Numéro de réference
ENR19J-013570-000146
Numéro du processus de sélection
19-ENR-EA-0004
Organization
Office national de l'énergie
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
21
Classification
NB12, PC05
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
39
Équité en matière d'emploi
25
(64.1%)
Exclu
11
(28.2%)
Projeté dans
28
(71.8%)
Équité en matière d'emploi 64.1% 25
Éliminé 28.2% 11
Projeté 71.8% 28
Femmes 46.2% 18
Minorité visible 23.1% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 92.3% 36
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car la Régie pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi. Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter qu’il faut remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.
La Régie de l’énergie du Canada est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada, notamment les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien et de manière à protéger le public et l’environnement. Elle relève du ministre des Ressources naturelles. Elle a été mise sur pied par le Parlement pour réglementer notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie et de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Elle emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.
La Régie est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leurs secteurs en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
Tout message supplémentaire peut être ajouté dans la partie supérieure de l’affiche sous « Messages importants ».
Au sein du Secteur des opérations, le chef technique en environnement relève du directeur de la protection de l’environnement. La majeure partie de son travail porte normalement sur l’analyse et la détermination de la conformité relativement à des activités complexes de remédiation. Toutefois, le chef technique pourrait devoir soutenir ou diriger des initiatives portant sur des questions de conformité environnementale liées à la construction et à l’exploitation de pipelines ou l’évaluation environnementale de projets réglementés par la Régie de l’énergie du Canada.
En tant que professionnel chevronné, le chef technique offre des conseils et du soutien pour l’élaboration et la réalisation d’activités d’exécution et de conformité environnementale, notamment les inspections, les réunions sur la conformité, les audits des systèmes de gestion ainsi que les interventions en cas d’urgence et la remédiation ou la remise en état à la suite d’incidents. Il confirme le respect des exigences réglementaires relativement aux projets approuvés d’exploration, de mise en valeur, de production, de transport et de cessation d’exploitation du secteur de l’énergie présentés aux termes de la Loi sur la Régie canadienne de l'énergie et de la Loi sur les opérations pétrolières au Canada, et évalue les impacts environnementaux éventuels des cas de non-conformité. Le chef technique peut orienter l’élaboration à l’interne de politiques, les programmes de formation ainsi que les processus et marches à suivre internes qui se rapportent au programme de conformité en matière de protection de l’environnement.
Il fournit un leadership technique aux autres membres du personnel relativement à des questions techniques qui se posent à la Régie en faisant ce qui suit :
• cerner les enjeux ou difficultés possibles;
• collaborer avec d’autres organismes de réglementation et proposer des solutions ou faire des recommandations à la Régie;
• favoriser le partage actif de connaissances spécialisées entre les équipes et secteurs au moyen d’activités d’encadrement, de mentorat et de réseautage.
Le chef technique doit, à tout moment, pouvoir travailler simultanément à plusieurs projets complexes et présenter régulièrement ses conclusions aux membres, à la haute direction et au personnel de la Régie. Au sein du Secteur des opérations, le chef technique pourrait devoir assumer le rôle de gestionnaire de projet pour surveiller d’importants projets de construction, la remédiation de sites contaminés complexes et des projets de l’organisation.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la profondeur de l’expérience.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
Études : Diplôme d’études universitaires spécialisées dans un domaine lié au poste (p. ex. biologie, agronomie, environnement, physique, économie, géographie, urbanisme, aménagement rural ou régional).
Expérience
E1 Expérience appréciable et récente de la direction de projets de remédiation complexes dans le secteur de l’énergie.
E2 Expérience appréciable et récente de la présentation d’analyses et de conseils à des cadres supérieurs ou des dirigeants.
E3 Expérience appréciable et récente de la liaison avec le public, l’industrie ou le gouvernement relativement à des aspects environnementaux complexes et très médiatisés de projets énergétiques.
E4 Expérience appréciable et récente de la direction d’initiatives importantes ou complexes regroupant plusieurs participants ou éléments d’une organisation.
E5 Expérience appréciable et récente de l’encadrement de personnel technique chevronné pour résoudre des questions complexes en matière d’énergie et d’environnement dans un contexte opérationnel et réglementaire.
Remarque
1. « Appréciable » suppose plusieurs années de responsabilités croissantes de plus en plus complexes.
2. « Récente » signifie que l’expérience du candidat est suffisamment récente pour qu’il puisse jouer son rôle de façon autonome; il s’agit d’une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
La préférence peut être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : Autochtones* ou minorités visibles.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel ou bilinguisme impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles et opérationnelles
CO1 Leadership et travail d’équipe – Niveau de compétence : Orientation/Façonnement
• Encadre les autres dans la prise de décisions efficaces et opportunes et élimine les obstacles qui nuisent à l’amélioration.
• Prend l’initiative de constamment promouvoir l’esprit d’équipe.
• Reconnaît les occasions d’établir des partenariats utiles et prend des initiatives en ce sens.
CO2 Responsabilité et priorité des résultats – Niveau de compétence : Façonnement
• Considère qu’il lui revient de cerner et de résoudre les lacunes et les problèmes qui touchent l’ensemble de la Régie.
• Élimine les barrières qui entravent le progrès.
• Prend la responsabilité de cerner les lacunes et de résoudre les problèmes qui touchent l’ensemble de la Régie.
• Propose et encourage activement l’adoption de solutions de grande qualité aux enjeux touchant l’organisation dans son ensemble.
CO3 Initiative et adaptabilité aux changements – Niveau de compétence : Façonnement
• Conçoit et met en œuvre des changements à des systèmes administratifs d’application interne et externe générale.
• Accepte avec confiance des risques calculés qui découlent du changement.
CO4 Gestion de processus et de projets – Niveau de compétence : Orientation
• Détermine les responsabilités d’exécution des projets, établit les priorités des processus et répartit efficacement les ressources.
CO5 Communication écrite – Niveau de compétence : Orientation
• Formule clairement par écrit des notions techniques destinées à des auditoires du niveau de la direction.
• Communique clairement de manière concise et efficace.
CO6 Communication orale – Niveau de compétence : Orientation
• Formule clairement de vive voix des notions techniques destinées à des auditoires du niveau de la direction.
• Interprète des messages complexes et parfois contradictoires et maximise la communication afin d’arriver aux résultats souhaités.
Compétences techniques
CT1 Principes et techniques de vérification de la conformité – Niveau de compétence : Façonnement
• Donne des conseils spécialisés en ce qui concerne la conformité environnementale et le suivi.
• Fait preuve d’un solide jugement professionnel dans un large éventail de situations.
• Facilite l’intégration des apprentissages dans les évaluations futures et élabore des pratiques qui reflètent les apprentissages.
Définition des niveaux de compétence
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne l’orientation de la Régie en ce qui concerne la compétence.
Qualités constituant un atout
QA1 Expérience de la direction de l’élaboration de plans et de programmes à la suite de modifications législatives ou réglementaires.
QA2 Expérience de l’élaboration et de l’évaluation de systèmes de gestion de l’environnement.
QA3 Diplôme d’études supérieures spécialisées en remédiation.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
1) Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité et maintenir cette cote.
2) Se conformer au code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie à l’adresse http://www.cer-rec.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Le système de classification de la Régie de l’énergie du Canada est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ce poste de niveau NEB-12 correspond à peu de choses près à un poste de niveau PC-05 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à la Régie.
2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment durant le processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.
REMARQUE : Les candidats doivent fournir dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception de courriel ne filtre pas les messages d’expéditeurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
3. Évaluation : L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, présentation orale, entrevue, vérification des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
5. Salaire : Au 1er novembre 2017, NEB-12 : de 110 950 $ à 134 991 $ (en cours de révision)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie de l’énergie du Canada en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant);
• une indemnité de marché annuelle (réservée à certains postes opérationnels) s’applique à ce poste; elle est payable en deux versements semestriels.
• La convention collective entre la Régie et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a pris fin le 31 octobre 2018. Jusqu’à la signature et à la mise en œuvre d’une nouvelle convention, toutes les dispositions de l’ancienne, y compris celles qui ont trait aux indemnités, continuent de prévaloir.
6. Conditions d’emploi : Ce poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.
7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes (baccalauréats) d’études appliquées des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
8. Besoins organisationnels futurs : La Régie de l’énergie du Canada est déterminée à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, elle peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : Autochtones*, minorités visibles.
Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car la Régie pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi.
* Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter qu’il faut remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.
9. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.