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Chef d'équipe, Développement des applications

Numéro de réference
AHS19J-020785-000119

Numéro du processus de sélection
19-AHS-IDPC-EA-MB-274426

Organization
Agence de la santé publique du Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
14

Classification
CS03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
21

Équité en matière d'emploi
11 (52.4%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
21 (100%)

Soumissions des candidats (21)

Équité en matière d'emploi 52.4% 11

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 21

Équité en matière d'emploi(11)

Femmes 0% 0

Minorité visible 38.1% 8

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 71.4% 15

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chef d’équipe, Développement des applications

Numéro de référence : AHS19J-020785-000119
Numéro du processus de sélection : 19-AHS-IDPC-EA-MB-274426
Agence de la santé publique du Canada - Laboratoire national de microbiologie (LNM)
Winnipeg (Manitoba), Guelph (Ontario)
CS-03
83 147 $ à 103 304 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence de la santé publique du Canada

Date limite : 1 octobre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada fournit une expertise scientifique et des services d’analyse en laboratoire pour la surveillance et le dépistage des maladies infectieuses, les enquêtes sur le sujet et les interventions en cas d’éclosion à l’appui des mesures nationales et internationales en santé publique.
La personne retenue assurera la direction de l’équipe responsable du développement des applications à la Division des services informatiques scientifiques, qui appuie les différentes divisions du LNM réalisant entre autres des travaux de diagnostic, de recherche et de surveillance visant divers agents pathogènes importants du point de vue de la santé publique. Les technologies de laboratoire perturbatrices couvrant les disciplines de la génomique, de la protéomique et de la bioinformatique sont courantes dans cette organisation scientifique de classe mondiale et nous recherchons les bonnes personnes pour aider à gérer le soutien, la conception, la configuration et l’administration des systèmes de TI essentiels qui sous-tendent une gamme d’activités de laboratoire spécialisées.
Le LNM s’efforce d’être un employeur de choix pour le personnel scientifique et non scientifique canadien et étranger. Nos employés font preuve de leadership, d’ingéniosité, d’expertise et d’innovation pour protéger la santé des Canadiens et de la communauté mondiale.

Intention du processus

Le processus de sélection servira à doter un poste pour une durée indéterminée à Guelph (Ontario) ou à Winnipeg (Manitoba), selon le lieu de travail du candidat retenu. Ce processus servira également à établir un bassin de candidats qualifiés en vue de nominations permanentes et/ou temporaires futures au sein de l’Agence de la santé publique du Canada.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
Réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires acceptable en informatique, en technologie de l’information ou dans une autre discipline liée aux fonctions du poste à pourvoir.

Remarques
1. Les personnes qui ne possèdent pas le niveau d’études précité, mais qui, au 10 mai 1999, occupaient un poste de durée indéterminée du groupe CS, sont réputées satisfaire à la norme minimale de scolarité de par leurs études, leur formation ou leur expérience. On doit donc considérer qu’elles satisfont aux exigences minimales en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation au sein du groupe CS.
2. Il appartient à l’établissement d’enseignement reconnu (p. ex. collège communautaire, cégep ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires au sein de ce même établissement.
3. À la discrétion du ou de la gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience peut constituer une équivalence au niveau minimal d’études postsecondaires susmentionné. Le cas échéant, cette équivalence n’est valable que pour ce poste, et une nouvelle évaluation devra être faite pour les autres postes à l’égard desquels le gestionnaire fera valoir cette équivalence.

Équivalence des diplômes

Expérience :
Expérience récente* et appréciable** de la direction d’activités de GI-TI pour une équipe fonctionnelle dans l’un des domaines suivants : développement d’applications, services Web ou opérations TI.

Expérience récente* et appréciable** du recensement et de l’analyse ou de la gestion des besoins opérationnels des clients.

Expérience récente* de la formulation de recommandations à la haute direction concernant des questions opérationnelles ou stratégiques en matière de GI-TI.

Expérience récente* de la négociation avec des clients, des partenaires ou des intervenants en vue de la prise de décisions, de la prestation de services ou de la conclusion d’ententes.

Expérience récente* de la supervision d’une équipe (les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont supervisé des employés, attribué des tâches, géré et évalué le rendement et mis en œuvre des plans de formation. Ils doivent également préciser le nombre d’employés qu’ils ont supervisés directement ainsi que la durée de ces fonctions.).

Définitions
*On entend par « expérience récente » une expérience généralement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à l’exercice des fonctions en question sur une base régulière pendant une période de deux (2) ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES (qualification constituant un atout)
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en informatique, en technologie de l’information ou dans une autre discipline liée aux fonctions du poste à pourvoir.

Équivalence des diplômes

Expérience:
Expérience récente* du soutien et du développement du logiciel LabWare SGIL ou d’un logiciel SGIL (système de gestion de l’information des laboratoires).

Expérience récente* du développement et de la mise à jour d’applications logicielles dans un environnement d’équipe faisant appel à la méthode Agile ou SCRUM.

Expérience récente* et appréciable** de l’utilisation d’un produit de renseignements d’affaires (p. ex. IBM Cognos 10 BI).

Expérience récente* et appréciable** du développement d’applications dans un établissement scientifique d’importance.

Expérience récente* et appréciable** dans le domaine de la santé publique.

Expérience récente* et appréciable** du langage SQL dans Microsoft SQL Server ou Oracle.

Définitions
*On entend par « expérience récente » une expérience généralement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à l’exercice des fonctions en question sur une base régulière pendant une période de deux (2) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES (qualifications essentielles) :

Raisonnement analytique (niveau de compétence 3)
Interpréter l’information, l’analyser et établir des liens pour comprendre diverses questions.

Souci du service à la clientèle (niveau de compétence 2)
Définir et combler les besoins actuels et futurs des clients; assurer l’excellence des services aux clients internes et externes; faire en sorte que les personnes handicapées puissent obtenir facilement l’information et les services.

Communication (niveau de compétence 3)
Être attentif aux autres et communiquer d’une façon efficace qui favorise la communication ouverte.

Prise de décisions (niveau de compétence 3)
Prendre des décisions et résoudre des problèmes comportant différents niveaux de complexité, d’ambiguïté et de risque.

Planification et organisation (niveau de compétence 2).
Définir les tâches et les principales étapes pour la réalisation des objectifs, tout en veillant à optimiser l’utilisation des ressources pour atteindre ces objectifs.

Direction d’une équipe (niveau de compétence 2)
Diriger et soutenir une équipe de manière à obtenir les résultats visés.

Développement, soutien et maintenance d’applications (niveau de compétence 3)
Connaissances et capacités liées à la conception, à la définition, au développement, à la mise à niveau, au soutien et à la mise à jour de logiciels sur une ou plusieurs plateformes.

Sécurité et protection de l’information et des applications (niveau de compétence 3)
Connaissances et capacités permettant de s’assurer qu’il existe des mesures de protection techniques et organisationnelles efficaces afin d’assurer le maintien des services d’infrastructure TI grâce à la mise en œuvre des principes, des méthodes, des pratiques, des politiques et des outils utilisés pour protéger les ressources TI, notamment la sécurité de l’information et des opérations, la sécurité matérielle, la planification de la continuité des activités et de la reprise des activités après sinistre, les méthodes permettant de corriger les brèches de sécurité et l’évaluation de la sécurité dans un milieu technique.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Besoins organisationnels:
La sélection en vue d’une nomination peut tenir compte des employés qui ont été ou qui seront touchés par une restructuration organisationnelle. Les nominations peuvent être fondées sur l’engagement du Ministère envers la continuité de l’emploi des personnes nommées pour une période indéterminée et l’absence de pertes d’emploi involontaires.

L’Agence de la santé publique du Canada souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant indiqué leur appartenance à au moins un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (Autochtones, personnes handicapées et membres d’une minorité visible), à condition qu’ils possèdent toutes les qualifications essentielles énoncées dans l’avis de possibilité d’emploi et toute qualification constituant un atout applicable.

Exigences opérationnelles:
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires, à l’occasion.

Volonté et capacité de fournir de l’aide dans les situations nécessitant l’intervention des laboratoires en raison d’une éclosion ou d’une urgence, notamment faire des heures supplémentaires ou travailler la fin de semaine.

Volonté et capacité de voyager au Canada afin de participer à des réunions, à des séances de formation et à des interventions en cas d’éclosion ou d’urgence.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Définitions
*On entend par « expérience récente » une expérience généralement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à l’exercice des fonctions en question sur une base régulière pendant une période de deux (2) ans.

// Êtes-vous prêt à postuler? //

■ Pour postuler un emploi, vous devez d’abord créer un profil dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), ce qui ne devrait prendre qu’une dizaine de minutes. Après avoir confirmé que vous répondez aux exigences du poste, allez au bas de l’annonce et cliquez sur « Postuler en ligne ».

■ Parcourez la liste des exigences en remplissant chaque section et en sauvegardant votre demande au fur et à mesure. Avant de soumettre votre demande, assurez-vous qu’il y a un crochet vert à côté de chaque catégorie.

■ Si un « X » rouge s’affiche, cliquez sur la catégorie et vérifiez que tous les champs ont été remplis correctement. Le processus de demande d’emploi comprend des questions de présélection, et il est possible qu’un demandeur oublie de remplir un champ dans la page. Veuillez examiner avec soin toutes les catégories pour vous assurer d’avoir bien répondu à chaque question, y compris les questions « oui/non ».

■ Le SRFP fermera automatiquement la session (sans préavis) après 60 minutes d’inactivité. Pour maintenir la connexion, les candidats doivent sauvegarder les renseignements ou passer à un autre écran. Il ne suffit pas de taper des renseignements sans les sauvegarder pour éviter la déconnexion. Il peut être utile d’utiliser d’abord un logiciel de traitement de texte pour rédiger les réponses (prévoir des exemples concrets et détaillés), puis de copier et de coller l’information dans le SRFP.

■ Les candidats qui éprouvent des difficultés techniques ou qui ont des questions sur la façon de poser leur candidature en ligne peuvent consulter le site Web suivant : http://www.cfp-psc.gc.ca/contact-jobs/index-fra.php.

■ Nous acceptons seulement les demandes en ligne soumises par le site Web Emplois à la fonction publique. Les personnes handicapées ou celles qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent sont priées de composer le 1-800-645-5605.
// Présélection //

■ Des critères de présélection sont établis pour déterminer quels candidats passeront à l’étape suivante. Au cours de l’étape de la présélection, le comité de sélection examine la demande pour déterminer si la personne répond aux exigences essentielles en matière de formation et d’expérience. Certains gestionnaires peuvent toutefois choisir d’évaluer également les qualifications constituant un atout (études et expérience). Il est donc essentiel de fournir des exemples concrets dans la section du questionnaire portant sur l’expérience.

■ Les candidats présélectionnés peuvent être soumis à d’autres évaluations pour déterminer s’ils répondent aux autres critères essentiels ou constituant un atout (connaissances, capacités, compétences, etc.).

// Évaluation //

■ Les gestionnaires peuvent utiliser diverses méthodes d’évaluation. Les plus courantes sont les examens écrits, les entrevues et la vérification des références. D’autres méthodes s’offrent toutefois à eux, comme les jeux de rôle, les simulations et les facteurs de gestion du rendement et des talents.

■ Les candidats retenus pour l’évaluation seront informés des qualifications évaluées et de la méthode d’évaluation utilisée (entrevue, examen écrit à faire à la maison, etc.). En guise de préparation, il est recommandé de réfléchir à des exemples qui illustrent très bien la maîtrise des compétences évaluées. Au cours de l’évaluation, privilégier la méthode « STAR » pour présenter les exemples. L’acronyme « STAR » signifie :

▪ Situation : Pensez à une situation que vous avez vécue.
▪ Tâche : Décrivez les tâches que vous deviez effectuer.
▪ Action : Précisez les mesures que vous avez prises pour obtenir des résultats.
▪ Résultats : Énumérez les résultats que vous avez obtenus et décrivez-les brièvement.

■ Les comités d’évaluation peuvent utiliser divers outils et méthodes pour évaluer les candidats, comme l’examen du rendement et des réalisations passés, des examens écrits, des entrevues, des simulations, des examens de la CFP, la vérification des références et les connaissances des membres du comité. En outre, tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.

■ Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

■ Selon le nombre de candidatures reçues, les besoins ou les plans, différentes stratégies – par exemple la sélection descendante, les notes de passage, l’utilisation des qualifications constituant un atout, la sélection aléatoire ou l’évaluation – peuvent être utilisées pour gérer les demandes et les candidatures ou déterminer les candidats qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation. Lorsqu’une stratégie de gestion du nombre de candidatures est utilisée, les candidats concernés en sont informés.

■ Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.

■ Le choix de la personne peut être fondé sur un ou plusieurs des critères suivants :
- compatibilité de l’expérience ou des qualifications de la personne avec les forces et les faiblesses de l’équipe de travail;
- compatibilité de l’expérience ou des qualifications de la personne avec les tâches spécifiques au poste à pourvoir;
- richesse, étendue et nature de l’expérience de travail pertinente;
- niveau ou degré de maîtrise d’un ou de plusieurs compétences ou qualifications;
- besoin de restructuration ou contraintes budgétaires de l’organisation.

■ Les candidats de l’extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer les frais de déplacement et de réinstallation associés au processus de sélection.

■ Une attestation d’études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux, à l’adresse http://www.cicic.ca.

// Remarques importantes //

▪ Aucun accusé de réception ne sera envoyé.

▪ Nous communiquerons avec les candidats par courriel. Il est donc important de fournir une adresse électronique valide qui accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce genre d’envoi). Les candidats doivent également s’assurer que les coordonnées qu’ils fournissent sont exactes et les mettre à jour au besoin.

▪ Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il leur incombe de nous informer de tout changement à leurs coordonnées.

▪ Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.

▪ Les personnes dont la candidature est retenue pour un poste devront présenter une preuve de citoyenneté.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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