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Héraut d'armes (dotation anticipée)

Numéro de réference
GGS19J-021281-000016

Numéro du processus de sélection
19-GGS-25418-EA-179

Organization
Bureau du secrétaire du gouverneur général

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
12

Classification
EC04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
18

Équité en matière d'emploi
7 (38.9%)

Exclu
7 (38.9%)

Projeté dans
11 (61.1%)

Soumissions des candidats (18)

Équité en matière d'emploi 38.9% 7

Éliminé 38.9% 7

Projeté 61.1% 11

Équité en matière d'emploi(7)

Femmes 33.3% 6

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 38.9% 7

Français 61.1% 11

Statut

Citoyens 94.4% 17

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Héraut d’armes (dotation anticipée)

Numéro de référence : GGS19J-021281-000016
Numéro du processus de sélection : 19-GGS-25418-EA-179
Bureau du secrétaire du gouverneur général - Autorité héraldique du Canada
Ottawa (Ontario)
EC-04
68 468 $ à 79 234 $

Date limite : 28 octobre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant à Ottawa (ON) et dans un rayon de 200 kilomètres d'Ottawa (ON), situé en territoire canadien, s'étendant entre autres jusqu'à la communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dans la province de Québec.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Milieu de travail

Travaillant à la Chancellerie des distinctions honorifiques, au sein du Bureau du secrétaire du gouverneur général, chacun des hérauts d’armes de l’Autorité héraldique du Canada (AHC) est responsable de la gestion de plusieurs douzaines de dossiers de création de nouveaux emblèmes héraldiques pour des citoyens et des organismes canadiens, ainsi que pour les Forces armées canadiennes. La connaissance technique de l’héraldique est un atout certain sans toutefois être un prérequis, car le candidat retenu sera formé dans le cadre de son travail.

La gestion du Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada est au coeur des activités de l’AHC. La fonction de héraut d’armes comprend la rédaction quotidienne de correspondance et d’autres textes légaux, la critique de dessins et de textes, et la gestion d’archives et de documents électroniques. Doté d’un profil linguistique de niveau CCC, le héraut travaille dans les deux langues officielles et participe activement à la création et à la révision de documents bilingues.

Les hérauts d’armes transigent quotidiennement avec des clients divers, des hauts fonctionnaires et le grand public. De ce fait, le tact, la diplomatie et une aisance à parler en public sont d’importantes qualités recherchées. Pour élaborer des concepts d’emblèmes héraldiques, les hérauts travaillent étroitement avec les clients et font de la recherche, partagent des informations historiques, identifient les thèmes importants à inclure, tout en facilitant l’obtention d’un consensus sur les couleurs et symboles des emblèmes à créer. Vis-à-vis du grand public, le héraut répond à des questions sur l’héraldique et sur les emblèmes en général. Un intérêt soutenu pour l’histoire de la famille, des institutions et de la culture générale, de même que pour l’étude des emblèmes, contribuera grandement au perfectionnement professionnel du héraut d’armes.

Intention du processus

Les résultats de ce processus serviront à pourvoir des postes qui deviendront vacants dans l’avenir ou pour la création d’un bassin de personnes qualifiées. Il pourrait s’agir de différents types de postes, par exemple des postes de durée indéterminée, des mutations, des postes de durée déterminée, des affectations intérimaires ou des affectations au même niveau, selon le statut de la personne retenue.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum) "Expliquant pourquoi ce poste vous intéresse."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION
Grade d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en histoire ou dans une autre spécialisation pertinente complétée par des cours ou des ateliers en archivistique et en héraldique.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
- Expérience de l’interaction orale et écrite avec le public;
- Expérience dans l’édition et la révision de textes;
- Expérience d’écriture de textes pour fins de publication ou de thèses académiques;
- Expérience de travail sur des projets touchant à l’héraldique.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CCC/CCC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
- Connaissance du développement historique de la science et de l'art héraldique;
- Connaissance approfondie de la structure et du mandat de l’Autorité héraldique du Canada, de même que de la marche à suivre pour la concession d’emblèmes héraldiques;
- Connaissance des sources principales pour la recherche en héraldique.

CAPACITÉS
- Capacité à communiquer efficacement de vive voix et par écrit;
- Capacité d’éditer et de réviser des textes;
- Capacité de planifier le travail, de respecter des échéances et de traiter rapidement et efficacement plusieurs dossiers prioritaires en même temps;
- Capacité de travailler sous pression avec un
minimum de supervision.

QUALITÉS PERSONNELLES
- Souci du détail
- Sens de l’initiative
- Souplesse
- Créativité
- Relations interpersonnelles efficaces

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉDUCATION
- Maîtrise ou doctorat en histoire.

Équivalence des diplômes

CAPACITÉ
- Capacité de décrire des armoiries en utilisant le langage spécialisé de l’héraldique (blason);
- Capacité d’élaborer des concepts pour des emblèmes héraldiques.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Confidentiel

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Nous n'enverrons aucun accusé de réception des demandes.

2. Les postulants ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Ils sont tenus d'indiquer leur langage de préférence dans leur candidature.

3. Pour ce processus de sélection, le Bureau du secrétaire du gouverneur général communiquera avec les candidats par courriel. Dans leur demande, les postulants doivent fournir une adresse courriel valide, fonctionnelle en tout temps, et qui accepte des messages d'utilisateurs inconnus, car certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels.

4. Les candidat(s) qui ont des résultats d'évaluation de langue seconde (ELS) valides devront fournir une preuve de leurs résultats. Il incombe aux candidat (e)s qui n'ont pas une copie de leurs résultats de les obtenir auprès de la Commission de la fonction publique (CFP). http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm.

5. Veuillez noter que les notifications relatives à ce processus seront affichées sur le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est de votre responsabilité de les vérifier sur le SRFP afin de vous prévaloir de votre droit à une discussion informelle avec le gestionnaire et/ou de votre droit de présenter une plainte auprès de la Commission des relations de travail et de l'emploi dans la fonction publique.

6. Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection, tels qu'un examen écrit, une entrevue, des vérifications de références, etc.

7. RENSEIGNEMENTS ÀSOUMETTRE:
Les candidat(e)s doivent soumettre les renseignements suivants lors de la soumission de leur demande d'emploi sur emplois.gc.ca (Système de ressourcement de la fonction publique, SRFP):
- Un curriculum vitae;
- Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum) "Expliquant pourquoi ce poste vous intéresse";
- Des réponses à toutes les questions requises relatives aux qualifications essentielles (études et expérience), aux qualifications constituant un atout ainsi qu'aux questions complémentaires.

8. Veuillez noter que, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience.

9. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée. Nous pourrions ne pas communiquer avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions.

10. Le curriculum vitæ peut être utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience et les études décrites dans les questions de présélection.

11. Bien que les qualifications constituant un atout ne soient pas obligatoires, elles pourraient être un facteur important qui sera pris en compte pour des postes spécifiques à doter. Par conséquent, si vous possédez les qualifications constituant un atout en matière d'études et d'expérience, il serait avantageux que vous le démontriez également dans votre demande d'emploi.

12. Assurez-vous d'inscrire votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) ou votre numéro de service dans votre curriculum vitae ou votre formulaire de demande.

13. DÉPLACEMENTS DANS LE CADRE D'UN PROCESSUS DE SÉLECTION OU DE
NOMINATION
Veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la fonction publique fédérale) ne seront pas considérés en situation de déplacement commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.

14. Une vérification de sécurité sera administrée et une preuve de citoyenneté, une preuve d'éducation et au moins 2 références de travail, incluant les noms et numéros de téléphone applicables, seront requis. La vérification de sécurité comportera une vérification de crédit et une vérification des empreintes digitales. Les candidats retenus doivent répondre aux conditions d'emploi, et ce, pendant toute la durée de l'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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