Numéro de réference
AGR19J-020465-000245
Numéro du processus de sélection
19-AGR-NCR-EA-CM-558
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
CH03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
108
Équité en matière d'emploi
65
(60.2%)
Exclu
70
(64.8%)
Projeté dans
38
(35.2%)
Équité en matière d'emploi 60.2% 65
Éliminé 64.8% 70
Projeté 35.2% 38
Femmes 35.2% 38
Minorité visible 36.1% 39
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 86.1% 93
Français 13.9% 15
Citoyens 72.2% 78
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Analyser des échantillons de sang et d’urine équins pour le dépistage de substances interdites au moyen de techniques de chimie analytique, y compris l’utilisation d’instruments de spectrométrie de masse de pointe. Interpréter les résultats et rendre compte des constatations.
Planifier et mener des recherches sur le dépistage de drogues dans les liquides organiques équins. Produire des rapports de recherche mensuels basés sur les données scientifiques à des fins de présentation au groupe de recherche.
Étalonner, entretenir et dépanner des instruments d’analyse tels que des appareils de chromatographie en phase liquide et des spectromètres de masse.
Offrir aux autres membres du personnel de laboratoire une formation et un soutien sur l’utilisation d’appareils d’analyse spécialisés (chromatographie en phase liquide et spectrométrie de masse).
Appuyer le gestionnaire de la recherche et de l’analyse dans le cadre des activités liées au Programme de contrôle des drogues équines de l’ACPM et au Laboratoire de référence et de recherche de l’ACPM.
Laboratoire d’analyse des drogues équines situé au 1130, promenade Morrison, pièce 101, Ottawa (Ontario)
Un bassin de candidats qualifiés et partiellement qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de doter des postes similaires, avec des diverses tenures, ainsi que des exigences linguistiques diverses.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
SI VOUS AVEZ DES DIPLOMES ETRANGERS, s'il vous plaît suivez le lien ci-dessous pour obtenir des informations sur la façon d'obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos propres frais, afin d’être considéré pour une nomination dans la fonction publique.
ÉDUCATION
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste, comme la biochimie, la chimie, la pharmacologie ou la toxicologie judiciaire.
Remarque : Il n’est pas nécessaire que les cours de spécialisation aient été suivis dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans la spécialisation exigée, mais ils doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCE
Expérience récente et appréciable * de l’analyse des drogues (à usage humain ou vétérinaire) dans les fluides corporels équins par chromatographie liquide à haute performance (CLHP) interfacée avec la spectrométrie de masse (CLHP-MS-MS) et la masse précise haute résolution (MPHR) CLHP SM.
Expérience de l’élaboration, de l’adaptation et de la validation de méthodes d’analyse des drogues à usage humain ou vétérinaire dans les liquides organiques équins.
Expérience récente et appréciable* de travail dans un laboratoire accrédité selon la norme ISO/IEC 17025.
Expérience de l’utilisation, de l’entretien et du dépannage d’appareils de CLHP avec détection par SM, tels qu’ils sont appliqués dans le domaine de la chimie analytique ou de la toxicologie analytique.
*On entend par expérience récente et appréciable* une expérience acquise par la réalisation d’une vaste gamme de tâches pertinentes sur une période d’environ 5 ans dans les 8 dernières années.
Adhésion à une association professionnelle en chimie liée aux courses ou en sciences judiciaires, comme l’Association of Official Racing Chemists ou la Société canadienne des sciences judiciaires.
Expérience de la prestation d’expertise technique relativement à l’acquisition de nouveaux instruments, notamment les appareils de CLHP-SM-SM.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
Connaissance des théories, des principes et des pratiques liés à la chimie analytique, tels qu’ils sont appliqués pour analyser les drogues et les métabolites dans les liquides organiques à l’aide de techniques de chromatographie et de spectrométrie de masse, dont la CLHP et la CLHP-SM-SM.
Connaissance des techniques et des pratiques d’élaboration et de validation des méthodes analytiques.
Connaissance de l’article 204 du Code criminel et du Règlement sur la surveillance du pari mutuel en lien avec le Programme de contrôle des drogues équines.
COMPÉTENCES
Attention aux détails
Capacité de planifier et d’établir l’ordre de priorité de multiples activités.
Capacité d’examiner des données et d’interpréter des résultats.
Travail d’équipe
Communication interactive (communication orale)
Raisonnement analytique
Connaissance de la norme ISO/IEC 17025.
Dossier de publication en matière de dépistage de drogues ou de toxicologie judiciaire dans des revues à comité de lecture ou des comptes rendus de conférences.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
D'autres sources d'information (tests standardisés, entrevues, vérification des références, connaissance des comités de sélection, etc.)
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire et / ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.