Numéro de réference
AGR19J-011560-000381
Numéro du processus de sélection
19-AGR-MBSK-EA-ST-177
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
BI03
Ville
Outlook
Taper
Externe
Total
30
Équité en matière d'emploi
22
(73.3%)
Exclu
15
(50%)
Projeté dans
15
(50%)
Équité en matière d'emploi 73.3% 22
Éliminé 50% 15
Projeté 50% 15
Femmes 30% 9
Minorité visible 56.7% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 70% 21
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
En collaboration avec les partenaires du centre (gouvernements fédéral et provincial, industrie, université), planifier, élaborer et réaliser des activités de recherche et de développement portant sur les grandes cultures et les variétés et cultures à fort rapport économique en milieu irrigué.
Élaborer et évaluer des pratiques durables visant à économiser l’eau et l’énergie ainsi qu’en matière de gestion de l’irrigation pour accroître l’efficacité de l’utilisation de l’eau et de l’énergie dans l’Ouest canadien.
Élaborer des pratiques de production durable de cultures sous irrigation à l’appui des priorités de recherche d’AAC pour l’Ouest canadien.
Collaborer avec des chercheurs travaillant dans divers centres canadiens et universités, ainsi qu’avec des partenaires, afin d’établir des objectifs et des priorités de recherche et de développement agronomiques, de même que pour soutenir la planification d’activités de projet, d’évaluation et de diffusion de résultats.
Recueillir, compiler, analyser et interpréter des données issues d’études et d’expériences reproductibles; adapter des méthodes d’étude selon les besoins; rédiger des rapports scientifiques en vue de leur publication; élaborer des séminaires et des ateliers; présenter des données et des rapports lors de réunions et de conférences scientifiques.
Préparer des propositions de recherche avec l’aide d’autres membres de l’équipe de projet; présenter des conseils à des collègues et à des gestionnaires en matière de recherche biologique; consulter des ouvrages scientifiques pour demeurer au courant des travaux de recherche menés en biologie et acquérir une expertise dans une spécialité liée aux sciences biologiques.
Coordonner et/ou superviser des adjoints techniques et des étudiants affectés à la réalisation d’études, ce qui comprend la surveillance des travaux en cours et l’évaluation du rendement. Assurer la qualité des travaux et la conformité de ceux-ci aux normes administratives pertinentes.
Participer à des activités de transfert technologique visant à diffuser de nouvelles connaissances auprès des producteurs agricoles de l’Ouest canadien.
Aider les ministères provinciaux de l’Agriculture et le secteur privé à formuler des recommandations relativement aux pratiques agronomiques touchant différentes cultures et divers systèmes de culture.
Coordonner des ressources humaines, financières et matérielles affectées au projet de recherche. Confier des tâches au personnel technique et à des étudiants, superviser ceux ci et évaluer leur rendement.
Gérer le site et diriger les collaborations avec les partenaires du gouvernement, de l’industrie et de l’université au site respectif, et maintenir la coopération avec les partenaires grâce à la communication.
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
L'intention immédiate du processus est de doter un (1) poste indéterminé.
Un bassin de candidats qualifiés (évaluation complète ou partielle) peut être créé et utilisé pour doter d’autres postes semblables.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en sciences biologiques, en agriculture, en agronomie, en sciences végétales, en sciences du sol, en horticulture ou en génie des bioressources OU dans un domaine lié aux fonctions du poste.
SI VOUS AVEZ DES DIPLÔMES ÉTRANGERS, s'il vous plaît suivez le lien ci-dessous pour obtenir des informations sur la façon d'obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos propres frais, afin d’être considéré pour une nomination dans la fonction publique.
EXPÉRIENCES
Expérience de la rédaction et de la mise en œuvre de recherches scientifiques, portant sur les pratiques agronomiques en milieu sec ou irrigué dans l’Ouest canadien.
Expérience de travail liée à une variété de cultures et de systèmes de culture en milieu sec ou irrigué.
Expérience de la prestation de conseils scientifiques et techniques aux clients, dont des producteurs, l’industrie et d’autres scientifiques.
Expérience de la gestion de projets continus comportant des fonctions liées aux ressources humaines, à l’établissement de budgets et à la planification.
EXPÉRIENCE
Expérience de la planification et de la réalisation de travaux de recherche sur le terrain avec des systèmes de production d’irrigation.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance des pratiques agricoles actuelles en milieu sec ou irrigué et des systèmes de culture utilisés dans l’Ouest canadien.
Connaissance des pratiques agricoles intégrées visant à améliorer le rendement des cultures et à réduire les répercussions sur l’environnement en milieu sec ou irrigué.
Connaissance des principes et des pratiques se rapportant à la conception de cultures expérimentales et à la gestion d’expériences au champ.
COMPÉTENCES
Communication interactive
Planification et organisation
Résolution de problèmes
Esprit d’équipe
CAPACITÉS
Capacité de communiquer par écrit.
Capacité de superviser.
CONNAISSANCES
Connaissance et expérience de la production horticole et de la production de cultures à fort rapport économique.
Connaissance des principes et des pratiques de gestion de l’eau en agriculture et d’irrigation, et expérience à cet égard.
Connaissance et expérience de l’utilisation et de l’entretien de l’équipement d’irrigation.
BESOINS ORGANISATIONNELLE
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, une attention particulière pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
Placement des employés d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) touchés par le réaménagement des effectifs.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être titulaire d’un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire valide.
Consentir à voyager, et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires, notamment le soir et la fin de semaine, et être en mesure de le faire.
Consentir à contrôler ses allergies au moyen d’équipement de protection personnel ou de médicaments et être en mesure de le faire; les allergies ne doivent pas empêcher le ou la titulaire d’exercer ses fonctions.
Consentir à travailler dans diverses conditions météorologiques et environnementales, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler en laboratoire, en serre ou en champ pendant des périodes prolongées, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler avec des produits chimiques et des pesticides, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
D'autres sources d'information (tests standardisés, entrevues, vérification des références, connaissance des comités de sélection, etc.)
Une vérification de références peut être faite.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire et / ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.