Numéro de réference
AGR19J-020729-000434
Numéro du processus de sélection
19-AGR-ON-EA-CM-48
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
20
Classification
CO00
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
438
Équité en matière d'emploi
329
(75.1%)
Exclu
132
(30.1%)
Projeté dans
306
(69.9%)
Équité en matière d'emploi 75.1% 329
Éliminé 30.1% 132
Projeté 69.9% 306
Femmes 42% 184
Minorité visible 55.9% 245
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3% 13
Anglais 71% 311
Français 29% 127
Citoyens 79.2% 347
Résidents permanents 0% 0
Le Gouvernement du Canada s'est engagé à favoriser une culture fondée sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au sein de la fonction publique. Un milieu de travail inclusif où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées, et où les talents et les forces de chacun sont pleinement développés et utilisés.
La représentation, ça compte !
Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’auto-déclaration. Soyez du nombre et autodéclarez-vous en indiquant à quel(s) groupe(s) d’équité en matière d’emploi vous appartenez.
Donnez-vous la meilleure chance de réussir!
Si vous avez une limitation qui peut avoir une incidence sur votre performance lors d'une évaluation, comme un test ou une entrevue, vous pourriez avoir besoin de mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Pour demander des mesures d’adaptation en matière d’évaluation ou si vous avez des questions, incluant sur l’environnement physique de la salle d’examen, contactez-nous dès que possible à
Pourquoi travailler pour la fonction publique du Canada ?
La fonction publique du Canada est reconnue comme étant une fonction publique de classe mondiale. Par l’entremise de cet employeur unique :
• vous aurez accès à une variété d’opportunités à travers le pays dans un large éventail de spécialisations qui offrent des possibilités de formation, de perfectionnement et d’avancement professionnel;
• vous aurez accès à un équilibre travail-vie personnelle grâce à un milieu de travail souple, à d’excellents avantages sociaux et à des salaires concurrentiels;
• vous serez en mesure de mettre votre vocation à l’œuvre et d’avoir un impact sur votre communauté par votre contribution et par la qualité de votre travail;
• vous serez encouragé à innover, collaborer et remettre en question le statu quo pour obtenir des résultats pour les Canadiens et pour nos communautés.
Joignez-vous à nous et faites partie d’une fonction publique de marque, moderne et performante! Postulez dès aujourd’hui!
Les agents et agentes de commerce sont responsables du développement et de l’analyse du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Canada. Ils jouent un rôle de soutien dans le traitement des enjeux touchant la concurrence à l’échelle nationale et internationale.
En tant que CO-DEV à AAC, vous ferrez partie d’un programme de développement qui vous offrira un excellent environnement de travail et d’apprentissage, des affectations variées, de la formation formelle et spécialisée, et un mentor pour vous aider à vous développer en tant qu’agents de commerce.
Voici quelques exemples de tâches que peuvent accomplir les agents et les agentes de commerce du programme de perfectionnement :
- Rassembler de l’information sur le marché dans divers secteurs précis;
- Préparer et mettre à jour des profils sectoriels;
- Appuyer les agents principaux dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de diffusion;
- Rédiger des rapports analytiques sur les tendances et les enjeux observés dans l’industrie de l’agriculture et de l’agroalimentaire;
- Contribuer au processus de diligence raisonnable pour l’évaluation des projets;
- Créer, analyser et présenter des données sur les programmes et les projets aux clients internes;
- Offrir du soutien dans le cadre des réunions, des événements et des projets;
- Entretenir des échanges stratégiques avec des représentants du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire;
- Contribuer à l’analyse des enjeux liés aux marchés et à la formulation de recommandations à ce sujet;
- Préparer des rapports et des notes d’information à l’intention des cadres supérieurs.
Que diriez-vous d’une carrière qui vous permettra de mettre à profit vos compétences, votre leadership et votre créativité? Aimeriez-vous travailler dans un domaine passionnant et diversifié, qui influe sur tous les aspects de la vie des Canadiens et des consommateurs du monde entier? Souhaitez-vous travailler dans un milieu collaboratif, où vous bénéficierez d’excellents avantages et d’un large éventail de perspectives d’avenir? Si tout cela vous intéresse, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est le choix pour vous!
Dans le cadre du programme de perfectionnement, vous évolueriez dans un milieu de travail et d’apprentissage enrichissant, où vous recevrez des affectations par rotation, bénéficierez d’une formation spécialisée structurée et serez accompagné(e) par des mentors pour développer vos compétences d’agent ou d’agente de commerce.
Les postes de CO-DEV à pourvoir sont situés à l’Administration centrale d’AAC, au 1341, chemin Baseline, à Ottawa. L’édifice comporte une salle de conditionnement physique bien équipée et abordable et de nombreux espaces de stationnement à un tarif raisonnable, en plus d’être bien desservi par le transport en commun. Du printemps à l’automne, les employés du 1341, chemin Baseline, peuvent se rendre au travail à vélo et suivre des cours de conditionnement physique, pratiquer des sports et profiter de l’espace vert à proximité. On retrouve également des épiceries, des banques, des restaurants et d’autres services tout près de l’édifice.
AAC accorde une grande importance à l’équilibre travail-vie personnelle. Le ministère est fier de figurer parmi les meilleurs employeurs du Canada en matière de diversité grâce à ses programmes exceptionnels en matière de diversité et d’inclusion.
Établir un bassin de candidats qualifiés en vue de pourvoir des postes de niveau CO-DEV au sein d’AAC dans la région de la capitale nationale.
Le programme de perfectionnement des agents de commerce propose des tâches diversifiées, une formation structurée adaptée au milieu de travail et un accompagnement par des mentors à de nouveaux employés de niveau postsecondaire dans des postes de niveau CO-00 afin de les aider à se perfectionner pour exceller dans leur rôle.
Selon le cheminement normal, les participants au programme travaillent et apprennent pendant 24 mois dans un poste de niveau CO-00 avant d’être évalués pour recevoir une promotion au niveau CO-01. Ceux qui seront promus comme CO-01 auront des opportunités de développer leurs compétences et leurs connaissances des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire et à accumuler de l’expérience au sein des divers secteurs du ministère. Les participants pourront aussi développer des compétences essentielles pour des postes de niveau CO-02.
Les gestionnaires d’embauche pourraient exiger des qualifications supplémentaires selon les postes à pourvoir et une évaluation plus approfondi devra être complétée. Vous aurez la possibilité de fournir des renseignements au sujet des qualifications supplémentaires qui pourraient s’appliquer.
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Obtention, d'ici juin 2020, d’un grade* d’un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation acceptable** en administration des affaires, en commerce international, en commerce, en finance, en comptabilité, en administration publique, en sciences de l’alimentation ou en gestion agricole.
Nota : *Grade: À moins qu’il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme «grade» fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
**Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme d'études dans la spécialisation requise.
EXPÉRIENCES :
- Expérience de l’analyse d’enjeux et de l’élaboration de stratégies ou d’options ;
- Expérience de la réalisation d’analyses quantitatives et qualitatives ;
- Expérience de la recherche, de l’interprétation et de l’analyse de renseignements provenant de diverses sources ;
- Expérience de travail auprès de clients ou d’intervenants ;
- Expérience de la participation à des projets ou à des groupes de travail.
ÉTUDES :
Obtention d'ici juin 2020, d’une maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable* en administration des affaires, en commerce international, en commerce, en finance, en comptabilité, en administration publique, en sciences de l’alimentation ou en gestion agricole.
Note : *Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme d'études dans la spécialisation requise.
EXPÉRIENCES :
- Expérience de l’évaluation des états financiers ou des plans d’affaires ;
- Expérience de la participation à des projets ou à des programmes de développement économique ;
- Expérience de la participation à des groupes de travail multidisciplinaires ou de projets collaboratifs ;
- Expérience de travail auprès d’intervenants externes dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire (p. ex. des organismes non gouvernementaux, les provinces et les territoires, des membres de l’industrie).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Consentir à voyager et être en mesure de le faire ;
- Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire ;
- Consentir à déménager dans la région de la Capitale nationale.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB, anglais essentiel, français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES :
- Communication écrite efficace
- Communication interactive efficace
- Adaptabilité
- Faire preuve d’intégrité et de respect
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
- Réflexion approfondie (raisonnement et jugement)
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - ou autorisation sécuritaire Cote secrète
Comment et quand vais-je être évalué?
- Vous recevrez un test en ligne non supervisé (l’EEFP TELNS 370) à la fin octobre 2019 que vous devrez faire dans une période de cinq (5) jours.
- Si vous réussissez le test non supervisé, vous serez invité à l’examen supervisé en personne (EEFP 371) qui sera administré à partir de novembre 2019.
Pour plus de renseignements sur ces examens, le processus d’évaluation et les mesures d'adaptation reliées à l'évaluation, veuillez visiter : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/diplomes/recrutement-postsecondaire.html
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Chaque demande de mesures d’adaptation en matière d’évaluation sera évaluée individuellement. Vous devrez fournir des renseignements concernant vos limitations. Il se peut que l’on vous demande également de fournir de la documentation professionnelle afin de déterminer les mesures d'adaptation appropriées. Pour plus de renseignements sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, visitez notre site Web à l'adresse https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.