Numéro de réference
EXT19J-020932-000046
Numéro du processus de sélection
19-EXT-EA-AT-1024571
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
20
Classification
FS01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
6751
Équité en matière d'emploi
4784
(70.9%)
Exclu
861
(12.8%)
Projeté dans
5890
(87.2%)
Équité en matière d'emploi 70.9% 4784
Éliminé 12.8% 861
Projeté 87.2% 5890
Femmes 51.9% 3503
Minorité visible 39% 2636
Autochtone 1.1% 76
Personnes handicapées 3% 202
Anglais 68.2% 4602
Français 31.8% 2149
Citoyens 89.7% 6059
Résidents permanents 0% 0
Le Gouvernement du Canada s'est engagé à favoriser une culture fondée sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au sein de la fonction publique. Un milieu de travail inclusif où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées, et où les talents et les forces de chacun sont pleinement développés et utilisés.
La représentation, ça compte !
Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’auto-déclaration. Soyez du nombre et autodéclarez-vous en indiquant à quel(s) groupe(s) d’équité en matière d’emploi vous appartenez.
Donnez-vous la meilleure chance de réussir!
Si vous avez une limitation qui peut avoir une incidence sur votre performance lors d'une évaluation, comme un test ou une entrevue, vous pourriez avoir besoin de mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Pour demander des mesures d’adaptation en matière d’évaluation ou si vous avez des questions, incluant sur l’environnement physique de la salle d’examen, contactez-nous dès que possible à
Pourquoi travailler pour la fonction publique du Canada ?
La fonction publique du Canada est reconnue comme étant une fonction publique de classe mondiale. Par l’entremise de cet employeur unique :
• vous aurez accès à une variété d’opportunités à travers le pays dans un large éventail de spécialisations qui offrent des possibilités de formation, de perfectionnement et d’avancement professionnel;
• vous aurez accès à un équilibre travail-vie personnelle grâce à un milieu de travail souple, à d’excellents avantages sociaux et à des salaires concurrentiels;
• vous serez en mesure de mettre votre vocation à l’œuvre et d’avoir un impact sur votre communauté par votre contribution et par la qualité de votre travail;
• vous serez encouragé à innover, collaborer et remettre en question le statu quo pour obtenir des résultats pour les Canadiens et pour nos communautés.
Joignez-vous à nous et faites partie d’une fonction publique de marque, moderne et performante! Postulez dès aujourd’hui!
Le Service extérieur canadien comprend quatre volets de travail. À titre d'agent du service extérieur (FS), vous aurez l'occasion d'entrer au Ministère dans l'un des volets ci-dessous. Tous les FS peuvent s'attendre à ce que les affectations alternent entre les missions à l’étranger et le Canada tout au long de leur carrière. À l'administration centrale, les FS fournissent un soutien opérationnel aux programmes, ainsi que des analyses et des conseils aux cadres supérieurs et au gouvernement en préparant des documents d'information et des notes de service.
SERVICES DES DÉLÉGUÉS COMMERCIAUX (SDC)
Les agents du service extérieur chargés du développement du commerce international sont des délégués commerciaux qui aident les membres du milieu des affaires canadien à naviguer sur les marchés internationaux et à développer des possibilités d'exportation et d'investissement. Ils permettent aux entreprises canadiennes d'obtenir des renseignements commerciaux clés et d'avoir accès à un réseau de contacts à l'échelle internationale. Les agents dans ce domaine négocient et mettent également en œuvre le vaste réseau d'accords commerciaux du Canada donnant ainsi aux entreprises canadiennes un accès privilégié à divers marchés partout dans le monde.
LE SERVICE DE LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE ET DE LA DIPLOMATIE (SPED)
Les agents du service extérieur du Service de la politique étrangère et de la diplomatie représentent les intérêts du Canada en matière de politique étrangère dans les pays et les organisations multilatérales du monde entier. Grâce à la diplomatie bilatérale et multilatérale, à la défense des intérêts, à la négociation et à la mise en œuvre d'accords internationaux, les diplomates mobilisent et influencent les acteurs internationaux pour promouvoir les intérêts et les valeurs du Canada. Ils renforcent les liens sociaux et culturels et favorisent la sécurité internationale et le développement démocratique à l'appui de la stabilité mondiale.
AGENTS DE GESTION ET DES AFFAIRES CONSULAIRES (AGC)
Les agents des services consulaires de gestion gèrent nos missions à l'étranger en fournissant un support administratif. Les AGC offrent une aide consulaire aux Canadiens qui voyagent, travaillent et vivent à l'étranger. Cela comprend les conseils aux voyageurs et l'assistance aux clients consulaires individuels et, plus généralement, en cas de situations d'urgence, de conflits et de catastrophes naturelles. Ils gèrent également des programmes pour s'assurer que le personnel canadien et les installations partout dans le monde sont en sécurité et en mesure de remplir leur mandat.
AIDE INTERNATIONALE (AI)
Les agents du service extérieur du volet de l'aide internationale travaillent avec des partenaires canadiens, multilatéraux, internationaux et locaux pour élaborer des politiques et gérer des programmes à l'appui des objectifs du Canada en matière d'aide internationale. Ils s'emploient également à réduire la vulnérabilité des personnes en situation de crise, par exemple lors de conflits armés, d'insécurité alimentaire aiguë et de catastrophes naturelles, en fournissant une aide humanitaire bilatéralement et par l'intermédiaire d'institutions multilatérales.
Travailler au sein d'Affaires mondiales Canada (AMC) offre la possibilité d'une carrière internationale et offre une richesse d'expériences internationales qui permettent aux employés d'améliorer leurs compétences professionnelles et d'élargir leurs perspectives mondiales. Une carrière au ministère contribue à façonner la place du Canada dans le monde. Affaires mondiales Canada est composé de professionnels qui travaillent à Ottawa, au Canada et ailleurs dans le monde et gère la plateforme internationale du Canada - un réseau mondial de 178 missions dans 110 pays qui appuie le travail international du Ministère et de 37 ministères, organismes et co-locateurs partenaires. Le ministère gère également six bureaux régionaux au Canada. Plus de 11 000 employés soutiennent ce réseau. Avec des affectations par rotation dans les missions à l'étranger et au Canada, une carrière chez AMC est une carrière sans frontières. Nous offrons : un travail stimulant et enrichissant ; un perfectionnement professionnel sans précédent ; des occasions d'apprendre une langue étrangère, de vivre, de travailler et de voyager au Canada et à l'étranger ; la flexibilité de se spécialiser ou d'avoir des expériences de carrière variées ; l'appartenance à une équipe professionnelle motivée et axée sur les résultats; et la possibilité de contribuer au Canada et à l'étranger.
Ce processus servira à doter plusieurs postes indéterminés (permanents) ou termes (temporaires). Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé pour doter des postes semblables de durées variées (permanente, temporaire) aux Affaires mondiales Canada.
Postes à pourvoir : 100
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Obtention, d’ici le 30 juin 2020, d’un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Nota : *Grade: À moins qu’il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme «grade» fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
EXPÉRIENCES :
• Expérience de la recherche, de l’analyse et de la synthèse d’information ;
• Expérience de la représentation ou de la promotion d'un intérêt au nom d'une personne, d'un groupe ou d'une organisation OU expérience de travail dans un environnement de prestation de services à la clientèle ;
• Expérience dans la direction ou l'organisation d'événements, d'activités de groupe ou de projets.
NOTE: L’expérience peut être démontrée par un travail rémunéré ou bénévole ou une activité ou des résultats scolaires.
Une personne peut être nommée au poste même si elle ne satisfait pas à l'une ou à l'ensemble des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles ou des besoins organisationnels. Les qualifications constituant un atout sont des critères souhaitables qui peuvent être un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer, mais un candidat ne sera pas éliminé du processus de nomination s'il ne possède pas les qualifications constituant un atout.
ÉTUDES :
Obtention, d'ici le 30 juin 2020, d'un grade en droit* ou d’une maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine d’études lié à l’activité principale du ministère tels que, mais sans s’y limiter :
- Administration des affaires
- Aide internationale
- Relations internationales
- Administration publique
*Obtention, d'ici le 30 juin 2020, d’un diplôme professionnel d'une faculté de droit canadienne (J.D., LL.B., B.C.L., LL.L.); OU d’un grade en droit provenant de l’extérieur du Canada ET un certificat de compétence livré par le Comité national sur les équivalences des diplômes de droit ; OU un diplôme en droit jugé équivalent par le conseil d'administration du Barreau du Québec.
EXPÉRIENCES :
• Expérience de travail ou d'études à l'étranger ;
• Expérience de travail avec une organisation ayant un intérêt international (p. ex. organisations publiques, privées ou non gouvernementales) ;
• Expérience de la contribution à la (des) négociation(s) (secteur privé ou public, international, fédéral/provincial ou entre d'autres ordres de gouvernement) ;
• Expérience de la contribution aux consultations ou de l'engagement avec les parties prenantes (industrie, société civile, ONG, milieux universitaires) ;
• Expérience en affaires, en attraction d'investissements ou en gestion de l'information et de la technologie.
AUTRE :
Maîtrise d'une autre langue étrangère parlée dans les pays d'intérêt pour Affaires mondiales Canada.
Note : La compétence est définie comme étant au moins le niveau 2 sur l’échelle « Interagency Language Roundtable (IRL) ». Les candidat(e)s qui indiquent une capacité de travail dans une autre langue étrangère peuvent être évalué(e)s par le Ministère dans le cadre du processus de recrutement.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Les candidats sélectionnés répondant à toutes les exigences liées aux qualifications essentielles, mais qui ne possèdent pas le niveau de compétence exigé dans les deux langues officielles pourraient être embauchés sous le statut provisoire de débutant (statut "ab initio") c'est-à-dire sans posséder le statut "d'employé" aux termes de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Ces candidats (statut «ab initio») devront suivre à plein temps un programme payé de formation en langue seconde (pour un maximum de 2 940 heures). Ils seront admissibles à une nomination, SEULEMENT s'ils complètent avec succès leur programme de formation en langue seconde, c'est-à-dire d'avoir réussi avec succès les tests d'évaluation linguistique confirmant qu'ils ont atteint le niveau de compétence exigé (CCC/CCC). Les candidats qui n'auront pas obtenu le niveau requis ne seront pas ajoutés au bassin de candidats qualifiés et leur candidature sera rejetée de ce processus.
La formation linguistique sera donnée dans la région de la capitale nationale seulement.
Si vous avez une connaissance limitée ou aucune connaissance préalable de votre seconde langue officielle, veuillez sélectionner «débutant» dans votre demande d’emploi lorsque vous devrez indiquer votre niveau de compétence linguistique ; en sélectionnant «aucune» le système ne vous permettra pas de soumettre votre demande d’emploi.
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES INTERNATIONALES FONDAMENTALES :
• Jugement dans un contexte mondial
• Influence et création d’alliance
• Compétences interculturelles
• Résilience et adaptabilité
COMPÉTENCES :
• Intégrité et respect
• Pensée et raisonnement analytique
• Souci d’obtenir des résultats
CAPACITÉS :
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement à l’oral
Note : Les candidats qui sont des employés d’Affaires mondiales Canada et qui auront postulés sur le processus interne FS-01 seront évalués une seule fois sur les compétences et capacités.
La politique d’équité en matière d’emploi pourrait être appliquée pour accroître la représentation des groupes cibles: femmes, autochtones, personnes handicapées, membres des minorités visibles.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Consentement à accepter des affectations dans différents endroits au Canada ou à l'étranger avec un court préavis ;
• Consentement à voyager périodiquement, y compris à l’étranger ;
• Consentement à faire des heures supplémentaires si nécessaire.
Autorisation sécuritaire Très secret
Permutabilité : La permutabilité est une condition d’emploi par laquelle l'employé est dans l’obligation d’accepter des affectations à travers le Canada et à l’étranger et ce, sur une base régulière et selon la décision du Ministère.
Les candidats nommés doivent satisfaire et maintenir les conditions d'emploi tout au long de leur carrière.
Comment et quand vais-je être évalué?
- Vous recevrez un test en ligne non supervisé (l’EEFP TELNS 370) à la fin octobre 2019 que vous devrez faire dans une période de cinq (5) jours.
- Si vous réussissez le test non supervisé, vous serez invité à l’examen supervisé en personne (EEFP 371) qui sera administré à partir de novembre 2019.
Pour plus de renseignements sur ces examens, le processus d’évaluation et les mesures d'adaptation reliées à l'évaluation, veuillez visiter : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/diplomes/recrutement-postsecondaire.html
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La méthode de sélection descendante pourrait être utilisée à tout moment durant la phase d'évaluation.
Chaque demande de mesures d'adaptation en matière d'évaluation sera évaluée individuellement. Vous devrez fournir des renseignements concernant vos limitations. Il se peut que l’on vous demande également de fournir de la documentation professionnelle afin de déterminer les mesures d'adaptation appropriées. Pour plus de renseignements sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, visitez notre site Web à l'adresse https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
Bien que nous travaillons activement à rendre les annonces d’emplois les plus inclusives possibles, le recours au genre masculin a été utilisé seulement pour alléger le texte.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.