Numéro de réference
CSD19J-019352-000292
Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-NWT-14962
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
7
Classification
PM02
Ville
Yellowknife
Taper
Externe
Total
14
Équité en matière d'emploi
12
(85.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
10
(71.4%)
Équité en matière d'emploi 85.7% 12
Éliminé 0% 0
Projeté 71.4% 10
Femmes 57.1% 8
Minorité visible 50% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 50% 7
Français 50% 7
Citoyens 92.9% 13
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Fait la promotion des offres de service du Ministère (tels que la Sécurité de la vieillesse, le Régime de pensions du Canada (RPC), les Services d’intégrité, l’Assurance-emploi (AE), les services électroniques, la Subvention incitative aux apprentis (SIA), le Programme de la subvention canadienne pour l’épargne-études (PSCEE), les Permis d’embarcation de plaisance, les Passeports, etc.) aux citoyens et à la collectivité en réponse aux besoins définis ou précis ou aux priorités gouvernementales.
Évalue les besoins des citoyens ou de la collectivité, et répond à ceux-ci, (priorités externes, liées à la sensibilisation et à chevauchements multiples) et assurer la liaison avec les partenaires pour coordonner la prestation des offres de service.
Établir et entretenir des relations locales et régionales avec les clients ou les intervenants pour communiquer et instruire (p. ex. la communauté d’intérêts, les députés, les syndicats et les employeurs) et aborder les préoccupations et les plaintes.
Donner des présentations aux représentants élus et communautaires d’organisations officielles et au public.
Diriger des activités communautaires ou participer à des événements communautaires pour promouvoir l’accès aux offres de service et répondre aux besoins particuliers.
Recueillir des renseignements pour la direction et recommander des améliorations au service (p. ex. le résumé des sondages sur la satisfaction de la clientèle, l’analyse des préoccupations reçues, etc.).
Participer aux groupes de travail pour tester, mettre à l’essai, analyser les offres de service, les produits, les outils et les systèmes d’information et en présenter les rapports pour déterminer les moyens de perfectionner le service aux citoyens.
EDSC attribue les espaces de travail en fonction des normes relatives aux espaces de travail ouverts et au profil de travailleur. Vous trouverez des détails concernant ces normes au lien suivant de Travaux Publics: https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/biens-property/mt-wp/mt-wp-fra.html
Ce processus ne sera utilisé que pour des postes dans l'emplacement indiqué. Les candidats sont encouragés à postuler seulement s'ils sont désireux et capables de travailler ou de déménager à Yellowknife (Northwest Territories) .
Veuillez noter que dans le contexte de ce processus de sélection, les frais de déplacement ou dépenses de voyage ne seront pas remboursés pour la dotation d’un intérimaire, d’une affectation ou d’un détachement.
Questions concernant la visite de voyage et de réinstallation -
https://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/v11/s103/sv1/fr
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience)
Expérience de l’utilisation de la technologie (p.ec. logiciel de courrier électroniques, internet et de traitement de texte)
Expérience de la collaboration avec des intervenants et des partenaires communautaires
Expérience de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités et competences :
Communication (orale)
Communication (écrite)
Raisonnement
Habiletés à faire des exposés
Réseautage
Attitude axée sur le client
Ouverture aux autres
Fiabilité
Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu
Expérience de la communication d’information ou de la prestation de soutien concernant les services offerts par Service Canada ou les exigences liées aux services ou aux programmes de Service Canada
Expérience de la promotion de services ou de programmes auprès de particuliers et de la collectivité
Expérience de la planification, de l’organisation et de la présentation d’exposés à divers intervenants ou groupes de personnes
Expérience de la collaboration avec différents groupes de clients, notamment les Autochtones, les jeunes, les personnes âgées, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées
Expérience de la prestation des services de Service Canada au grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements
Expérience de la mise en œuvre de projets qui nécessitent l’établissement de partenariats communautaires
Expérience de la collaboration avec des personnes et/ou des groupes qui représentent des personnes issues de différentes classes sociales et économiques de la société
Planification et organisation
BESOIN ORGANISATIONNEL
Emploi et Développement social Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi (EE). Afin que le Ministère puisse se doter d’un effectif représentatif de la population canadienne, la sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui se déclarent appartenir à au moins un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à travailler en dehors des plages fixes (soir et fin de semaine, p. ex.), selon les besoins opérationnels, et être en mesure de le faire
Consentir à voyager dans la région desservie, selon les besoins opérationnels, et être en mesure de le faire (peut exiger un hébergement jusqu’au lendemain)
Consentir à voyager en utilisant différents moyens de transport, et être en mesure de le faire
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Une fois le processus terminé, les candidats présélectionnés devront fournir une preuve d'études ainsi que deux références.
Nous estimons que le courriel est la façon la plus efficace de communiquer avec vous dans le cadre du présent processus de sélection. Les candidats qui participent à un processus de sélection doivent fournir une adresse électronique et veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels). Si vous ne pouvez pas recevoir vos résultats par courriel, il est de votre responsabilité de nous en informer.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Aucun accusé de réception des demandes d'emploi ne sera envoyé. Nous allons communiquer avec les candidats seulement une fois que les candidats sont sélectionnés pour participer au processus.
Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. On demande aux candidats d'indiquer dans leur demande leur préférence linguistique pour : a) la correspondance écrite, b) l'évaluation écrite, et c) l'évaluation orale.
Les personnes qui participent au processus annoncé doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommées à un poste.
Vous devez indiquer clairement, par écrit, en citant des exemples concrets, en quoi vous répondez à la qualification essentielle relative à l'expérience, sans quoi votre demande d'emploi peut être rejetée.
À cet effet, veuillez répondre attentivement aux questions indiquées dans la demande d'emploi. Les curriculum vitæ serviront uniquement de source secondaire de validation des critères relatifs à l'expérience et aux compétences décrites aux questions de présélection.
Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, votre candidature sera éliminée à la présélection. La note «voir CV» ne sera pas acceptée.
La nature, la portée et l'étendue de l'expérience peuvent entrer en ligne de compte dans les sélections faites à partir du répertoire de candidats qualifiés.
Toute correspondance liée à ce processus pourrait être utilisée aux fins d'évaluation de compétences.
L'exigence linguistique minimale pour les postes bilingues est « poste bilingue, niveau CBC/CBC impératif à la nomination », ce qui signifie que vous devez maîtriser parfaitement le français ET l'anglais (lecture, rédaction et à l'oral) lors de l'embauche.
Les candidats retenus doivent répondre aux conditions d'emploi et ce, pendant toute la durée de l'emploi.
Si vous avez un handicap dont il faudrait tenir compte lors du processus de sélection, veuillez l'indiquer sur votre demande d'emploi ou votre curriculum vitæ.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.