Numéro de réference
RSN19J-013775-000510
Numéro du processus de sélection
2019-RSN-EA-LMS-193569
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
16
Classification
PC03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
79
Équité en matière d'emploi
46
(58.2%)
Exclu
12
(15.2%)
Projeté dans
67
(84.8%)
Équité en matière d'emploi 58.2% 46
Éliminé 15.2% 12
Projeté 84.8% 67
Femmes 45.6% 36
Minorité visible 19% 15
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 78.5% 62
Français 21.5% 17
Citoyens 86.1% 68
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe, et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.
Un bassin de candidat(e)s entièrement ou partiellement qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires au groupe et au niveau PC-03 à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou permanent), dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), la façon de doter un poste bilingue (impérative ou non impérative), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (Cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d'emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.
Remarque :
Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
Expérience récente et appréciable du travail dans un domaine scientifique pertinent.
Expérience récente de la communication scientifique au public, aux médias et aux organisations privées ou gouvernementales.
DÉFINITIONS
Par « expérience », on entend une expérience d’au moins un (1) an acquise dans l’exercice des fonctions liées à la qualification demandée.
Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Par « expérience appréciable », on entend une expérience d’au moins trois (3) ans acquise dans l’exercice des fonctions liées à la qualification demandée.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des séismes.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité d’analyser les besoins, de proposer, de mettre à l’essai et de comparer des solutions, ainsi que de tirer des conclusions.
Capacité d’organiser le travail et d’établir les priorités pour respecter les échéances avec un minimum de supervision.
Capacité de concevoir des exposés et de les présenter.
Esprit d’initiative
Jugement
Esprit d’équipe
Entregent
Expérience de la préparation d’ententes de services scientifiques avec des organisations gouvernementales ou avec le secteur privé.
Expérience de travail avec le système de subventions et de contributions du gouvernement du Canada.
Connaissance des principes et des techniques d’alerte sismique précoce.
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à se déplacer au Canada et à l’étranger pour des séjours de plus de 24 heures, notamment en voiture, en train et en avion, et être en mesure de le faire.
Consentir à participer à des réunions en personne et par téléconférence, et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des présentations au public et aux médias, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret - Cet élément n'est pas utilisé à l'étape de présélection. L'autorisation de sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Vous pourriez être évalué par une variété d'outils d'éluations, comme mais non limité à: des examens standardisésdes examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des évaluations de performances passées et récentes, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidats, etc.
Les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue doivent être en mesure de fournir les noms de références. Certains ou tous ces individus pourraient être contactés. Les références doivent être en mesure de fournir un examen approfondi et avoir une connaissance de votre travail, et doivent être en mesure de répondre à des questions spécifiques relatives à vos réalisations et points forts. Les références doivent avoir travaillé avec vous pendant au moins six (6) mois au cours des cinq (5) dernières années.
Les candidats devront fournir des attestations d’études durant le processus de sélection. Les candidats qui ne sont pas en mesure de fournir cette preuve seront éliminés. Les candidats ayant des titres de compétence de l’étranger doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicdi.ca/. Vous pouvez utiliser le formulaire en ligne du CICDI au http://cicic.ca/690/une-question.canada
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.