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Analyste des politiques/Conseiller en recherche/Analyste des données/Analyste en coûts-bénéfices

Numéro de réference
CSD19J-014763-001387

Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-NHQ-15095

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
11

Classification
EC05

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
281

Équité en matière d'emploi
189 (67.3%)

Exclu
20 (7.1%)

Projeté dans
261 (92.9%)

Soumissions des candidats (281)

Équité en matière d'emploi 67.3% 189

Éliminé 7.1% 20

Projeté 92.9% 261

Équité en matière d'emploi(189)

Femmes 41.6% 117

Minorité visible 42.7% 120

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5.3% 15

Langue

Anglais 75.8% 213

Français 24.2% 68

Statut

Citoyens 82.6% 232

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste des politiques/Conseiller en recherche/Analyste des données/Analyste en coûts-bénéfices

Numéro de référence : CSD19J-014763-001387
Numéro du processus de sélection : 2019-CSD-EA-NHQ-15095
Emploi et Développement social Canada - Programme du travail
Gatineau (Québec)
EC-05
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
81 858 $ à 94 219 $

Date limite : 8 novembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Volet 1 : Analyste des politiques
Volet 2 : Conseiller(ère) en recherche
Volet 3 : Analyste des données
Volet 4 : Analyste en coûts-bénéfices

Milieu de travail

Joignez-vous à notre équipe !

La mission du Programme du travail consiste à faciliter l’établissement de milieux de travail équitables, sains et sécuritaires qui favorisent la productivité et qui contribuent au bien-être social et économique de tous les Canadiens.

Le Programme du travail a plusieurs postes à pourvoir ! Nous offrons un environnement de travail dynamique, des occasions de travailler sur un éventail de questions intéressantes, des modalités de travail souples, une exposition à la haute gestion, des possibilités d'apprentissage et un accès aux ressources et au réseau d’Emploi et développement social Canada.

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Les postes seront situés à Gatineau. Le travail virtuel à partir d’un autre bureau d'EDSC au Canada pourrait être possible à condition d’obtenir l’approbation de la direction régionale.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera établit pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires au Programme du travail et à Emploi et Développement social Canada de durée variées, dont les exigences linguistiques varient (anglais essentiel, anglais ou français essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, CCB/CCB et CBC/CBC), dont les exigences relatives à la sécurité varient (fiabilité et secrète) et dont les conditions d’emploi varient.

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Lorsque les candidats qualifiés seront sélectionnés et nommés à des postes de durée indéterminée, ils seront retirés du bassin. Les candidats sélectionnés pour des postes temporaires ou des nominations intérimaires resteront dans le bassin de candidats en vue d'offres d'emploi ultérieurs.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES (Tous les volets)
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.

La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE (Tous les volets)
1- Expérience de la rédaction de documents d’analyse (p. ex. rapports d’analyse et notes d’analyse), de la préparation de présentations et de la formulation de recommandations à la haute direction (directeur et niveaux supérieurs).

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Les candidats PEUVENT être tenus de posséder AU MOINS UNE des qualifications suivantes liées aux études et à l’expérience, selon les exigences du poste visé. CES QUALIFICATIONS POURRAIENT ÊTRE CONSIDÉRÉES ESSENTIELLES OU UN ATOUT. Les candidats doivent montrer clairement dans leur candidature électronique à quels critères liés aux études et à l’expérience ils satisfont et décrire la diversité et l’ampleur de cette expérience.

CRITÈRES CONSTITUANT UN ATOUT

TOUS LES VOLETS
A1- Maîtrise ou doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine relié au poste.

VOLET 1 : Analyste des politiques
E1- Expérience de la recherche et de l'analyse à l'appui de l'élaboration ou de la mise en œuvre de politiques, de programmes, de lois ou de règlements ;
E2- Expérience de la participation OU de la direction de projets liés aux politiques, à la planification des activités, aux activités de mesure, à la gestion des risques, à la gouvernance des données, à la gestion des données OU à la surveillance.
E3- Expérience de la prestation de conseils et de recommandations à la haute direction (directeurs et niveaux supérieurs), y compris l'élaboration de présentations, de discours, de notes d'information ou d'autres documents d'information.
E4- Expérience de l'établissement de relations efficaces avec les intervenants, notamment d'autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, des partenaires non gouvernementaux OU l'industrie.

VOLET 2 : Conseiller(ère) en recherche
E5- Expérience de la réalisation de recherche sur des enjeux complexes relatifs au marché du travail, à l’économie ou des questions sociales.
E6- Expérience dans l’analyse quantitative OU qualitative de l’économie, le marché du travail ou des questions sociales.
E7- Expérience de l’élaboration ou de l’utilisation de modèles de prévisions ou des techniques d’enquête.

VOLET 3 : Analyste des données
E8- Expérience de la prestation de conseils sur des techniques et des processus liés à la gestion, à la gouvernance ou à l’utilisation des données.
E9- Expérience dans l’analyse quantitative et/ou qualitative de l’économie, le marché du travail ou des questions sociales.
E10- Expérience de l’utilisation, de la manipulation et l’extraction, du maintien ou de l’analyse de grands échantillons de données ou bases de données.
E11- Expérience du développement d’une stratégie sur les données ou d’une initiative ou d’un programme d’éducation sur les données.

VOLET 4 : Analyste en coûts-bénéfices
E12- Expérience de la réalisation de recherches et d’analyses socioéconomiques à l’appui de l’élaboration d’analyses coûts-bénéfices à faible et à forte incidence pour les initiatives de réglementation.
E13- Expérience de la recherche, de l’analyse et de la synthèse d’une grande quantité d’informations qualitatives et quantitatives provenant de diverses sources et de la préparation de rapports écrits.
E14- Expérience de la collaboration avec les organismes centraux pour l’élaboration d’analyses coûts-bénéfices.
E15- Expérience de la mise en œuvre de la Directive du Cabinet sur la réglementation du Secrétariat du Conseil du Trésor et le processus d’élaboration de la réglementation.

AUTRES CRITÈRES CONSTITUANT UN ATOUT
E16- Expérience de l’utilisation de logiciels de statistiques (p. ex. SAS, SPSS ou Stata).
E17- Expérience à diriger une équipe ou à superviser des employés.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Anglais ou français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CCB/CCB
Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES (Tous les volets)
1- Raisonnement stratégique
2- Travailler efficacement avec les autres
3- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
4- Capacité à communiquer par écrit.
5- Capacité à communiquer oralement.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ATOUT CONNAISSANCE

VOLET 3 : Analyste des données
K1- Connaissance des méthodes quantitatives avancées pour mener l’analyse des données comme l’exploitation des données, la modélisation prévisionnelle, l’apprentissage machine, l’intelligence artificielle, la visualisation ou la présentation de données,

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

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Soumission de la candidature
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Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Ci-dessous sont certains des avantages de postuler en direct :
• Les postulants peuvent créer et gérer leur compte personnel dans le SRFP et postuler en direct tant qu’une connexion internet est disponible.
• Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demandes mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
• Les postulants peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.

Les renseignements que vous fournissez sur votre éducation, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Le processus peut prendre d'une à deux heures.

Vous pouvez sauvegarder votre candidature en tant que brouillon et y revenir plus tard. Votre demande doit être complète et soumise pour être considérée. Les demandes partiellement complétées ou celles sauvegardées en brouillon ne peuvent pas être considérées. Vous pouvez apporter des modifications à tout moment à votre candidature lorsque celle-ci a été soumise, mais une fois que votre demande a été sélectionnée pour la présélection, vous ne pourrez plus apporter de modifications et votre candidature sera considérée comme définitive.

Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec le 1-800-645-5605 ou de communiquer avec la personne-ressource dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture.

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EVALUATION
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Une entrevue, un examen et la vérification des références pourraient être administrés.

Veuillez noter que les évaluateurs pourraient sélectionner les candidatures qui passeront aux évaluations subséquentes, en fonction des qualifications constituant un atout, par sélection descendante, et/ou de façon aléatoire.

Les qualifications essentielles qui figurent dans l'annonce sont obligatoires. Une note de passage sera établie pour chacune. Un(e) postulant(e) peut être nommé(e) au poste même s'il ou elle ne possède pas toutes les qualifications identifiées comme des atouts. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste. S'il advenait qu'il y avait autant de postulant(e)s qui répondent aux qualités essentielles qu'il y a de postes vacants, le gestionnaire pourrait décider de ne pas évaluer une partie ou l'ensemble des
qualités constituant un atout.

Il est possible, à toute étape du processus d'évaluation, que seule la candidature des personnes ayant obtenu les meilleurs résultats soit retenue pour l'étape suivante (sélection décroissante). Veuillez noter qu'à diverses étapes du processus d'évaluation, il se pourrait que les notes de passage et les notes correspondant au point de coupure diffèrent. Il se peut donc que certains candidats obtiennent la note de passage mais ne soient tout de même pas retenus pour la suite du processus, parce qu'ils n'auront pas obtenu la note correspondant au point de coupure.

Veuillez noter que les évaluations ne seront reportées que dans des circonstances exceptionnelles :
•Maladie (un certificat médical sera exigé);
•Urgence (vérifiable);
•Nécessité du service (la situation doit être confirmée par écrit par votre directeur);
•Congé annuel approuvé au préalable (doit être confirmé par écrit par votre superviseur).

Le fait de ne pas se présenter aux évaluations sans motif valable sera considéré comme un retrait du processus de sélection.

Les tests standardisés suivants seront utilisés :
1- Examen de jugement situationnel pour professionnels (EJS-PRO)
2- Exercice d'habileté à analyser et formuler des recommandations (TH-AFRE)

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PREUVE D'ÉTUDES
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Vous devez fournir des attestations d'études.

Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada. Tous les frais applicables doivent être défrayés par les candidats.

Les certificats et/ou diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger à condition qu’un service reconnu d’évaluation des diplômes juge que le diplôme en question est équivalent aux normes canadiennes.

Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) aide les personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d’études et compétences professionnelles en les dirigeant vers les organismes compétents.

Vous pouvez accéder au site Web du CICDI à l’adresse suivante :
https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada. Ce site Web présente des liens vers un certain nombre d’organismes canadiens offrant des services d’évaluation des équivalences.

Les diplômes originaux ou transcriptions certifiées pourraient être exigés. Le cas échéant, ils doivent être fournis. Le défaut de présenter les documents exigés entraînera le rejet de votre candidature. Le défaut de présenter une équivalence canadienne pourrait entraîner votre élimination du processus.

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SITUATION DE VOYAGE - FRAIS DE DÉPLACEMENT
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Veuillez noter que vous ne serez pas considéré en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.

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COMMUNICATION
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On communiquera avec les candidats par courriel et il est impératif que vous indiquiez une adresse de courriel valide à laquelle vous pouvez recevoir des courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce genre d’envoi). On encourage fortement les candidats à vérifier leurs courriels régulièrement. C’est entièrement votre responsabilité de nous tenir informés en tout temps de tout changement de vos coordonnées.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

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Poste bilingue impératif
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Si vous souhaitez poser votre candidature pour un poste bilingue impératif, vous devez être disposé à passer des tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde (une preuve sera exigée).

Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde (ELS) de la Commission de la fonction publique (CFP), vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/contactez-nous.html.
Pour en savoir plus sur l’évaluation de langue seconde, visitez le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique.html

Autoévaluation des compétences de rédaction en langue seconde :
Afin de vous aider à décider si vous souhaitez postuler pour un poste bilingue, vous pouvez effectuer une autoévaluation facultative de vos compétences de rédaction dans votre deuxième langue officielle avant de soumettre votre candidature.

https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langueseconde/testsautoevaluation.html

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Autres renseignements
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Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.

Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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