Numéro de réference
AGR19J-019961-000390
Numéro du processus de sélection
19-AGR-RAP-77
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
Ville
Sherbrooke
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Prélever des échantillons de lait, de sang et de tissu des glandes mammaires d’animaux / Traiter les échantillons / Isoler les acides nucléiques / Préparer des bibliothèques pour le séquençage de nouvelle génération / Effectuer des analyses de laboratoire / Traiter les données de séquençage au bisulfite du génome entier (WGBS, pour Whole Genome Bisulfite Sequence) et les données de séquençage de l’ARN à l’aide de la bio-informatique / Effectuer l’analyse statistique des données / Mettre au point une technique de séquençage au bisulfite ciblé pour les vaches laitières / Rédiger des manuscrits à des fins de publication.
L’étudiant travaillera sur une étude visant à établir le profil des marques de la méthylation de l’ADN jouant un rôle dans la mammite bovine (S. aureus) et la production laitière, et à mettre au point des outils rentables pour détecter les marques de la méthylation de l’ADN dans un grand nombre d’échantillons et déterminer leur association avec les caractères liés à la maladie ou à la production. Le principal lieu de travail est le Centre de recherche et de développement de Sherbrooke (AAC) à Sherbrooke (Québec).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
M.Sc. en génétique ou épigénétique animale, en biochimie, génétique, biologie, biologie moléculaire, biotechnologie, bio-informatique ou un domaine connexe.
Actuellement inscrit ou disposé à s’inscrire à un programme de doctorat à l’Université Laval avec spécialisation en génomique/épigénomique animale.
Expérience de travail sur l’analyse comparative des génomes.
Expérience de l’utilisation des navigateurs de génomes, et expérience de l’analyse des données de séquençage de nouvelle génération en lien avec la méthylation de l’ADN ou des données de séquençage de l’ARN.
Expérience de travail avec la manipulation et la purification de l’ADN et de l’ARN.
Expérience de la rédaction de manuscrits sur la méthylation de l’ADN, les micro-ARN ou le séquençage de l’ARN.
*Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l'expérience peut être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des techniques de biologie moléculaire et de culture cellulaire.
Connaissance des techniques d’épigénomique.
Connaissance du langage de programmation R.
Connaissance des outils du système Unix.
Connaissance des outils de bio-informatique.
Posséder d’excellentes compétences en communication interactive et en organisation.
Capacité d’utiliser les outils de bio-informatique.
Capacité de travailler en autonomie et dans un milieu dynamique multidisciplinaire axé sur la collaboration.
Capacité de respecter les échéances et les étapes prévues.
Capacité de travailler en contact avec des animaux d’élevage.
Capacité et volonté de travailler avec des animaux, de travailler dans des étables à vaches laitières, de faire des heures supplémentaires et de travailler à l’extérieur de la station.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Les candidats devront assumer les frais liés aux déplacements qu'ils pourraient devoir effectuer afin de participer aux évaluations relatives à cette annonce. Ils devront également se charger de leur hébergement si leur candidature est retenue.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.