Numéro de réference
SHC19J-020729-000441
Numéro du processus de sélection
19-CES-IPSB-EA-118960
Organization
Santé Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
20
Classification
EC03
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
532
Équité en matière d'emploi
369
(69.4%)
Exclu
158
(29.7%)
Projeté dans
374
(70.3%)
Équité en matière d'emploi 69.4% 369
Éliminé 29.7% 158
Projeté 70.3% 374
Femmes 42.9% 228
Minorité visible 43.8% 233
Autochtone 0.9% 5
Personnes handicapées 5.1% 27
Anglais 74.6% 397
Français 25.4% 135
Citoyens 83.1% 442
Résidents permanents 0% 0
Le Gouvernement du Canada s'est engagé à favoriser une culture fondée sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au sein de la fonction publique. Un milieu de travail inclusif où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées, et où les talents et les forces de chacun sont pleinement développés et utilisés.
La représentation, ça compte !
Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’auto-déclaration. Soyez du nombre et autodéclarez-vous en indiquant à quel(s) groupe(s) d’équité en matière d’emploi vous appartenez.
Donnez-vous la meilleure chance de réussir!
Si vous avez une limitation qui peut avoir une incidence sur votre performance lors d'une évaluation, comme un test ou une entrevue, vous pourriez avoir besoin de mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Pour plus de renseignements sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, visitez notre site Web à l'adresse https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
Pourquoi travailler pour la fonction publique du Canada ?
La fonction publique du Canada est reconnue comme étant une fonction publique de classe mondiale. Par l’entremise de cet employeur unique :
• vous aurez accès à une variété d’opportunités à travers le pays dans un large éventail de spécialisations qui offrent des possibilités de formation, de perfectionnement et d’avancement professionnel;
• vous aurez accès à un équilibre travail-vie personnelle grâce à un milieu de travail souple, à d’excellents avantages sociaux et à des salaires concurrentiels;
• vous serez en mesure de mettre votre vocation à l’œuvre et d’avoir un impact sur votre communauté par votre contribution et par la qualité de votre travail;
• vous serez encouragé à innover, collaborer et remettre en question le statu quo pour obtenir des résultats pour les Canadiens et pour nos communautés.
Joignez-vous à nous et faites partie d’une fonction publique de marque, moderne et performante! Postulez dès aujourd’hui!
Le Programme avancé pour les analystes de politiques (PAAP) recherche douze personnes très motivées qui s'intéressent à la gouvernance et aux questions de politiques publiques canadiennes, qui possèdent un bon jugement, une bonne capacité d'analyse, qui font preuve de leadership et démontrent une capacité à travailler en équipe. Les candidats retenus seront jumelés à un ministère parrain qui représentera leur organisation d'origine pour la durée du programme. Pour obtenir une liste des ministères participants, veuillez consulter le site Web du programme avancé pour les analystes de politiques. Le Programme offre quatre affectations stimulantes d'une durée de six mois chacune dans les trois organismes centraux (le Bureau du Conseil privé, le ministère des Finances Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada) ainsi que dans un ministère sectoriel (normalement le ministère parrain du participant) dans la région de la capitale nationale.
Les participants auront l'occasion d'analyser et de contribuer à l'élaboration d'une gamme de politiques sociales, économiques et internationales. L'agencement d'expérience pratique et de formation théorique constitue une excellente introduction à une carrière stimulante et enrichissante, tout en donnant l'occasion de servir le Canada et la population canadienne. Au terme de ces affectations liées au programme et sujet à un rendement pleinement satisfaisant, les participants seront admissibles à l'obtention du niveau EC-05 et seront placés dans l'organisme qui les a parrainés.
Un bassin de candidats qualifiés SERA établi et SERA utilisé pour faire des nominations indéterminées (permanents) avec des exigences linguistiques variées au groupe et niveau EC-03 dans le cadre du Programme avancé pour les analystes de politiques (PAAP) et ce, dans la région de la Capitale nationale.
Ce bassin POURRAIT aussi être utilisé par toutes les organisations fédérales pour faire des nominations hors du cadre du PAAP dans un poste similaire avec des durées et des exigences linguistiques variées au groupe et niveau EC-03, et ce, partout au Canada.
Postes à pourvoir : 12
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
ÉTUDES :
a) Diplôme :
Diplôme universitaire (premier cycle ou cycle supérieur) d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.
ET
b) Maîtrise :
Les postulants doivent avoir obtenu récemment*, ou être sur le point d'obtenir d'ici le 30 juin 2021, une Maîtrise d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans n'importe quelle discipline.
*Récemment est défini comme étant au cours des deux dernières années civiles (2017 et 2018 inclusivement). Cette clause s’applique seulement pour la Maîtrise.
Les cours de deuxième cycle doivent être terminés avec succès* d'ici le 15 juin 2020.
*Veuillez noter que terminer avec succès signifie que les notes ont été émises par l'établissement d'enseignement postsecondaire.
ET
c) Spécialisation ou cours acceptables en économie :
D'ici le 15 juin 2020, les postulants devront avoir complété :
- Au moins un cours d'un semestre en micro-économie ET au moins un cours d'un semestre en macroéconomie (ou un cours d'un an équivalent en micro et en macro-économie);
- et au moins deux autres cours d'un semestre OU un cours d'un an au complet en économie**;
- et au moins un autre cours d'un semestre en statistique, en analyse quantitative ou en méthodes de recherche.
**Les cours acceptables en économie peuvent inclure, mais ne se limitent pas à : Économie canadienne / Économies provinciales (p. ex. Économie du Québec), Économie internationale, Économie de la santé, Économie de gestion, Économie du travail, Économie du développement, Économie de l'histoire, Économie politique, Économétrie et Économie du secteur public. Ces cours doivent être de premier cycle ou d'un cycle supérieur.
ET
d) Excellence académique :
Les postulants doivent avoir maintenu une excellente moyenne cumulative pondérée (au moins 75% ou B+) à leur dernier diplôme obtenu soit au niveau du premier cycle ou d'un cycle supérieur.
ET
e) Bourse(s) d'étude(s) ou récompense(s) académique(s) :
Les postulants doivent avoir reçu une(des) bourse(s) d'étude(s) ou une(des) récompense(s) académique(s) telles que des bourses d'admission, des bourses d'études internationales ou d'autres bourses ou récompenses d'excellence. Veuillez noter que les bourses ne constituent pas une bourse d'études ou une récompense d'excellence.
Nota : Vous devez fournir TOUS vos relevés de notes universitaires (nom de l'université, titres des cours, nombre de crédits, notes obtenues et années où les cours ont été suivis), incluant une liste de tous les cours que vous suivrez pendant la présente année universitaire, si applicable. Une preuve d'équivalence canadienne pour les diplômes émis par des universités non canadiennes doit être fournie avant l'entrevue.
EXPÉRIENCE :
Expérience démontrant un leadership soit à travers du bénévolat, des activités parascolaires ou de l'emploi (incluant emploi étudiant) qui au-delà des études du postulant, démontre un engagement continu, un effort ou d'importantes réalisations.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Selon le poste à doter, des exigences opérationnelles pourraient s'appliquer telles que :
- Consentement et capacité à travailler des heures supplémentaires.
- Consentement et capacité à voyager à travers le Canada et à l'étranger.
Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES :
Connaissance des enjeux de la politique publique auxquels le Canada est confronté.
Connaissance des implications sur le plan économique des enjeux de la politique publique.
COMPÉTENCES :
Raisonnement analytique
Jugement
Relations interpersonnelles efficaces et collaboration
Communication orale efficace
Communication écrite
Gestion de la charge de travail
Valeurs et éthique
Respect de la diversité
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Votre demande d’emploi doit inclure :
- Un curriculum vitae qui sera utilisé à titre de source d'information secondaire pour valider les informations fournies dans le questionnaire que vous devez remplir lorsque vous soumettrez votre demande d'emploi. Votre curriculum vitae doit démontrer clairement comment vous répondez aux exigences indiquées (études et expérience(s)).
- Références : le nom, le titre, l'organisation, le numéro de téléphone, et l'adresse électronique de deux (2) personnes pouvant nous fournir des références à votre sujet. L'une étant une référence académique et l'autre une référence professionnelle ou de bénévolat (superviseur/gestionnaire).
Seuls les 40 à 70 meilleurs candidats, tel qu’évalués en fonction de l’ensemble des critères, seront retenus pour une entrevue selon le nombre de postes disponibles.
Les gestionnaires pourraient utiliser les notes obtenues à divers stades du processus pour déterminer quels candidats passeront à l'étape suivante. Les décisions de sélection peuvent se fonder sur les résultats obtenus à l'égard d'une ou de plusieurs qualifications; par exemple, on pourrait accorder la préférence au candidat ayant obtenu la plus haute note en regard d'une qualification en particulier.
Si votre candidature est retenue pour une entrevue, nous vous contacterons en décembre 2019. Toutes les communications avec les candidats se feront uniquement par courrier électronique. Veuillez fournir une adresse courriel valide et vérifier vos courriels fréquemment. Les entrevues sont prévues provisoirement la semaine du 6 janvier 2020.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.