Numéro de réference
DFO19J-021514-000013
Numéro du processus de sélection
19-DFO-MAR-EA-EOS-275166
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
57
Classification
BI03
Ville
Region de Fredericton - Autres lieux
Taper
Externe
Total
22
Équité en matière d'emploi
9
(40.9%)
Exclu
11
(50%)
Projeté dans
11
(50%)
Équité en matière d'emploi 40.9% 9
Éliminé 50% 11
Projeté 50% 11
Femmes 22.7% 5
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 72.7% 16
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Souhaitez-vous faire partie d’une équipe dynamique vouée à la conservation du saumon de l’Atlantique au Canada? Venez vous joindre à nous au Centre de biodiversité de Mactaquac, situé à quelques minutes de la belle ville de Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
Pêches et Océans Canada (MPO) est à la recherche d’un biologiste responsable de la gestion des écloseries (BI-03) pour gérer tout le personnel et les opérations de l’unité au Centre de biodiversité de Mactaquac. Principalement, le Centre de biodiversité de Mactaquac gère un programme de reproduction en captivité conçu pour maintenir la diversité génétique des populations de saumon de l’Atlantique dont la conservation est préoccupante, et pour faciliter le rétablissement de populations autosuffisantes dans la région des Maritimes. La personne choisie pour ce poste devra :
• gérer toutes les opérations et l’entretien du Centre de biodiversité de Mactaquac;
• gérer un effectif d’environ 10 à 20 employés à temps plein, saisonniers et à temps partiel;
• travailler en étroite collaboration avec des collègues du secteur des Sciences du MPO, des universitaires, des organisations autochtones, des organisations non gouvernementales, l’industrie et d’autres intervenants sur des initiatives de collaboration associées à la conservation du saumon de l’Atlantique;
• fournir de l’information et des conseils aux collègues du secteur des Sciences du MPO sur les questions opérationnelles et scientifiques liées aux activités associées au Centre de biodiversité de Mactaquac.
Nous sommes à la recherche d’une personne qualifiée pour pourvoir un (1) poste de Biologiste responsable de la gestion des écloseries.
Un bassin de candidats entièrement et partiellement qualifiés peut être établi et utilisé pour doter des postes similaires de durées variées comportant diverses exigences linguistiques et exigences en matière de sécurité au sein de la Direction des sciences de la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Un baccalauréat en sciences biologiques d’un établissement d’enseignement reconnu.
• Expérience de la gestion des ressources financières et humaines et des opérations d’un groupe de plus de cinq personnes.
• Expérience appréciable* en élevage du poisson à terre (p. ex. ensemencement, aquaculture commerciale ou écloserie axée sur la conservation).
• Expérience de l’établissement ou de l’entretien de partenariats ou de collaborations internes ou externes efficaces.
• Expérience de l’élaboration de propositions de projets écrites ou d’ententes de financement avec des partenaires ou collaborateurs internes ou externes.
*Défini par un minimum de deux années d’expérience pratique de travail dans un milieu lié à l’élevage du poisson.
Une maîtrise en sciences biologiques d’un établissement d’enseignement reconnu ou un diplôme technique en gestion des écloseries obtenu d’un établissement d’enseignement reconnu.
• Expérience de la gestion des ressources financières et humaines et des opérations d’une écloserie.
• Expérience appréciable* en élevage de salmonidés à terre (p. ex. ensemencement, aquaculture commerciale ou écloserie axée sur la conservation).
• Expérience de la conception d’expériences scientifiques.
• Expérience de la préparation de manuscrits scientifiques.
• Expérience du travail sur le terrain en eau douce pour surveiller les populations de poissons à l’aide d’équipement, comme les engins de pêche à l’électricité, les pièges rotatifs, les barrières de comptage, les passes migratoires ou les sennes.
• Expérience du travail avec des organisations autochtones.
*Défini par un minimum de deux années d’expérience pratique de travail dans un milieu lié à l’élevage du poisson.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
• Capacité de communiquer
• Capacité de gérer par l’action
• Capacité de travailler en équipe
• Capacité de travailler sous pression
• Esprit d’initiative
• Entregent
• Souci d’obtenir des résultats
• Fiabilité
• Capacité de formuler des recommandations et de donner des conseils.
• Capacité de gérer des projets scientifiques.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Posséder un permis de conduire valide.
Consentir à travailler sur le terrain, sur des sites éloignés et dans des conditions météorologiques difficiles, et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pêches et Océans Canada reconnaît et valorise le travail bénévole, qui est un excellent moyen pour les employés d'acquérir de l'expérience, de perfectionner leurs compétences, etc., ainsi que d'enrichir notre organisation et nos collectivités. Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d'employés, à des travaux communautaires) vous a permis d'acquérir de l'expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s'appliquent à ce poste.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.