Numéro de réference
SVC19J-020294-000034
Numéro du processus de sélection
2019-SVC-EA-HQ-354281
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
19
Classification
EC04, EC05, EC06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
47
Équité en matière d'emploi
31
(66%)
Exclu
8
(17%)
Projeté dans
39
(83%)
Équité en matière d'emploi 66% 31
Éliminé 17% 8
Projeté 83% 39
Femmes 36.2% 17
Minorité visible 42.6% 20
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 63.8% 30
Français 36.2% 17
Citoyens 89.4% 42
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Mise à jour avec nouveaux taux de rémunération pour le groupe EC
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez noter que ce processus n’inclut pas d’entrevue formelle. Notre intention est de terminer la première phase d’évaluation dans court lapse de temps. Ainsi, les candidats qui répondront aux critères de présélection seront invités à participer à un examen maison entre le 31 octobre et le 12 novembre 2019.
Pour le moment, nous anticipons des besoins pour:
un (1) poste EC-04
trois (3) postes EC-05
un (1) poste EC-06
Qui nous sommes?
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) gère un des portefeuilles les plus vastes et les plus diversifiés au pays et il est le spécialiste du gouvernement du Canada dans le domaine des biens immobiliers. La direction générale de la science et de l’infrastructure parlementaire (DGSIP) offre une équipe dynamique, un portefeuille de travail stimulant, des opportunités de croissance et un accès unique aux édifices historiques. En tant que gardien des édifices de la cité parlementaire, nous dirigeons la restauration de plusieurs milliards de dollars échelonnée sur plusieurs décennies des édifices patrimoniaux les plus importants du Canada. Nous sommes les gardiens des édifices du Parlement et en assurons la préservation pour les générations futures et les visiteurs.
En tant que membre de l’équipe, vous aurez l'occasion de collaborer avec des partenaires fédéraux et municipaux sur des initiatives diverses, allant de la planification urbaine à la réalisation de projets, qui influenceront l'évolution de la Colline parlementaire et de ses environs.
Entre les réunions avec les intervenants, les réunions d'information de la haute direction, les appels avec les consultants et la révision de documents, des collègues assidus qui aiment s’amuser trouvent le temps de partager des inspirations urbaines, des expériences de projets et apprécient les terrasses avoisinantes.
Nous fournissons un seul point de prestation de services aux biens de l’État situés dans la Cité parlementaire, en collaboration avec ses partenaires parlementaires : le Sénat, la Chambre des communes, la Bibliothèque du Parlement et le Service de protection parlementaire. Parmi les autres clients, nous pouvons mentionner le Bureau du Conseil privé et le Cabinet du premier ministre. Nous administrons également les locaux loués par des locataires commerciaux le long de la rue Sparks. Les services offerts aux clients et partenaires de la cité parlementaires incluent : la planification des locaux, la livraison de projets d’immobilisations ainsi que le fonctionnement et l’entretien des bâtiments, qui permettent d’assurer le maintien des activités gouvernementales au sein d’installations restaurées et modernes.
Jetez un œil aux progrès réalisés dans le cadre des projets de réhabilitation en cours à la Cité parlementaire : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/citeparlementaire-parliamentaryprecinct/rehabilitation/100/index-fra.html.
Pourquoi travailler à SPAC?
Saviez-vous que Services publics et Approvisionnement Canada a été sélectionné en 2018 pour une deuxième année consécutive parmi les meilleurs employeurs au Canada pour la diversité? Joignez-vous à une organisation qui est résolue à fournir un milieu de travail inclusif et respectueux à tous ses employés!
Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera établi à partir de ce processus afin de doter des postes bilingues. Veuillez noter que le bassin sera disponible à d'autres ministères.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
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ÉTAPE 1 : PRÉSENTEZ-VOUS
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Parlez-nous de vous! Nous souhaitons savoir pourquoi vous seriez un candidat idéal pour le poste d'Analyste des biens immobiliers et ce que vous apporteriez à l’équipe.
1) Avez-vous un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique?
2) Veuillez expliquer comment vous avez acquis de l'expérience (voir note 1 plus bas) au cours des 10 dernières années, dans un contexte commercial de biens immobiliers, dans un ou plusieurs des domaines suivants (voir note 3 plus bas):
• Évaluation
• Analyse financière
• L'évaluation des risques
• Gestion d’immeubles
• Gestion de portefeuille
• La gestion d'actifs
• Location
• Développement
• Analyse des investissements
3) Si vous posez votre candidature pour le groupe et niveau EC-06, veuillez expliquer comment vous avez acquis de l'expérience en gestion des ressources humaines (voir note 2 plus bas)
*Note 1: Les exigences minimales afin d'être considéré pour chaque poste sont:
• EC-04: il est attendu que vous ayez acquis 3 années d'expérience
• EC-05: il est attendu que vous ayez acquis 4 années d'expérience
• EC-06: il est attendu que vous ayez acquis 5 années d'expérience
*Note 2: Gestion des ressources humaines: les candidats(es) doivent avoir effectué du mentorat, de la supervision ou de la gestion d'employé, pouvant inclure:
• assignation de tâches
• gestion et évaluation du rendement
• mise-en-oeuvre de plans de formation et de dotation
Les candidats doivent indiquer le nombre d'employés qu'ils ont directement supervisé.
*Note 3: Les tâches doivent avoir été complétées directement et non par un tiers (par exemple : superviser une société de gestion immobilière tierce ne compte pas comme gestion d’immeubles). Travailler dans un domaine auxiliaire mais traiter des biens immobiliers commerciaux n’est pas applicable (par exemple: travailler dans le secteur bancaire offrant des prêts ou des hypothèques pour des biens immobiliers commerciaux).
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ÉTAPE 2 – DÉMONTREZ VOS COMPÉTENCES
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Si votre application est sélectionnée, nous souhaitons tester vos connaissances des principes de gestion de portefeuille, des actifs et d'investissements.
Vous serez invités à nous démontrer vos compétences dans les domaines suivants:
• Service à la clientèle - Niveau 1: Fournir un service à la clientèle de grande qualité(https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html).
• Créer une vision et une stratégie
• Obtenir des résultats
• Capacité à communiquer efficacement par écrit
Important: L'étape 2 sera évaluée à l'aide du même examen peut importe le niveau. La différence se trouvera au niveau de la note de passage. Si jamais vous n'obtenez pas la note de passage pour un certain niveau, vous pourriez tout de même être considéré pour le (les) niveau(x) plus bas. Nous vous encourageons donc à poser votre candidature pour tous les niveaux auxquels vous croyez rencontrer les exigences établies pour la présélection (étape 1)
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ÉTAPE 3 – RENCONTREZ-NOUS
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Finalement, si vous atteignez cette étape, nous vous contacterons pour vous rencontrer en personne ou virtuellement afin de valider et mieux comprendre ce que nous avons appris sur vous, évaluer votre capacité à communiquer efficacement de vive voix ainsi que de discuter de la possibilité d’emploi.
Exigences linguistiques variées
- Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
- Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Exigences en matière de sécurité variées:
- Fiabilité
- Cote de sécurité secrète
- Cote de sécurité top secrète
Consentir et être capable de faire des heures supplémentaires
Consentir et être capable de voyager pour le travail
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez être prêts à présenter l'original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix.
La communication pour ce processus se fera par courriel. Les candidats ont la responsabilité de s’assurer que les coordonnées fournies sont exactes et mises à jour, au besoin.
Les candidats qui participent à ce processus de sélection devraient fournir une adresse courriel qui accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.