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Conseiller(ère) principal(e), Développement de politiques

Numéro de réference
SIF19J-021932-000002

Numéro du processus de sélection
19-20-SIF-EA-5998

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
14

Classification
EC08, RE07

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
123

Équité en matière d'emploi
69 (56.1%)

Exclu
10 (8.1%)

Projeté dans
113 (91.9%)

Soumissions des candidats (123)

Équité en matière d'emploi 56.1% 69

Éliminé 8.1% 10

Projeté 91.9% 113

Équité en matière d'emploi(69)

Femmes 25.2% 31

Minorité visible 35% 43

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4.1% 5

Langue

Anglais 91.9% 113

Français 8.1% 10

Statut

Citoyens 87.8% 108

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) principal(e), Développement de politiques

Numéro de référence : SIF19J-021932-000002
Numéro du processus de sélection : 19-20-SIF-EA-5998
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Politiques prudentielles et liaison stratégique
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario)
EC-08, RE-07 - Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-07 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau EC-08.
Indéterminé
116 200 $ à 147 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 8 octobre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Le titulaire est responsable de la direction de recherches et d’analyses, ainsi que de la prestation de conseils à la haute direction du BSIF sur une vaste gamme de questions liées aux politiques touchant les institutions financières fédérales (IFF). Le candidat pourrait également être appelé à surveiller le travail d’un ou de plusieurs individus.

Milieu de travail

Environnement de travail
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Le BSIF a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que le BSIF vous propose
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif constitue la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une communauté diversifiée qui reconnaît l’expérience individuelle de chacun, et qui s’efforce de cultiver un milieu de travail où la communication et le travail d’équipe rehaussent l’efficience des activités. Voici ce que le BSIF offre à ses employés :

Mandat
Le travail que vous accomplissez au BSIF est important. Vos efforts contribuent à sûreté et à la stabilité du secteur financier au Canada. Un secteur financier solide favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisation comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et qu’ils doivent évoluer au rythme des développements dans le secteur financier. L’apprentissage et le perfectionnement sont des éléments essentiels de notre stratégie du capital humain.

Culture et sentiment d’appartenance
Nous nous efforçons de créer un milieu de travail où les employés peuvent atteindre leur plein potentiel professionnel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les exigences opérationnelles le permettent, nous offrons des régimes de travail flexibles.

Avantages
En tant qu’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de pension à prestations déterminées, des prestations de maternité et des prestations parentales, quatre semaines de vacances, et des congés pour raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter, au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), des postes similaires ayant diverses durées (indéterminée, déterminée, intérimaire, etc.), diverses exigences linguistiques (bilingue impérative, bilingue non impérative, anglais ou français essentiel, etc.), divers profils linguistiques (CBC/CBC, BBB/BBB, etc.) et/ou diverses exigences de sécurité (vérification de la fiabilité, secret, etc.).

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
- Diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

*Par « diplôme », on entend un baccalauréat ou un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les établissements scolaires.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
- Expérience appréciable* et récente** de :
• la recherche, la formulation ou l’analyse de politiques publiques en relation avec les institutions financières, entre autres celles touchant les lignes directrices, les lois et les règlements; OU
• l’interprétation de politiques sur la gestion des risques, de directives prudentielles, des attentes en matière de réglementation, ou de politiques publiques liées aux institutions financières.

- Expérience de la rédaction de rapports renfermant des recommandations à l’intention de la direction.

* Par « expérience appréciable », on entend une expérience qui, en raison de son étendue et de sa complexité, s’acquiert généralement au cours d’une période de huit (8) ans dans le cadre des fonctions régulièrement exercées par le candidat.

**Par « expérience récente », on entend une expérience normalement acquise au cours des dix (10) dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :
- Diplôme (maitrise ou doctorat) d’un établissement d’études postsecondaires reconnu en commerce, en administration des affaires, en finances, en économie, en comptabilité, en droit, en politiques publiques, en administration publique, ou dans une autre spécialité reliée aux fonctions du poste à pourvoir.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
- Au moins cinq (5) ans d’expérience de travail au sein d’une banque centrale, des services de trésorerie dans la fonction publique, d’un organisme de réglementation financière (y compris un organisme d’assurance-dépôts.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :
- Connaissance du cadre de réglementation* fédéral canadien applicable aux institutions financières.
- Connaissance des principaux risques et des enjeux politiques actuels touchant les institutions financières.

*Par « cadre de réglementation », on entend la structure institutionnelle et organisationnelle, les lois et les directives concernant la réglementation et l’approche en matière de surveillance.

COMPÉTENCES :
- Jugement professionnel
- Impact et influence
- Esprit de collaboration
- Établissement de relations d’affaires

CAPACITÉS :
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT :
- Perfectionnement des compétences d’autrui

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, à l’occasion.
- Être apte et disposé à voyager au Canada ou à l’étranger, à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Prière de noter que votre capacité de communiquer efficacement par écrit sera évalué tout au long de l’application. Nous vous recommandons donc d’écrire en phrases complètes là où approprié. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.

Les candidats seront convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

Veuillez noter que le BSIF a des bureaux situés à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Si vous êtes présélectionné, vous pourriez être tenu de se rendre à l'un de ces emplacements afin de compléter l'évaluation (examen, entretien, etc.).

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes official (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne pas télécopier ou poster de documents papier car ceux-ci ne seront pas acceptés. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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