Numéro de réference
SIF19J-018925-000265
Numéro du processus de sélection
19/20-SIF-EA-6017
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
1
Classification
RE02
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
228
Équité en matière d'emploi
186
(81.6%)
Exclu
10
(4.4%)
Projeté dans
218
(95.6%)
Équité en matière d'emploi 81.6% 186
Éliminé 4.4% 10
Projeté 95.6% 218
Femmes 65.4% 149
Minorité visible 45.6% 104
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.5% 8
Anglais 97.4% 222
Français 2.6% 6
Citoyens 75% 171
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Si vous avez récemment soumis votre candidature pour le poste d’adjoint en ressources humaines (RE-02), Opérations des ressources humaines, numéro de référence : SIF19J-018925-000225 et numéro de processus de sélection : 19/20 SIF EA-5732, les résultats que vous avez obtenus seront appliqués au présent processus.
Le Bureau
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Voici ce que le BSIF vous propose :
• Mandat : Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
• Apprentissage et perfectionnement professionnel : Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.
• Sentiment d’appartenance et culture : Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.
• Avantages sociaux : En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.
Nature du travail
Entouré d'une équipe de spécialistes des ressources humaines (RH) dévoués, l'adjoint aux RH voit à la coordination de diverses activités de dotation. Cela comprend, sans toutefois s'y limiter, la rédaction d'annonces de vacance de poste à afficher à l’interne ou à l’externe, la coordination des évaluations (comme les examens écrits, les entrevues et les évaluations de langue seconde), la communication soutenue avec les candidats ainsi que la gestion des dossiers électroniques de dotation.
Faire partie d’une équipe d’experts en RH et travailler dans un environnement de RH opérationnel prenant, diversifié et effervescent vous intéresse? Alors, ce poste est pour vous.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité, de durées et de lieu de travail.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente de travail au sein d'une équipe fournissant un soutien administratif, y compris le service aux clients internes et externes.
• Expérience récente de la rédaction de correspondance et de la communication avec les clients au nom d'un organisme, y compris par voie téléphonique et électronique.
• Expérience récente et appréciable de l’utilisation des logiciels de la suite Microsoft Office, par exemple, Microsoft Word et Microsoft Excel.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des méthodes, des techniques et des pratiques relatives à la prestation de services généraux de soutien administratif.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Jugement professionnel
• Orientation vers les résultats
• Esprit de collaboration
• Esprit critique
• Orientation du service
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en ressources humaines, en comportement organisationnel, en relations industrielles ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU certificat d'études supérieures en ressources humaines.
• Diplôme d’études supérieures.
• Titre professionnel de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA).
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.
• Expérience récente et appréciable du travail au sein d'une équipe fournissant un soutien administratif en ressources humaines, y compris au service de clients internes et externes.
• Expérience récente et appréciable dans la rédaction de correspondance, et dans la communication avec les candidats aux postes vacants et les clients, pour le compte d'un organisme, y compris par voie téléphonique ou électronique.
• Expérience du travail au sein d’un ministère ou d’un organisme fédéral dans un rôle relié à l’administration.
• Expérience récente de la coordination d’activités et de la communication avec des gestionnaires de divers échelons, notamment la haute direction, dans le cadre de processus de dotation.
• Expérience de l’utilisation d’un système électronique de gestion des documents ou d’un système d’information des ressources humaines (SIRH).
• Expérience récente de la prestation de services administratifs au sein d’une équipe de ressources humaines dans le secteur des services financiers*.
* L’expérience du domaine ou du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurances, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts-comptables (services d’audit), ou au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des méthodes, des techniques et des pratiques relatives à la prestation de services de soutien administratif en ressources humaines.
• Connaissance des pratiques et procédures administratives en matière de dotation dans la fonction publique fédérale en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Perfectionnement des compétences chez soi
• Travailler en équipe
• Établissement de rapports professionnels
BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.
Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.
VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.
Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.
Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.
Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.