Numéro de réference
AHS19J-017672-000148
Numéro du processus de sélection
19-AHS-IDPC-EA-ON-274521
Organization
Agence de la santé publique du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
24
Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
71
Équité en matière d'emploi
45
(63.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
71
(100%)
Équité en matière d'emploi 63.4% 45
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 71
Femmes 36.6% 26
Minorité visible 43.7% 31
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 93% 66
Français 7% 5
Citoyens 67.6% 48
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le candidat retenu travaillera pour la Section de l’innovation et du développement d’applications de la Division des maladies entériques et dirigera l’élaboration d’outils et de plateformes génomiques et bioinformatiques pour appuyer les programmes de l’Agence en matière de surveillance et de détection des éclosions de bactéries pathogènes entériques d’origine alimentaire. Le titulaire du poste relèvera du Chef de la Section et contribuera à la compréhension de l’épidémiologie moléculaire, de la génomique des populations et de la dynamique de transmission des organismes cibles.
Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada offre une expertise scientifique et une capacité de recherches en laboratoire pour la surveillance et la détection des maladies infectieuses, les enquêtes à ce sujet et les interventions en cas d’éclosion afin d’appuyer les mesures de santé publique nationales et internationales. Le LNM vise à être l’employeur de choix pour le personnel scientifique et non scientifique, tant canadien qu’étranger. Nos employés contribuent leur leadership, ingéniosité, expertise et innovation pour protéger la santé des Canadiens et des habitants du monde entier.
Ce processus servira d’abord à doter un poste d’une durée indéterminée à Guelph, en Ontario. Le processus de sélection peut être utilisé pour doter des postes semblables dans les mêmes groupes et niveaux avec divers profils linguistiques, exigences de sécurité et conditions d’emploi pour divers postes permanents ou temporaires futurs à doter dans les sites du LNM de l’ASPC à l’échelle du pays.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
Un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences biologiques avec une spécialisation liée aux fonctions du poste, par exemple biologie moléculaire, bioinformatique, génomique ou microbiologie.
Expérience :
1. Expérience appréciable* de la recherche scientifique dans le domaine des agents pathogènes entériques humains d’origine alimentaire.
2. Expérience appréciable* en recherche scientifique liée à la génomique comparative ou à la bioinformatique.
3. Expérience appréciable* de la recherche menée en collaboration avec des universités et/ou des organismes gouvernementaux.
4. Expérience de la rédaction et de la publication dans des revues scientifiques évaluées par des pairs et de la présentation d’exposés lors de réunions scientifiques (Productivité/Reconnaissance).
*On entend par « expérience appréciable » une combinaison acceptable de tâches dont l’étendue, la richesse et la complexité équivalent normalement à une expérience de trois (3) ans ou plus.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
1. Connaissance de la génomique microbienne et de la biologie moléculaire.
2. Connaissance des méthodes bioinformatiques, des logiciels et des bases de données utilisés pour étudier les bactéries pathogènes.
3. Connaissance des règlements et des procédures de sécurité en laboratoire.
4. Connaissance des tendances et des nouveaux enjeux liés aux maladies humaines dans le contexte de l’initiative Une santé.
5. Connaissance du mandat, des systèmes de surveillance, de détection des éclosions et d’intervention de l’ASPC.
Compétences :
1. Faire preuve d’intégrité et de respect
2. Réflexion approfondie
3. Travailler efficacement avec les autres
4. Esprit d’initiative et orientation vers l’action
5. Sens du leadership
6. Communication (orale et écrite)
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience :
1. Expérience dans le développement d’algorithmes et d’outils logiciels pour l’analyse des génomes bactériens.
2. Expérience de la réalisation et de l’interprétation d’analyses phylogénétiques et phylogénomiques de bactéries pathogènes entériques.
3. Expérience de l’élaboration de propositions de recherche scientifique efficaces pour obtenir du financement.
4. Expérience de l’encadrement et de la formation de personnel.
Connaissances :
1. Connaissance des méthodes et techniques de laboratoire pour le séquençage de génomes.
2. Connaissance des techniques informatiques appliquées à l’analyse des génomes bactériens et à la bioinformatique.
3. Connaissance des principes, techniques et procédures actuels utilisés en épidémiologie moléculaire des bactéries pathogènes entériques d’importance pour la santé publique.
Compétences :
1. Transfert et échange de connaissances
2. Perfectionnement et innovation
3. Collaboration et partenariats
BESOINS ORGANISATIONNELS
La sélection en vue d’une nomination peut tenir compte des employés qui ont été ou seront touchés par la restructuration organisationnelle de la division.
L’Agence de la santé publique du Canada souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant indiqué leur appartenance à au moins un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (Autochtones, personnes handicapées et membres d’une minorité visible), à condition qu’ils possèdent toutes les qualifications essentielles énoncées dans l’avis de possibilité d’emploi et toute qualification constituant un atout applicable.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
1. Consentir à travailler à temps plein, cinq jours par semaine, et être en mesure de le faire.
2. Consentir à fournir de l’aide en cas d’éclosion ou d’urgence nécessitant l’intervention des laboratoires, notamment faire des heures supplémentaires ou travailler la fin de semaine, et être en mesure de le faire.
3. Consentir à se déplacer au Canada afin de participer à des réunions, à des séances de formation et à des interventions en cas d’éclosion et d’urgence, et être capable de le faire.
Cote de sécurité « secret/fiabilité » (selon le poste, le poste actuel à Guelph exige une cote de sécurité « fiabilité »).
Attestation médicale (selon le poste)
Les candidats retenus doivent satisfaire à cette condition et conserver cette cote pendant toute la durée d’emploi.
Remarque : Les personnes intéressées doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommées à ce poste. Une personne peut toutefois être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualifications constituant un atout, ou si elle n’en possède aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée. Dans l’éventualité où il y aurait autant de candidats possédant les qualifications essentielles qu’il y a de postes à doter, le ou la gestionnaire pourrait décider de ne pas évaluer certaines des qualifications constituant un atout, de ne pas tenir compte de certaines des exigences opérationnelles ou de certains des besoins organisationnels, ou de ne pas en tenir compte du tout.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les demandes envoyées par courriel seront rejetées. Vous devez postuler en ligne. Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, cliquez sur le bouton «Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de postuler en ligne doivent composer le 1-800- 645-5605.
Toute communication de la part des candidats reçue dans le cadre du processus de dotation pourra servir à l’évaluation des qualifications décrites dans l’énoncé des critères de mérite.
Échelle salariale:
SE-RES-01 - 55,870$ - 75,710$
SE-RES-02 - 69,372$ - 107,034$
SE-RES-03 - 87,671$ - 118,813$
SE-RES-04 - 104,993$ - 131,882$
SE-RES-05 - 114,962$ - 144,413$
Remarque : La dotation du groupe SE-RES est considérée comme une «dotation fondée sur les qualités du titulaire ». Par conséquent, le niveau du candidat retenu ne sera déterminé qu’une fois que le processus annoncé sera terminé et que le candidat retenu sera choisi.
Aux fins du présent processus de dotation, nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour une évaluation plus approfondie.
// Présélection //
■ Des critères de présélection sont établis pour déterminer quels candidats passeront à l’étape suivante. Au cours de l’étape de la présélection, le comité de sélection examine la demande pour déterminer si la personne répond aux exigences essentielles en matière de formation et d’expérience. Certains gestionnaires peuvent toutefois choisir d’évaluer également les qualifications constituant un atout (études et expérience). Il est donc essentiel de fournir des exemples concrets dans la section du questionnaire portant sur l’expérience.
■ Les candidats présélectionnés peuvent être soumis à d’autres évaluations pour déterminer s’ils répondent aux autres critères essentiels ou constituant un atout (connaissances, capacités, compétences, etc.).
// Évaluation //
■ Les gestionnaires peuvent utiliser diverses méthodes d’évaluation. Les plus courantes sont les examens écrits, les entrevues et la vérification des références. D’autres méthodes s’offrent toutefois à eux, comme les jeux de rôle, les simulations et les facteurs de gestion du rendement et des talents.
■ Les candidats retenus pour l’évaluation seront informés des qualifications évaluées et de la méthode d’évaluation utilisée (entrevue, examen écrit à faire à la maison, etc.). En guise de préparation, il est recommandé de réfléchir à des exemples qui illustrent très bien la maîtrise des compétences évaluées. Au cours de l’évaluation, privilégier la méthode « STAR » pour présenter les exemples. L’acronyme « STAR » signifie :
▪ Situation : Pensez à une situation que vous avez vécue.
▪ Tâche : Décrivez les tâches que vous deviez effectuer.
▪ Action : Précisez les mesures que vous avez prises pour obtenir des résultats.
▪ Résultats : Énumérez les résultats que vous avez obtenus et décrivez-les brièvement.
■ Les comités d’évaluation peuvent utiliser divers outils et méthodes pour évaluer les candidats, comme l’examen du rendement et des réalisations passés, des examens écrits, des entrevues, des simulations, des examens de la CFP, la vérification des références et les connaissances des membres du comité. En outre, tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
■ Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
■ Selon le nombre de candidatures reçues, les besoins ou les plans, différentes stratégies – par exemple la sélection descendante, les notes de passage, l’utilisation des qualifications constituant un atout, la sélection aléatoire ou l’évaluation – peuvent être utilisées pour gérer les demandes et les candidatures ou déterminer les candidats qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation. Lorsqu’une stratégie de gestion du nombre de candidatures est utilisée, les candidats concernés en sont informés.
■ Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
■ Le choix de la personne peut être fondé sur un ou plusieurs des critères suivants :
- compatibilité de l’expérience ou des qualifications de la personne avec les forces et les faiblesses de l’équipe de travail;
- compatibilité de l’expérience ou des qualifications de la personne avec les tâches spécifiques au poste à pourvoir;
- richesse, étendue et nature de l’expérience de travail pertinente;
- niveau ou degré de maîtrise d’un ou de plusieurs compétences ou qualifications;
- besoin de restructuration ou contraintes budgétaires de l’organisation.
■ Les candidats de l’extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer les frais de déplacement et de réinstallation associés au processus de sélection.
■ Une attestation d’études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux, à l’adresse http://www.cicic.ca.
// Remarques importantes //
▪ Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
▪ Nous communiquerons avec les candidats par courriel. Il est donc important de fournir une adresse électronique valide qui accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce genre d’envoi). Les candidats doivent également s’assurer que les coordonnées qu’ils fournissent sont exactes et les mettre à jour au besoin.
▪ Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il leur incombe de nous informer de tout changement à leurs coordonnées.
▪ Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
▪ Les personnes dont la candidature est retenue pour un poste devront présenter une preuve de citoyenneté.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.