gJobs.ca

Conseiller(ère) technique, architecture d'entreprise

Numéro de réference
CSD19J-018819-000209

Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-NHQ-14845

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
366

Classification
CS03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
238

Équité en matière d'emploi
100 (42%)

Exclu
10 (4.2%)

Projeté dans
228 (95.8%)

Soumissions des candidats (238)

Équité en matière d'emploi 42% 100

Éliminé 4.2% 10

Projeté 95.8% 228

Équité en matière d'emploi(100)

Femmes 14.7% 35

Minorité visible 27.7% 66

Autochtone 3.4% 8

Personnes handicapées 3.8% 9

Langue

Anglais 77.3% 184

Français 22.7% 54

Statut

Citoyens 82.4% 196

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) technique, architecture d'entreprise

Numéro de référence : CSD19J-018819-000209
Numéro du processus de sélection : 2019-CSD-EA-NHQ-14845

PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ

Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.


Emploi et Développement social Canada - Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Winnipeg (Manitoba), Bathurst (Nouveau-Brunswick), Fredericton (Nouveau-Brunswick), Miramichi (Nouveau-Brunswick), Moncton (Nouveau-Brunswick), Saint John (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Belleville (Ontario), Chatham (Ontario), Cornwall (Ontario), London (Ontario), Mississauga (Ontario), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Vaughan (Ontario), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Jonquière (Québec), Laval (Québec), Québec (Québec), Shawinigan (Québec), Windsor (Québec), Regina (Saskatchewan), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
CS-03
83 147 $ à 103 304 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 11 octobre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Lieux de travail à travers le Canada - La majorité des postes sont situés à Gatineau (Québec).

La Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT) est un organisme national dont les nombreuses tâches variées peuvent être effectuées partout, peu importe l'emplacement géographique. Toutefois, certains postes peuvent nécessiter une présence physique à un endroit en particulier.

ANTICIPATOIRE** Les bureaux principaux de la DGIIT situés à l'extérieur de la région de la capitale nationale se trouvent à : St. John's, Dartmouth, Charlottetown, Bathurst, Fredericton, Miramichi, Moncton, Boucherville, Jonquière, Laval, Montréal, Shawinigan, Belleville, Chatham, Cornwall, London, Toronto, Mississauga, Windsor, Vaughan, Winnipeg, Regina, Edmonton, Calgary et Vancouver.

Veuillez noter que la première sélection aura lieu le 30 octobre 2019 à midi (Heure avancée de l'Est [HAE]). Nous vous encourageons donc à postuler avant cette date limite afin d’être considéré pour cette première sélection. Les candidatures reçues après cette date seront considérées lors des sélections suivantes.

Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.

Tâches

Les conseillers techniques en architecture de la Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie d’Emploi et Développement social Canada (EDSC):

• Fournissent des conseils techniques spécialisés dans leur domaine sur les composantes architecturales de la TI, pour permettre au Ministère d’orienter l’élaboration du cadre architectural ministériel.
• Effectuent une analyse de haut niveau, en examinant des problèmes complexes lors de l'élaboration de stratégies et en formulant des recommandations sur la manière de procéder.
• Travaillent avec les clients afin d’identifier les exigences opérationnelles et les solutions pouvant être utilisées à travers de l'organisation,
• Assurent la liaison et établissent des partenariats avec le personnel des programmes, administratif et technique afin de s’entendre sur les exigences des services d’architecture de TI et de régler les problèmes d’architecture.
• Menent des recherches et des études de faisabilité pour faciliter l’élaboration, l’entretien et le renouvellement de solutions architecturales complexes.
• Fournissent une orientation architecturale aux groupes de travail, au besoin, dans son domaine d’expertise en architecture.
• Examinent l'état de l'industrie afin d'adapter les pratiques exemplaires et les technologies novatrices à la fonction publique du Canada.

Milieu de travail

Vous voulez vous joindre à notre équipe?

• Êtes-vous un ambitieux spécialiste des technologies de l'information qui cherche à élargir vos compétences et à faire passer votre carrière au niveau supérieur ?
o Emploi et Développement social Canada (EDSC) offre des possibilités d'avancement professionnel. Nos 28 000 employés travaillent dans divers domaines et à différents endroits au pays.

• Voulez-vous faire une différence, et servir les Canadiens de façon significative ?
o EDSC aide des millions de Canadiens chaque année par l'entremise de l'assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse, ainsi que d'autres prestations sociales.
o Le ministère est en pleine transformation numérique, visant à offrir des services davantage axés sur la clientèle en utilisant les technologies les plus récentes.

• Valorisez-vous la conciliation travail-vie personnelle ?
o Nous offrons des horaires flexibles, des possibilités de télétravail et des lieux de travail depuis Gatineau, au Québec, ainsi que dans des dizaines d’autres villes dynamiques partout Canada, vous permettant ainsi de travailler près de chez vous.

• Êtes-vous un technophile qui baigne dans les dernières technologies, tendances et méthodes de développement ?
o EDSC a pour mission de répondre aux demandes opérationnelles ainsi qu’à l'attente des citoyens quant aux services numériques en adoptant les dernières technologies de rupture telles que l'intelligence artificielle, la source ouverte, l’infonuagique et les chaînes de blocs, ainsi que les méthodologies de développement telles que DevOps, tout en se développant davantage dans l'espace mobile.

ÊTES-VOUS INTÉRESSÉ ?
Le groupe d'architecture d'entreprise d’EDSC, au sein de la Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT), embauche.
En tant que membre de l’équipe d’architecture d'entreprise de la DGIIT, vous aurez votre mot à dire dans l’élaboration du programme d’innovation de l’organisation et les voies par lesquelles ses objectifs opérationnels peuvent être atteints. Vous aiderez à définir les projets de la technologie de l’information (TI), ainsi que la sélection et la livraison des technologies, en veillant à ce qu'ils respectent les pratiques exemplaires dès le début.

QUI SOMMES-NOUS ?
Nous sommes une équipe comptant 60 environ employés. Le groupe de l'architecture d'entreprise comprend l'architecture d’entreprise, de solutions, de la technologie, d’application, de la sécurité et de l’information.

QUE FAISONS-NOUS ?
Nous veillons au respect de normes de gestion ministérielle de grande qualité en élaborant des cadres d’applications, en maintenant les normes de la TI et en développant des stratégies, ainsi qu’en proposant et en planifiant une architecture de référence cible d'état final, y compris l’infrastructure et les applications passant à l’infonuagique.

Intention du processus

Un répertoire de candidats qualifiés sera établi pour pourvoir les postes d’architecte actuels et futurs dans les divers domaines de l’architecture qui suivent :

• Architecture d’entreprise
• Architecture de sécurité
• Architecture d’information/de données
• Architecture des solutions
• Architecture de technologie
• Architecture des applications

pour diverses périodes d’affectation au sein de la Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
ED1 - La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.

Remarques:
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
EX1 - Expérience significative* de l’analyse des exigences pour déterminer les options et formuler une recommandation dans un ou plus des domaines suivants :
o Architecture d’entreprise
o Architecture de sécurité
o Architecture d’information/de données
o Architecture des solutions
o Architecture de technologie,
o Architecture des applications
EX2 - Expérience de la production et du maintien d’artéfacts d’architecture.
EX3 - Expérience de la collaboration avec des équipes multidisciplinaires d’intervenants dans le cadre de projets d’architecture.

* Par expérience significative, on entend la profondeur et l’ampleur de l’expérience normalement acquise en effectuant un large éventail d’activités diverses et complexes sur une période d’environ deux (2) ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Les critères ci-dessous sont des qualifications constituant un atout, donc ils ne sont pas essentiels pour les postes à combler. Cependant, il pourrait être avantageux pour vous de les posséder et le comité de sélection pourrait décider de privilégier un(e) candidat(e) qui possède ces qualifications. Laissez-nous savoir si vous les rencontrez en répondant aux questions dans votre application.

ÉTUDES:
AED1 - Diplôme d’un établissement post-secondaire reconnu dans le domaine de l’informatique, de la technologie de l’information, du génie logiciel ou dans une discipline connexe.

Équivalence des diplômes

CERTIFICATIONS:
AC1 - TOGAF (niveau 1)
AC2 - TOGAF(niveau 2),
AC3 - Archimate.

EXPÉRIENCE:
AEX1 - Expérience de l’utilisation d’outils d’architecture d’entreprise (par exemple Sparks, Qualiware, RSA, Visio) ou des notations (par exemple BPMN, UML, IDEF ou autres).
AEX2 - Expérience dans l’utilisation de cadres/standards d’architecture (par exemple TOGAF 1 et 2, Zachman, SABSA, Archimate ou autres).
AEX3 - Expérience de l’élaboration de feuilles de route pour l’évolution du portefeuille d’applications d’entreprise de l’état actuel à l’état futur.
AEX4 - Expérience de l’utilisation des services infonuagiques approuvés par le gouvernement du Canada.
AEX5 - Expérience des opérations d’infrastructure de TI ou du développement d’applications liées à au moins l’une des activités suivantes : réseau, serveur, nuage, ordinateur central.
AEX6 - Expérience de l’élaboration de modèles et de diagrammes de données pour l’architecture des données.
AEX7- Expérience des opérations d’infrastructure de TI ou du développement d’applications dans le domaine de l’information/des données.
AEX8 - Expérience en architecture de sécurité utilisant (par exemple CISA, CISSP ou autres).
AEX9 - Expérience de la production de modèles et de diagrammes de solutions pour l’architecture de sécurité et de solutions en tant que service infonuagique.
AEX10 - Expérience dans au moins un des aspects suivants de la sécurité des TI : ingénierie/architecture de sécurité des TI, opérations de sécurité des TI, évaluation des risques des TI, gestion des incidents de sécurité des TI.
AEX11 - Expérience de l’application du guide ITSG 33, de la détermination des contrôles de sécurité appropriés et de la proposition de profils de contrôle adaptés.
AEX12 - Expérience des opérations d’infrastructure de TI ou du développement d’applications dans le domaine de la sécurité.
AEX13 – Expérience dans l’application de la Directive sur la gestion des technologies de l'information du gouvernement du Canada (GC) et des Normes numériques du GC, qui guide l’architecture d’entreprise.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Français essential
• Anglais ou français essentiel
• Bilingue impératif - BBB/BBB
• Bilingue impératif - CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES:
C1 - Créativité
C2 - Travail d’équipe
C3 - Communication

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Consentement et capacité de faire des heures supplémentaires de temps à autre (parfois à court préavis).
- Certains postes peuvent avoir des exigences de déplacements occasionnels.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI :
- Cote de sécurité de niveau « fiabilité approfondie ».
- Certains postes peuvent nécessiter une cote de sécurité de niveau « secret ».

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées sur l’énonce des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l’ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l’ensemble ou d’une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quelle étape du processus.

Une sélection aléatoire et/ou descendante peut être utilisée lors de la sélection des candidats pour une évaluation ultérieure.

Les candidats devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement) à une étape ultérieure du processus. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section d’Éducation ci-dessus.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Toutes les informations qui seront recueillies durant le processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande, et ce, jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisées dans le but d'évaluer les candidats.

VEUILLEZ NOTER: Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse de courriel et vos coordonnées sont toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET/OU par l'entremise de votre compte du SRFP, il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages. Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus. Des accusés de réception ne seront pas envoyés.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0