Numéro de réference
SIF19J-021315-000017
Numéro du processus de sélection
19-20-SIF-EA-6021
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
23
Classification
FI03, RE05
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
33
Équité en matière d'emploi
14
(42.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
29
(87.9%)
Équité en matière d'emploi 42.4% 14
Éliminé 0% 0
Projeté 87.9% 29
Femmes 24.2% 8
Minorité visible 21.2% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 30.3% 10
Français 69.7% 23
Citoyens 78.8% 26
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est à la recherche d’un(e) candidat(e) des plus motivés dans le but de pourvoir un poste de surveillant principal rattaché au Secteur de la surveillance des sociétés d’assurances multirisques (SAM).
Le surveillant principal effectue des analyses dans le cadre de l’évaluation du profil de risque et des pratiques de gestion du risque d’un portefeuille attitré d’assureurs multirisques fédéraux. Le profil de risque d’une institution résulte d’examens de suivi ponctuels et d’examens sur place des activités d’envergure et des fonctions de contrôle.
Environnement de travail
Le BSIF est un organisme fédéral distinct, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Le BSIF a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Ce que le BSIF vous propose :
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif constitue la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une communauté diversifiée qui reconnaît l’expérience de chacun et qui s’efforce de cultiver un milieu de travail où la communication et le travail d’équipe rehaussent l’efficience des activités. Voici ce que le BSIF offre à ses employés :
• Mandat – Le travail que vous accomplissez au BSIF est important. Vos efforts contribuent à la sûreté et à la stabilité du secteur financier au Canada. Un secteur financier solide favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
• Apprentissage et perfectionnement professionnel : Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.
• Sentiment d’appartenance et culture – Nous nous efforçons de créer un milieu de travail où les employés peuvent atteindre leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être de nos employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque cela est possible, nous offrons des régimes de travail flexibles.
• Avantages – En tant qu’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, y compris un régime de retraite à prestations déterminées, des congés de maternité et parentales, quatre semaines de vacances, ainsi que des congés pour raisons personnelles et familiales.
Profil recherché :
Vous devriez posséder les qualités suivantes :
• Avoir une vision globale du secteur financier et de la gestion du risque.
• Vouloir mettre à contribution ses connaissances spécialisées pour solidifier le système financier.
• Avoir une bonne connaissance des risques présents et ceux émergents dans le secteur des services financiers.
• Être au fait des techniques utilisées pour mesurer et gérer les risques présents et émergents.
• Bien travailler avec les autres.
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées.
Le besoin immédiat est de doter un poste à durée indéterminée.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter, au BSIF, des postes similaires ayant diverses durées et divers profils linguistiques.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
- Diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine pertinent tel que le commerce, l’administration des affaires, la finance, l’économie, la comptabilité, l’actuariat, les mathématiques, ou dans un domaine lié aux fonctions du poste.
OU
- Diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu et agrément d’une association canadienne d’actuaires ou de comptables professionnels, ou titre d’analyste financier agréé.
* Le terme diplôme s’entend d’un baccalauréat ou d’une attestation d’études supérieures, tel que défini par les autorités scolaires compétentes.
EXPÉRIENCE :
Expérience récente** et appréciable*** des activités suivantes :
- Participation à des travaux de recherche portant sur les risques financiers ou non financiers (par exemple, risques liés au crédit, au marché, aux liquidités, à l’exploitation, à l’assurance, à la conformité à la réglementation, à la stratégie et à l’actuariat) avec lesquels compose le secteur financier (p. ex., banques et sociétés d’assurances) et formulation de recommandations ayant trait à ces risques;
OU
- Élaboration ou interprétation de politiques et de procédures de gestion du risque, de consignes prudentielles et d’attentes réglementaires ou de politiques publiques qui traitent du secteur financier.
** Le terme récente s’entend de l’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
*** Le terme appréciable s’entend de la profondeur de l’expérience acquise sur au moins trois ans.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :
- Diplôme* d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine pertinent tel que le commerce, l’administration des affaires, la finance, l’économie, la comptabilité, l’actuariat, les mathématiques, ou dans un domaine lié aux fonctions du poste.
OU
- Attestation de compétence professionnelle pertinente, par exemple :
- CPA (CA, CGA, CMA)
- CFA
- CRM
- CIA
- FRM
- FCAS/ACAS
- FCIA/ACIA
ou
- PRM.
* Le terme diplôme s’entend d’un baccalauréat ou d’une attestation d’études supérieures, tel que défini par les autorités scolaires compétentes.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
- Expérience du recensement des principaux secteurs de risque et de l’évaluation des pratiques des sociétés d’assurances multirisques en matière de gestion et de supervision des risques.
- Expérience du travail dans l’une des branches d’assurances multirisques suivantes ou dans l’un des domaines suivants au sein d’une société d’assurances multirisques : l’analyse financière; la comptabilité; la souscription; l’actuariat (tarification ou évaluation); les règlement des sinistres; la gestion des risques; ou l’analyse et la planification stratégique.
- Expérience de la prestation de services-conseils en actuariat relativement aux assurances multirisques.
- Expérience de l’audit de sociétés d’assurances ou de réassurances multirisques.
- Expérience de la réglementation ou de la surveillance prudentielle des institutions financières.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
- Connaissance des risques courants et émergents dans le secteur des assurances multirisques.
- Connaissance des pratiques courantes des institutions financières en matière de gouvernance et de gestion des risques.
- Connaissance du cadre de réglementation canadien des institutions financières.
COMPÉTENCES :
- Esprit critique
- Jugement professionnel
- Orientation vers les résultats
- Travailler en équipe
- Valeurs et engagement organisationnel
CAPACITÉS :
- Capacité de communiquer efficacement oralement
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT :
- Connaissance des nouvelles exigences réglementaires et des plus récentes mesures internationales qui portent sur les assurances multirisques.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme autochtones ou personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Être apte et disposé à voyager.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Prière de noter que votre capacité de communiquer efficacement par écrit sera évalué tout au long de l’application. Nous vous recommandons donc d’écrire en phrases complètes là où approprié. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Les candidats devront passer un examen écrit.
Les candidats seront convoqués à une entrevue.
Les références pourraient être vérifiées.
Veuillez noter que le BSIF a des bureaux situés à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Si vous êtes présélectionné, vous pourriez être tenu de se rendre à l'un de ces emplacements afin de compléter l'évaluation (examen, entretien, etc.).
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes official (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne pas télécopier ou poster de documents papier car ceux-ci ne seront pas acceptés. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « postulez ».
Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .
À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.