Numéro de réference
TBD19J-014677-006730
Numéro du processus de sélection
2019-TBD-EA-BA-118972
Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
10
Classification
PMMCO03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
14
Équité en matière d'emploi
8
(57.1%)
Exclu
7
(50%)
Projeté dans
7
(50%)
Équité en matière d'emploi 57.1% 8
Éliminé 50% 7
Projeté 50% 7
Femmes 42.9% 6
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 50% 7
Français 50% 7
Citoyens 92.9% 13
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptés.
Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.
Le SCT est un organisme central situé dans la région de la capitale nationale. Travailler au SCT offre une possibilité unique de :
• participer au travail d’un organisme central du gouvernement fédéral;
• de prendre part au développement de la fonction publique fédérale en un milieu de travail modèle.
De concert avec des équipes à haut rendement et grâce à des pratiques novatrices, les professionnels du SCT œuvrant dans divers domaines servent les Canadiens en :
• collaborant à des initiatives dans l’ensemble du gouvernement;
• suscitant l’excellence en gestion des personnes;
• prenant l’initiative;
• gérant efficacement les risques.
Le but premier de ce processus est d’offrir deux opportunités indéterminées.
Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus POURRAIT ÊTRE créé et POURRAIT ÊTRE utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique (bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC) ainsi que la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourraient varier selon le poste.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études:
- Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou une combinaison acceptable d’études et d’expérience.
Expérience:
- Expérience de l’analyse de l’information et de l’évaluation des résultats afin de recommander la meilleure stratégie et les meilleures solutions à la haute direction* dans des dossiers complexes**.
- Expérience de travail avec les agents négociateurs.
- Expérience de l’élaboration de rapports, de notes d’information et de présentations à l’intention de la haute direction*.
- Expérience appréciable*** de l’analyse et de l’interprétation de conventions collectives et de la prestation de conseils à la haute direction*.
- Expérience de travail dans des environnements en constante évolution et sous pression.
*La haute direction est définie comme étant les niveaux de direction allant du niveau de directeur ou l’équivalent jusqu’au niveau de sous-ministre adjoint ou l’équivalent (c’est-à-dire, directeur général, vice président, etc.).
*Les dossiers complexes sont celles qui présentent au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : multidimensionnelles, très délicates, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, établissant des précédents, ayant une incidence majeure sur la prestation des services ou des programmes, et répondant directement aux priorités du ministère ou du gouvernement.
***Une expérience appréciable est définie comme la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associée à l’exercice de ces fonctions pour une période d’environ deux (2) ans.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
- Connaissance du rôle et des responsabilités du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et de la législation relative à la négociation collective;
- Connaissance des modifications législatives récentes et de leur incidence sur la négociation collective.
Capacités:
- Capacité d’analyser les propositions salariales des agents négociateurs et d’y répondre;
- Capacité de planifier et d’élaborer des stratégies pour la négociation de nombreuses conventions collectives;
- Capacité de gérer une charge de travail avec des priorités concurrentes;
- Capacité de communiquer efficacement à l’oral;
- Capacité de communiquer efficacement par écrit;
- Capacité de diriger et de représenter des organisations au sein de groupes de travail ou de comités.
Qualités personnelles:
- Jugement;
- Initiative;
- Bonnes relations interpersonnelles;
- Esprit persuasif;
- Tact et discrétion.
Qualifications constituant un atout:
Expériences:
- Expérience de l’élaboration des positions de l’employeur en matière de négociation collective;
- Expérience appréciable*** de la prestation de conseils en relations de travail.
Connaissances:
- Connaissance des objectifs et des priorités du gouvernement;
- Connaissance des programmes, des lignes directrices et des initiatives qui influent sur la gestion des relations de travail.
Besoins organisationnels :
-Les fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor touchés par le réaménagement des effectifs pourraient être nommés avant les employés d'autres organisations gouvernementales;
-Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une autodéclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.
Exigences opérationnelles:
- Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires au besoin et à court préavis;
- Capacité et volonté de voyager selon les besoins.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Si vous avez postulé au processus de sélection PM-MCO-03 2019-TBD-IA-AB-114624, veuillez noter que vous n'avez pas besoin de postuler à ce processus de sélection.
Les entrevues auront lieu au cours de la première et deuxième semaine d'octobre. Il est important que vous soyez disponible pendant cette période
Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.