Numéro de réference
AGR19J-017558-000583
Numéro du processus de sélection
19-AGR-NCR-EA-SP-515
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
20
Classification
EC02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
942
Équité en matière d'emploi
693
(73.6%)
Exclu
196
(20.8%)
Projeté dans
746
(79.2%)
Équité en matière d'emploi 73.6% 693
Éliminé 20.8% 196
Projeté 79.2% 746
Femmes 45.8% 431
Minorité visible 49.4% 465
Autochtone 1.4% 13
Personnes handicapées 6.5% 61
Anglais 79.4% 748
Français 20.6% 194
Citoyens 80.8% 761
Résidents permanents 0% 0
Le Gouvernement du Canada s'est engagé à favoriser une culture fondée sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au sein de la fonction publique. Un milieu de travail inclusif où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées, et où les talents et les forces de chacun sont pleinement développés et utilisés.
La représentation, ça compte !
Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’auto-déclaration. Soyez du nombre et autodéclarez-vous en indiquant à quel(s) groupe(s) d’équité en matière d’emploi vous appartenez.
Donnez-vous la meilleure chance de réussir!
Si vous avez une limitation qui peut avoir une incidence sur votre performance lors d'une évaluation, comme un test ou une entrevue, vous pourriez avoir besoin de mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Pour plus de renseignements sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, visitez notre site Web à l'adresse https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
En tant qu’un des meilleurs employeurs canadiens pour la diversité, AAC est fier de célébrer sa réalisation sur le plan de la création d’un milieu de travail diversifié, respectueux et positif, où tous les employés sont valorisés et reconnus pour les qualités, les idées, les opinions et les points de vue qui leur sont propres. Nos cinq réseaux de la diversité et de l’inclusion (c. à d., le Réseau de l’inclusivité et de la diversité des genres et de la sexualité, le Réseau des personnes handicapées, le Cercle de réseautage des employés autochtones, le Réseau des minorités visibles et le Réseau des femmes en sciences) font la promotion de la sensibilisation, contribuent aux initiatives ministérielles et offrent à leurs membres un espace sécuritaire et du mentorat. En appuyant la diversité et l’inclusion, le Ministère favorise des discussions plus larges, de meilleures décisions et un milieu de travail plus positif.
Joignez-vous à nous et faites partie d’une fonction publique de marque, moderne et performante! Postulez dès aujourd’hui!
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) aide les agriculteurs et l'industrie à nourrir notre pays. Nous nous efforçons également d'accroître les exportations du Canada, tout en faisant preuve de leadership dans la croissance et le développement d'un secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire concurrentiel, innovateur et durable.
Les responsabilités peuvent inclure : mener des travaux d'analyse et de recherche; surveiller les enjeux à l'échelle nationale et internationale et en rendre compte; cerner et analyser les tendances; développer des stratégies, des recommandations et des solutions pour les défis complexes; collaborer avec des membres de l'équipe à travers le ministère et dans d'autres ministères, préparer des articles, des rapports, des notes d'information et des présentations.
L'intention est de doter plusieurs postes au Canada et de créer un bassin de candidats qualifiés pour des postes similaires futurs, dans divers endroits.
Ces postes font partie du Programme de perfectionnement des EC (PPEC), un programme de perfectionnement professionnel et d'apprentissage à AAC. Le PPEC vise à créer un bassin des meilleurs talents EC et à optimiser les possibilités d'apprentissage et de perfectionnement des participants ainsi que leur mobilité. Le Programme aide les employés des niveaux EC-02, 03 et 04 à développer les qualifications leur permettant de passer au niveau EC-05.
Postes à pourvoir : 20
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Obtention, d'ici septembre 2020, d’un grade* d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation acceptable** en économie, sociologie ou statistique.
Nota : *Grade: À moins qu’il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme «grade» fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
**Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans le domaine de la spécialisation requise. AAC a déterminé que le nombre de cours minimal requis consiste en deux cours complets en économie, en sociologie ou en statistique. La spécialisation peut aussi être le résultat d’une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
IMPORTANT – Un relevé de notes à jour vous sera demandé à une date ultérieure.
EXCELLENCE ACADÉMIQUE :
Preuve que le postulant a maintenu une moyenne pondérée cumulative de 75 % ou B+ au cours de ses études postsecondaires.
EXPÉRIENCE :
Expérience de la préparation de recherches et d’analyses dans au moins un des domaines suivants :
1. Vérification et évaluation
2. Évaluation du programme
3. Planification stratégique
4. Analyste des politiques commerciales
5. Analyse de politiques
6. Analyse de marché
7. Analyse de politiques scientifique
ÉTUDES :
Obtention, d'ici septembre 2020, d’une maîtrise ou d'un diplôme d’études supérieures d’une université reconnue dans un domaine lié aux fonctions du poste soit dans un ou plusieurs des domaines suivants :
1. Économie
2. Science
3. Commerce international
4. Science des données
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire ;
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire ;
• Consentir à déménager et être en mesure de le faire.
Exigences linguistiques variées
- Français ou Anglais essentiel
- Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC ou CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES :
• Connaissance du contexte, des enjeux et des tendances en matière de politiques ;
• Connaissance des principes, des pratiques, des techniques, des outils ou des méthodes se rapportant à l’économie, à la sociologie ou à la statistique.
COMPÉTENCES :
- Réflexion analytique
- Communication interactive
- Habiletés de rédaction efficace
- Esprit d’équipe
- Initiative
- Faculté d’adaptation
- Jugement
CONNAISSANCES :
• Connaissance de l’industrie agricole et de ses secteurs en lien avec le mandat du Ministère ;
• Connaissance des lois, des politiques, des procédures ou des normes pertinentes ;
• Connaissance des priorités, des objectifs, de la structure et des processus d’Agriculture et Agroalimentaire Canada ;
• Connaissance des partenaires et/ou des intervenants et/ou des forums de l’extérieur (p. ex. gouvernementaux ou non gouvernementaux) ;
• Connaissance de la gestion de projets.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - à l'obtention d'une cote de sécurité secrète en fonction des exigences de sécurité du poste à doter.
Consentir à être réaffecté sous les ordres d’autres gestionnaires d’AAC au besoin dans le cadre du Programme de perfectionnement des EC (PPEC).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Selon le nombre de candidats, des stratégies de gestion du volume, comme la sélection au hasard, la prise en compte des qualifications constituant un atout, la sélection descendante ou des notes de passage pourraient être utilisées aux fins de la gestion des candidatures pour déterminer quels candidats passeront à la prochaine étape du processus de dotation. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour n’importe laquelle des évaluations utilisées dans ce processus de dotation, la direction peut décider d’utiliser une note de passage plus élevée. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.