Numéro de réference
DUS19J-020119-000227
Numéro du processus de sélection
19-DUS-NCR-EA-353005
Organization
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
4
Classification
AS03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
89
Équité en matière d'emploi
49
(55.1%)
Exclu
20
(22.5%)
Projeté dans
69
(77.5%)
Équité en matière d'emploi 55.1% 49
Éliminé 22.5% 20
Projeté 77.5% 69
Femmes 30.3% 27
Minorité visible 24.7% 22
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 37.1% 33
Français 62.9% 56
Citoyens 92.1% 82
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
En tant qu'organisation, ISDE s'efforce d'offrir à tous ses employés la possibilité d'atteindre leurs objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisés et soutenus par un leadership à tous les niveaux.
ISDE est à l’édifice CD Howe, au 235, rue Queen, un complexe de bureaux au centre-ville d’Ottawa à proximité de la Colline du Parlement, du canal Rideau et du centre commercial Rideau. Vous aurez un accès facile à des restaurants, à des installations de conditionnement physique, à des sentiers pour la marche ou le jogging et à des parcs. Étant donné que nous sommes également près d’un parcours d’autobus et de l'O-Train, il est facile de se rendre au bureau où que vous soyez dans la région de la capitale nationale.
Les bureaux de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada ainsi que du Bureau de la concurrence se situent dans le complexe de la Place du Portage, soit à l’édifice Portage I, au 50 rue Victoria à Gatineau. Nous sommes à proximité du Musée canadien de l’histoire, de sentiers pour la marche et le jogging ainsi qu’à des parcs tels que le Parc Jacques-Cartier. De plus, nous détenons un système de services de transport en commun qui offrent plusieurs arrêts et points de correspondance à l’ensemble des habitants de la région de la capitale nationale. Il vous sera alors facile de vous rendre au bureau que vous soyez de la région d’Ottawa ou de Gatineau. Bref, vous pourrez également profiter des restaurants, des centres de conditionnement physique et du centre commercial de la Place du Centre.
L'intention immédiate du processus de sélection est de combler trois postes bilingues, pour une période intéterminée, détenant une cote de sécurité de niveau Secrète ou Très secrète .
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera créé dans le but de doter des postes similaires au sein d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada avec des exigences linguistiques variées ainsi que des exigences de sécurité variées et des différentes durées (indéterminée, mutation, affectation, déterminée, intérimaire, détachement).
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience dans le domaine de la sécurité.
EXPÉRIENCE:
E1: Expérience dans le support de la livraison d'un programme de sécurité dans au moins un des domaines suivants: sécurité matérielle, filtrage de sécurité, gestion des urgencies, sécurité dans la passation des marches, sensibilisation à la sécurité.
E2: Expérience à analyser et fournir des recommandations à la gestion* concernant des enjeux reliés à la sécurité.
*La gestion est définie comme étant de niveau Gestionnaire et/ou plus haut.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCE:
Connaissance de la Politique sur la sécurité du gouvernement du Secrétariat du Conseil du Trésor et les Directives et Normes liées.
CAPACITÉS:
CA1: Capacité d'analyser des problems, de cerner les principaux enjeux et de formuler des recommandations.
CA2: Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA3: Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA4: Capacité de travailler efficacement sous pression et de respecter les échéances.
CA5: Capacité d'établir les priorités de travail.
QUALITÉS PERSONNELLES:
QP1: Travail d’équipe
QP2: Discrétion
QP3: Initiative
QP4: Entregent
QP5: Jugement
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
ÉTUDES:
Un certificat et/ou un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié à la sécurité.
EXPÉRIENCE:
AE1: Expérience dans l'analyse de besoins en matière de sécurité des contrats et la recommendation des clauses reliés à la sécurité.
AE2: Expérience de la conduit d'évaluations des risques et menaces et/ou la préparation des énoncés de sécurité matérielle.
AE3: Expérience dans l'analyse de dossiers de filtrage de sécurité et la formulation de recommandations à la direction en ce qui concerne le filtrage de sécurité.
Autorisation sécuritaire Secret
Autorisation sécuritaire Très secret
CE1: Être disposé et apte à effectuer des heures supplémentaires à court préavis.
CE2: Être disposé et apte à être sur-appel sur une base rotative.
CE3: Être disposé et apte à voyager occasionnellement.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire les qualifications constituant un atout ou les besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Rencontrer une ou plusieurs des qualifications constituant un atout pourrait constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les qualifications constituant un atout pourrait être utilisées en tout temps durant le processus de nomination.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats qui soumettent leur candidature au présent processus doivent s’assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Selon le nombre de postulants et de postulantes, les besoins du département et les plans de RH, les stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et / ou les scores de coupure PEUVENT être utilisés dans le but de gérer les applications / postulants et de postulantes.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, votre candidature sera éliminée à la présélection.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.