorisés à accorder des titres de compétences universitaires spécifiques pour des programmes universitaires spécifiques.
**Une combinaison acceptable d'éducation, de formation et/ou d'expérience est définie comme :
• un diplôme d'études secondaires et ;
• deux (2) années d'expérience de travail pertinentes au poste(s) étant dotés en personnel.

Équivalence des diplômes

Expérience :
EXP1 - Expérience récente* à diriger des équipes.
EXP2 - Expérience de la prestation d'exposés à la haute direction** à des fins de prise de decision.
EXP3 - Expérience dans la recherche, l'analyse et la synthèse de l'information provenant de diverses sources.
EXP4 - Expérience récente* de préparation de correspondance ou contribution à l'élaboration de documents tels que des notes d'information, des notes, des analyses de rentabilisation et/ou des présentations pour la haute direction** ou un bureau ministériel.

* L'expérience récente est définie comme ayant été acquise au cours des trois dernières années.
** La haute direction est définie comme étant le directeur général de niveau exécutif (ou équivalent) ou supérieur.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Bilingue impératif, BBB/BBB à la nomination.
• Bilingue impératif, CBC/CBC à la nomination.
• Bilingue impératif, CCB/CCB à la nomination.
• Bilingue impératif, CCC/CCC à la nomination.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences :
COMP1 - Adaptabilité et flexibilité
COMP2 - Jugement et pensée analytique
COMP3 - Coopération et collaboration
COMP4 - Valeurs et éthique
COMP5 - Communication interactive efficace (oral et écrit)
COMP6 - Mettre l'accent sur la qualité et le detail

Définitions des compétences sur le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/comportements-efficaces.html#gestionnaire

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout :
AEX1 – Expérience à titre de membre des Forces armées canadiennes.
AEX2 - Expérience d'application de la législation, des règlements, des politiques ou des procedures.
AEX3 - Expérience significative* dans le traitement des anciens combattants afin de déterminer l'admissibilité aux programmes, services et avantages d'ACC.
AEX4 - Expérience significative* fournissant des conseils OU des recommandations à la direction** sur les questions d'affaires OU opérationnelles liées à la législation, aux politiques, aux règlements, aux programmes, aux projets, etc. (p. ex. identifier de façon proactive les enjeux et formuler des solutions créatives).
AEX5 - Expérience dans la gestion de projet et la mise en œuvre d'initiatives.
AEX6 - Expérience de planification, de coordination, d'exécution ET de participation à des groupes de travail horizontaux ou interministériels, conférences, comités consultatifs OU tables rondes en tant que représentant de votre groupe/ bureau/secteur.
AEX7 - Expérience de l'élaboration de notes de service au Cabinet, des présentations du Conseil du Trésor, des propositions d'investissement OU des analyses de rentabilisation.
AEX8 - Expérience de mentorat OU d'attribution de travail aux membres de l'équipe dans un environnement de travail.
AEX9 - Expérience dans la gestion et la planification de conférences ministérielles ou d'événements de haut niveau.
AEX10 - Expérience dans la rédaction de réponses officielles à divers types de requêtes (y compris les questions parlementaires, les plans d'action de la direction à la suite des vérifications, etc.).
AEX11 – Expérience à diriger le développement ou la prestation de programmes/services.

* L'expérience significative est comprise comme signifiant la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à avoir effectué un large éventail d'activités liées à cette tâche, qui sont normalement acquises sur une période d'au moins deux ans.
** La direction est définie comme un niveau de superviseur immédiat et au-dessus

Besoins organisationnels
Dans le but d’atteindre un effective diversifié, une considération pourrait être accordée aux candidats qui se sont auto identifiés comme appartenant à un (1) des groupes visés par l'équité en emploi sous la Loi sur l'équité en matière d'emploi : femmes, peuples autochtones, minorités visibles et personnes handicapées.

Conditions d'emploi

Exigences opérationnelles :
Selon le poste de personnel, des exigences opérationnelles pourraient s'appliquer, comme :
EO1 - Disponibilité, capacité et volonté de faire des heures supplémentaires à court préavis, au besoin.
EO2 - Disponibilité, capacité et volonté de transporter un dispositif de communication ET répondre après les heures de travail ET les week-ends, au besoin.
EO3 - Disponibilité, capacité et volonté de voyager au Canada à la demande de l'employeur, au besoin.

Conditions d'emploi :
Diverses exigences en matière de sécurité:
Autorisation de sécurité de fiabilité ou Autorisation de sécurité secrete.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

COMMUNICATIONS :
Il incombe aux candidats d’informer la personne-ressource du Ministère pour ce processus de sélection de tout changement de coordonnées au cours du processus de sélection et durant la période de validité du bassin.

Les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide, car les communications aux fins de ce processus se feront par courrier électronique. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, au besoin. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels en provenance d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

LANGUES OFFICIELLES :
Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux demandeurs d’indiquer leur préférence dans leur demande.

Compétence dans les langues officielles : en raison de son caractère unique, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement sur rendez-vous. Il incombe donc au candidat d’informer le responsable du processus de sélection s’il a atteint les exigences linguistiques après l’établissement du bassin. De plus, une personne qui échoue initialement aux tests linguistiques pourrait être ajoutée au basin de candidats qualifiés pendant la période de validité du bassin si elle est évaluée de nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou à la suite d’une formation linguistique.

ÉVALUATION :
Lorsque vous vous inscrivez à ce processus, n’oubliez pas qu’un examen et une entrevue et une vérification des références. Le comité d’évaluation se réserve le droit de communiquer avec d’autres références que celles fournies par les candidats (dans la fonction publique seulement), afin d’évaluer adéquatement les candidats, s’il le juge nécessaire.

Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.

GESTION DU VOLUME :
Le comité de sélection se réserve le droit d’utiliser un outil de gestion du volume de candidatures pour lui permettre de traiter de façon efficace et efficiente le nombre de candidatures dans un processus de nomination. Ces outils peuvent comprendre le classement (sélection descendante) ou la sélection aléatoire. Les critères relatifs aux études et à l’expérience qui figurent dans les qualifications constituant un atout pourraient être utilisés au cours du processus de sélection. Les personnes doivent démontrer clairement, dans leur candidature, qu’elles possèdent les qualifications constituant un atout en matière d’études et/ou d’expérience. Une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourraient être utilisées au cours du processus de sélection afin de gérer le nombre de candidatures.

Il convient de souligner que l’obtention de la note de passage à l’une ou l’autre des étapes de l’évaluation ne signifie pas forcément que votre candidature sera retenue pour la suite du processus de sélection. La direction peut décider d’utiliser une note plus élevée que la note de passage pour l’une ou l’autre des évaluations, et ce, à n’importe quelle étape du processus de sélection.

AUTRES RENSEIGNEMENTS :
Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Assurez-vous d’indiquer votre Code d’identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande si vous en possédez un.

La candidature d’employés nommés pour une période indéterminée occupant un poste dans le même groupe et au même niveau ou un poste équivalent pourrait être prise en considération pour une possibilité d’affectation, de détachement ou de mutation avant celle d’autres candidats. L’approbation de votre superviseur est requise dans le cas d’une affectation, d’un détachement ou d’une nomination intérimaire.

Vous devez fournir une attestation d’études. Si vous n’avez pas fait vos études au Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou vos diplômes en fonction des norms de scolarité canadiennes. Pour plus d’information, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section Études ci-dessus.

La fonction publique du Canada s’engage à se doter d’un personnel compétent et diversifié qui soit représentatif de la société canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, un Autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

La fonction publique du Canada est également déterminée à instaurer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et sans obstacle. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant de la Commission de la fonction publique ou du Ministère, en temps opportun, et s’il y a lieu, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de façon confidentielle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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